Le chèque de banque digital de Depopass pour sécuriser les paiements

Logo de Depopass

À l’occasion d’une vente de voiture à un particulier, il s’avère indispensable pour les vendeurs de prendre certaines précautions pour éviter toute fraude de paiement. La jeune pousse Depopass propose à ces derniers une solution de paiement simple et sécurisée. Il s’agit du chèque de banque digital. Tour d’horizon !

Lors d’une vente de voiture à un particulier, le paiement est sans doute l’étape la plus cruciale pour le vendeur. Celui-ci est en effet exposé aux fraudes de paiement qui se multiplient davantage depuis quelque temps. Celles-ci touchent un mode de règlement en particulier : le paiement par chèque.

Selon le rapport annuel 2016 de l’OSMP (Observatoire de la sécurité des moyens de paiement), le chèque est le second moyen de paiement le plus affecté par la fraude (la carte bancaire étant la première) bien qu’il soit le quatrième en termes de fréquence d’utilisation.

Les divers types de paiement et leurs limites

Dans le domaine de la vente d’automobiles, la remise d’un chèque de banque au vendeur de la part de l’acheteur est fréquente. Dans certains cas, il s’agit d’un chèque en bois.

Le risque de fraude de paiement est davantage élevé avec un chèque courant ou un virement bancaire, ce dernier étant lui-même éventuellement financé par un chèque sans provision.

Pour ce qui est du règlement par argent liquide, la transaction est loin d’être pratique ni sécurisée en raison de l’importance des sommes payées.

La solution de paiement de Depopass, une formule simple et sécurisée

Solution Pour prémunir les vendeurs des risques de paiement sans provision, une startup offre à ces derniers une solution innovante : le chèque de banque digital.

La filiale du groupe BPCE propose à l’acheteur et au vendeur d’ouvrir un compte chez elle depuis une application. Pour cela, ils doivent fournir une copie de leur carte d’identité, un justificatif de domicile et un RIB. Pour pouvoir régler son achat, l’acquéreur vire les fonds sur son compte. Une fois que les sommes ont été déposées sur le compte, l’acheteur reçoit un code. Par la suite, Depopass avise le vendeur que le paiement est provisionné. Pour finaliser la transaction, ce dernier doit récupérer le code communiqué à l’acheteur.

La solution de Depopass présente ainsi l’avantage d’être entièrement sécurisée. Outre cela, elle offre une certaine flexibilité étant donné que le vendeur n’aura pas à se rendre auprès de la banque pendant les heures ouvrables pour récupérer son argent. De plus, en cas de négociation du prix de la voiture, les deux parties peuvent modifier le montant déposé sur le compte jusqu’au dernier moment.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top