HSBC ouvre un centre d’affaires dédié aux startups et aux PME

Immeuble de la HSBC

Cette année, les startups françaises sont en bonne voie de réussir un record en matière de levées de fonds. Ce qui suscite les convoitises des banques qui les placent dans leur collimateur. Ces dernières rivalisent d’ingéniosité pour attirer les jeunes entrepreneurs dans leurs filets. La BNP, qui se veut être « la première banque des startups » a par exemple ses « pôles innovation », la Société Générale cible les jeunes créateurs via ses espaces Pro. HSBC n’a pas tardé à s’attaquer à ce segment en plein essor. La banque a ouvert « la première agence physique et 100 % digitale » dans le centre de Paris. Il s’agit d’un centre d’affaires dédié aux startups et aux TPE.

Un centre d'affaires phygital, à la fois physique et digital

Baptisé « Live », le centre d’affaires de la HSBC cible principalement les startups, les TPE et les PME franciliennes réalisant un chiffre d’affaires inférieur à deux millions d’euros. L’offre associe

les avantages de la banque classique et de la banque digitale

, à travers des services numériques dédiés.

Pour la première fois en France, les startups et les TPE pourront gérer leurs opérations à distance tout en gardant accès à leur agence physique

Richard Lelong

, déclare Richard Lelong, le directeur Business Banking de la banque.

Le concept de Live, inspiré des business banking centres mis en place par HSBC au Royaume-Uni, est un modèle hybride innovant, proposant, au-delà de l'aspect digital, à la fois une agence et ses chargés d'affaires attitrés à chaque client et une équipe d'assistants commerciaux qui répond au téléphone pour une prise en charge immédiate des demandes

Richard Lelong

, explique-t-il.

La banque abandonne ainsi les horaires élargis. L’accueil téléphonique est limité, car uniquement disponible entre 8 h 30 et 18 h. L’idée étant de continuer à être joignable et réactif en mettant à profit les outils numériques.

Une offre bancaire complète, inspirée des télécoms

Ce nouveau centre ne propose pas de technologie futuriste. Bien au contraire, il ressemble à tous les centres d’affaires de la banque. Ce qui le différencie, c’est le mode d’organisation et la gamme de services de banque à distance proposée (signature électronique dès l'ouverture du compte, e-relevés, crédit en ligne, chat ou visioconférence, etc.).

Important Au lieu d’une application mobile dédiée, la banque a opté pour la solution Ubleam qui permet de scanner un code pour accéder à une série de fonctionnalités (brochure, email ou appel au chargé de clientèle, etc.).

Au Royaume-Uni, le service propose des fonctionnalités plus avancées comme l'identification biométrique.

Pour séduire la clientèle ciblée, HSBC mise sur une formule tarifaire façon télécoms : une « offre de bienvenue » valable pour une durée de 12 à 18 mois. Les tarifs varient de 30 euros à 60 euros par mois en fonction de la taille et de la maturité de l’entreprise. Ce prix inclut la carte Visa Business, les commissions de mouvement et les frais de tenue de compte.

Nous avons une image premium. Nous voulons nous adresser à une clientèle plus petite, en proposant l'expertise d'HSBC avec une offre personnalisée, en adaptant la tarification. Pour le prix d'un abonnement télécom premium, nous offrons un service premium pour les jeunes entreprises, qui lorsqu'elles grandiront auront des besoins plus complexes.

Richard Lelong

Se trouvant encore dans une stratégie de conquête sur le marché hexagonal, la banque ambitionne de conquérir 1000 à 2000 clients par an.

L'objectif est de devenir le banquier de référence, pas de devenir leader.

Richard Lelong

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top