Les ménages français savent-ils gérer le paiement de leurs factures ?

Gestion de factures

Selon les statistiques récentes, 91% des Français s’acquittent de leurs factures à temps tandis que 9% de la population enregistrent des retards de paiement. Les factures relatives à Internet et au téléphone sont généralement réglées rapidement. D’autres factures, dont celles en rapport avec les frais scolaires, sont souvent payées hors délais.

Si les retards de paiement des factures ne concernent que 9% des ménages, ce taux représente néanmoins 4 millions de Français environ.

La cause principale du retard de paiement des factures n’est autre que l’oubli qui concerne 40% des Français. À cela s’ajoutent les problèmes financiers typiques des fins de mois ainsi qu’un budget restreint au moment de la réception de factures. Ces 2 cas concernent environ 38% des familles françaises.

Les incidents de paiement engendrent quelques problèmes au niveau des comptes bancaires des ménages concernés. Les rejets de prélèvements et impayés suite à des retards de paiement de factures concernent en moyenne 21% de la population française.

Les Français sont-ils à jour sur le paiement de leurs factures ?

Les retards de paiement portent essentiellement sur les frais scolaires. Le problème vient de la méthode de paiement utilisée pour la scolarisation des enfants. Seulement 22% de la population française utilise en effet un système de prélèvement automatique pour les frais relatifs à la cantine et la crèche. C’est la raison pour laquelle ces rubriques n’enregistrent que 8% de retard sur le règlement.

Le taux relevé est de 8% en ce qui concerne le non paiement dans les délais des frais d’accueil des enfants de bas âge dans les crèches.

Les retards de paiement pour les abonnements Internet et téléphoniques sont toutefois moindres. Le paiement hors délais ne concerne que 1% de la population française quant à ces 2 services.

37% et 38% des ménages français règlent leurs factures relatives aux abonnements téléphoniques et abonnements Internet dans les limites des délais indiqués. 57% paient leurs factures dès réception des relevés.

Il faut savoir que 83% des abonnées à Internet et 82% des abonnés en téléphone recourent au prélèvement automatique pour le paiement de leurs factures. Cela explique le faible taux de retards de paiement dans ces secteurs.

Comment prévenir les retards de paiement ?

Afin de prévenir les retards de paiement de factures, 81% des Français recourent à la personnalisation de la date de paiement. Les échéanciers convainquent environ 82% des personnes ayant des problèmes des retards de paiement de factures. La mensualisation des factures est approuvée par 86% des familles qui n’ont pas payé leurs factures dans les délais.

90% des personnes qui n’ont pas pu payer leurs factures à cause de problèmes financiers optent pour la personnalisation de paiements, dont les 90% choisissent les échéanciers comme alternative pour régler leurs factures dans les temps.

Par contre, seulement 34% des personnes souhaitant résoudre les soucis des incidents de paiement des factures à cause de problèmes financiers optent pour la mensualisation des factures. En cas d’insuffisance de fonds au moment du prélèvement, les sanctions seront inévitables et les frais bancaires importants.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top