À l’inverse d’une vente aux enchères classique, lors d’une vente aux enchères inversée, également appelée « vente au cadran », les acheteurs proposent des prix de plus en plus faibles. Traditionnellement pratiquée sur les marchés, notamment dans le domaine de l’agriculture, la méthode gagne du terrain sur le marché immobilier. Il faut dire qu’elle ne manque pas d’atouts, pour les vendeurs, les acquéreurs, ainsi que les professionnels. Explications.
Émilie Chaussier, journaliste, présente le mécanisme et ses avantages sur le site de Boursomara Banque. Le vendeur fixe un prix de départ, ainsi qu’un seuil en dessous duquel il n’est plus disposé à céder son bien (prix de réserve). La vente est lancée, pour une durée très courte, durant laquelle le prix décroît rapidement.
Le premier enchérisseur l’emporte, mais le cédant conserve son droit à refuser la vente si le montant proposé ne lui convient pas.
La start-up nantaise Cadran Immo se positionne comme la pionnière du recours à la vente au cadran pour les biens immobiliers. Pour cela, elle a lancé en juin dernier une plateforme digitale spécialisée.
Les candidats à l’achat doivent se montrer très réactifs, car la diminution du prix se fait par tranche de 1 000 euros toutes les 30 secondes, et il faut être le premier à cliquer. Quelques ventes ont déjà été menées avec succès sur le site, sous l’impulsion d’un notaire nantais qui y a vu un moyen d’éviter que des biens restent sur le marché pendant plusieurs mois.
Le mécanisme intéresse en premier lieu les vendeurs, qui évitent de voir leur bien sur le marché pendant des mois, et devoir avec le temps accepter un prix très bas. Grâce à la vente au cadran, en quelques minutes, la vente peut être conclue à un très bon prix, puisque malgré les enchères à la baisse, le montant de départ est généralement supérieur à la moyenne du marché.
Par ailleurs, il suffit qu’il ait accepté la proposition du premier enchérisseur pour que les démarches soient enclenchées, sans passer par un avant-contrat, sans délai de rétractation pour l’acheteur ni de clause suspensive. Quant aux promoteurs et agences immobilières, le système réduit significativement les délais d’écoulement de leurs stocks.
Enfin, côté acheteur, l’avantage est triple : il achète au prix souhaité (à condition de ne pas se faire dépasser par un autre prétendant) ; il dispose de quelques semaines de réflexion et de préparation (visite du logement, recherche de financement) entre l’annonce de la vente et son ouverture effective ; enfin, notamment dans les zones tendues, la possibilité de voir le positionnement des autres acheteurs permet à chacun d’entre eux d’ajuster sa proposition sans redouter que le bien convoité ne leur échappe.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.