Les solutions européennes d’aide à la mobilité bancaire
En Allemagne, la startup FinReach déploie depuis 2015 un service qu’elle adresse aux établissements bancaires. La jeune pousse propose aux banques du pays de prendre en charge les transferts des comptes des clients souhaitant changer d’enseigne bancaire. Un dispositif similaire existe en France depuis février dernier. Il s’agit d’Aigue-Marine, un service de transmission d’informations liées à la mobilité bancaire. Détails !
Il y a quelques années, les usagers bancaires européens étaient confrontés à de nombreuses difficultés lorsqu’ils souhaitaient changer de banque. Les procédures étaient en effet longues, fastidieuses, voire pénalisantes, ce qui engendrait des frais bancaires toujours plus élevés. Plus récemment, plusieurs mesures règlementaires ont été adoptées dans les différents pays de l’Europe afin d’alléger les formalités relatives au changement de banque.
Face à ces nouvelles règlementations, les acteurs du secteur bancaire développent des solutions d’aide à la mobilité bancaire. À l’heure actuelle, certains dispositifs permettent un transfert automatisé des comptes des usagers, facilitant ainsi le changement de banque.
FinReach, une startup allemande au service de la mobilité bancaire
En Allemagne, un texte législatif encadrant la mobilité bancaire contraint les banques du pays à proposer un service d’aide aux clients souhaitant changer d’établissement de crédit. Concrètement, elles doivent prendre en charge les transferts de domiciliation de compte de l’usager si ce dernier en fait la demande.
Profitant de cette situation, la startup berlinoise FinReach a développé un service qu’elle commercialise auprès des enseignes bancaires depuis 2015. La jeune pousse propose aux banques de prendre le relais quant à la réalisation des transferts de domiciliation des clients. Aujourd’hui, la Fintech sert comme dispositif pour changer de banque en Allemagne.
La première mission de FinReach consiste à collecter l’historique des transactions des usagers. Dans un second temps, la startup se charge de renseigner, via un courrier, un fax ou un courriel crypté, les nouvelles coordonnées bancaires des clients auprès de leurs débiteurs et créanciers récurrents.
Aigue-Marine, la solution française d’aide à la mobilité bancaire
En France, suite à l’entrée en vigueur de la loi Macron portant sur la mobilité bancaire, un dispositif de changement de banque analogue à FinReach est opérationnel depuis le mois de février 2017. Baptisée Aigue-Marine, il s’agit d’une application gratuite de SEPAmail facilitant le changement domiciliation bancaire.
Cet outil a été développé par plusieurs groupes bancaires de l’Hexagone. À l’heure actuelle, certaines banques n’ont pas encore adopté le dispositif. Conséquence, le service est à peine connu du grand public pour le moment.
Si la banque d’arrivée du client a adhéré au système Aigue-Marine, ce dernier n’aura qu’à communiquer à l’établissement un mandat de mobilité bancaire pour bénéficier d’un transfert automatique de son compte ainsi que de ses prélèvements et virements. Outre cela, l’usager profite du privilège d’être avisé par la banque de départ des éventuels prélèvements bancaires effectués sur son ancien compte et ce, pendant les 13 mois consécutifs à la résiliation du compte.