Le business de l’indemnisation des passagers aériens
En cas d’incidents avec le vol des passagers (vol retardé, annulé ou surbooké), des sociétés prennent le relais de la réclamation de l’indemnisation des voyageurs auprès des compagnies aériennes. Obtenant gain de cause dans neuf cas sur dix, ces entreprises attirent l’attention des enseignes de paiement comme Visa et MasterCard. En effet, ces dernières adossent les services d’indemnisation de ces sociétés à leurs cartes bancaires. Détails !
Aujourd’hui, certaines sociétés se sont spécialisées dans l’indemnisation des passagers aériens. Il s’agit entre autres d’Air Indemnité, d’AirRefund ou encore d’AirHelp. Concrètement, ces entreprises prennent en charge gratuitement les réclamations des voyageurs en cas de retard, d’annulation ou de surbooking du vol. Elles engagent ainsi à la place des passagers, des procédures de procès avec les compagnies aériennes.
Dans le cas où le passager n’obtient pas gain de cause, la société ayant défendu son dossier n’exigera aucuns frais. Si par contre, il obtient une indemnisation, l’entreprise se rémunérera à hauteur de 30% de la somme touchée par le voyageur en moyenne.
D’excellents résultats enregistrés
Une responsable chez Air Indemnité confie que :
dans neuf cas sur dix, nous obtenons une indemnisation pour nos clients, qui récupèrent 380 euros en moyenne par passager. Mais il faut un peu de patience: le délai pour qu'un dossier aboutisse oscille entre deux semaines et trois mois.
En raison du succès de ces nouveaux services, Visa et MasterCard nouent des partenariats avec ces sociétés spécialisées. Désirant élargir continuellement leur gamme de services, les deux géants du secteur du paiementéquipent leurs cartes bancaires de telles prestations. Les titulaires de carte Visa ont ainsi accès aux services d’AirRefund.
En renseignant les références de son vol et son adresse e-mail sur un site dédié à cet effet, le voyageur bénéficiera de davantage d’informations sur son éventuel dédommagement, notamment le montant de l’indemnisation.
Plus la carte bancaire est haut de gamme, plus l’indemnisation est importante
Du côté d’AiRefund, les passagers ont la possibilité de réaliser certaines économies. S’ils ont acheté leur billet avec une carte Visa Gold, Platinum ou Visa Infinite, la société, qui prélève normalement une commission de 30% en cas de gain de cause, réduit celle-ci à 20%. Si l’achat du billet a été effectué avec une carte Visa autre que celles mentionnées précédemment, la commission s’élève à 25% de la somme versée par la compagnie aérienne.
Les voyageurs titulaires d’une carte MasterCard Platinum+, qui n’est pour l’instant distribuée que par LCL, bénéficient d’un plus grand avantage. En effet, ces derniers profitent gratuitement des services d’Air Indemnité.
Ainsi, quitte à payer des frais bancaires plus élevés pour l’achat de sa carte bleue, il peut être intéressant de se procurer un modèle haut de gamme afin de profiter d’une indemnisation optimale.