L’accès au financement des TPE est sur le point d’être amélioré. Bpifrance annonce en effet qu’elle va bientôt lancer une nouvelle offre de prêt aux très petites entreprises. De son côté, La Banque de France déploiera également une solution de prêt destinée à cette catégorie d’entreprises, d’ici la fin de l’année. Détails !
Si Bpifrance propose des formules de financement aux ETI et aux PME, la banque publique n’adresse toutefois pas encore des solutions pertinentes aux TPE. L’enseigne compte néanmoins consolider son offre à destination de cette catégorie d’entreprises. Nicolas Dufourcq, directeur général de l’établissement, affirme :
à l'automne 2016, nous avons lancé un prêt sans garantie qui va jusqu'à 50.000 euros pour les TPE de plus de trois salariés. Celui-ci a été lancé notamment en Île-de-France et dans la région Hauts-de-France. D'ici à fin 2018, il sera proposé partout en France. Mais ce n'est pas suffisant. Pour les entreprises de moins de trois salariés, nous sommes en train de lancer un nouveau prêt baptisé « flash TPE ». Sans garantie, il ira jusqu'à 10.000 euros.
Nicolas Dufourcq.
Ces solutions de financement s’ajouteront aux garanties que Bpifrance propose déjà aux TPE ayant obtenu un crédit auprès d’une banque.
Nous garantissons 8 milliards de crédits bancaires chaque année, la majorité sont souscrits par des TPE. C'est l'état de la situation aujourd'hui, tout cela est assez frais, il faudrait faire beaucoup plus.
Nicolas Dufourcq.
À l’heure actuelle, la portée de l’offre que Bpifrance adresse aux TPE reste restreinte. Comptant près de 1 000 salariés, l’établissement de crédit a décidé de distribuer ses prêts TPE en ligne. L’enseigne s’est dorénavant fixée comme objectif de faire mieux connaître ces crédits en ligne.
Parallèlement à l’offre de Bpifrance, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a récemment investi La Banque Postale d’une mission destinée à renforcer le financement des TPE. Elle a le réseau le plus développé. J'ai demandé au président de La Poste de travailler sur ce sujet. Je souhaite que la Banque Postale devienne le premier prêteur des très petites entreprises avait affirmé le ministre.
Ainsi, la filiale de La Poste est également sur le point de déployer une solution de prêt en ligne pour des crédits de faibles montants sollicités par des TPE.
L’enseigne devrait lancer ces prêts d’ici le mois de novembre. Il s’agit de prêts assortis d’une garantie de Bpifrance ou de la Siagi (société de caution mutuelle dont le capital est détenu à 60% par les chambres de métiers et d’artisanat, à 25% par les grandes banques françaises et à 15% par Bpifrance).
Pour devenir la meilleure banque pour les TPE, La Banque Postale envisage à terme de combiner sa plateforme de crowdfunding KissKissBankBank au financement de cette catégorie d’entreprise.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.