Les principaux critères de choix d’une banque chez les millennials

Deux jeunes filles utilisant un GAB

Une étude s’est intéressée aux principales raisons qui poussent les consommateurs à choisir leur banque principale. Se focalisant essentiellement sur les millennials (la génération de personnes âgées de 18 à 35 ans), l’analyse révèle que ces derniers choisissent essentiellement de se domicilier auprès de leur enseigne bancaire parce qu’il s’agit de l’établissement de leur proche. Gros plans !

En juin dernier, le cabinet Deloitte a réalisé une étude relative aux relations entre les banques et leurs usagers. Selon les responsables de Deloitte, l’idée est de

mesurer l’évolution de l’expérience client et de mettre en lumière des leviers d’actions pour améliorer la situation.

Le cabinet d’audit et de conseil a mené son enquête auprès de 3 304 clients particuliers de différents établissements bancaires français. Celle-ci porte essentiellement sur les principaux critères qui poussent les clients à choisir leur banque principale.

L’analyse compare ainsi les raisons de choix citées par l’ensemble des usagers et celles évoquées par les millennials, cette génération de clients âgés de 18 à 35 ans (également appelée génération Y).

Les millennials choisissent la banque de leur proche

Publiés récemment, les résultats de l’étude révèlent que pour l’ensemble de la population, la proximité de l’agence est le premier critère de choix de leur banque principale. 29% des sondés ont évoqué cette raison.

Pour ce qui est des millennials, la proximité de l’établissement n’est que le quatrième motif qui les pousse à opter pour une enseigne. La majorité de la génération Y choisissent principalement de se domicilier dans la banque d’un proche. 32% des millennials affirment en effet qu’ils ont sélectionné leur organisme de crédit parce qu’il s’agit de la banque de leur conjoint(e) ou de leurs parents. Pour 22% d’entre eux, le choix s’est fait suite à la recommandation d’un proche. Une autre portion de 22% affirme :

Quelqu’un d’autre a choisi pour moi depuis mon enfance.

À l’occasion de la présentation de l’étude le 7 septembre dernier, Alexandre David, associé chez Deloitte, souligne ainsi que :

C’est la notion du peer-to-peer qui prévaut.

Alexandre David

Les millenials représentent un potentiel d’acquisition non négligeable pour les banques

Pour les établissements de crédit, les millennials constituent une proportion non négligeable de clients potentiels.

Alexandre David souligne que :

C'est le moment où ils ont leur première expérience bancaire et où les banques peuvent les fidéliser.

Alexandre David

Les enseignes bancaires peuvent notamment proposer à ces personnes des prêts pour les accompagner dans les moments cruciaux de leur vie. Financement des études supérieures ou d’un mariage, acquisition d’un premier appartement, achat d’une voiture… Autant d’opportunités qui se présentent aux établissements de crédit.

Encore, les banques doivent savoir comment s’adresser à cette catégorie de clientèle. De leur côté, les millenials doivent déterminer soigneusement quelle banque choisir afin de bénéficier d’offres adaptées à leurs besoins.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top