Google se lance dans le paiement numérique en Inde

Google

La firme de Mountain View a sorti une application mobile de paiement dédiée au marché indien. Cette application porte le nom de Tez, ce qui signifie « rapide en hindi ». L’Inde compte 300 millions d’utilisateurs de Smartphone. Et le pays est sur le point d’opérer un changement vers le paiement numérique afin de quitter l’économie du cash.

Google se lance dans le paiement numérique en Inde. Le marché est déjà très concurrentiel, mais prometteur. Il existe déjà plusieurs applications qui ont fait leur preuve. Google n’est pas à sa première tentative dans le paiement numérique.

Tez est le troisième essai dans ce secteur après Google Wallet et Android Pay. Le géant de l’Internet assure que cette application a été conçue pour le marché indien. L’application fonctionne sur Android et sur iPhone.

Elle se positionne en concurrent direct de Paytm. Dévoilé en début de semaine, Tez veut incarner la simplicité en matière de paiement numérique.

Tez, une application de paiement faite pour l’Inde par Google

L’Inde opère actuellement une transition du cash vers le numérique. Le gouvernement indien tente d’accélérer ce processus de transition. Sundar Pichai, le patron de la firme de Mountain View, a saisi cette opportunité. Le ministre des Finances indien a lui-même fait une déclaration lors de la conférence de presse de lancement. C’est dans un contexte de marché favorable que Tez est dévoilé.

Toutefois le secteur est déjà occupé par de nombreux concurrents. Des banques indiennes possèdent leurs applications de paiement. D’autres nouvelles applications sont déjà célèbres auprès de la population, à l’exemple de MobiKwik et notamment Paytm.

Cette dernière compte 220 millions d’utilisateurs. Et Alibaba, le géant chinois de l’e-commerce, figure parmi ses financiers. Tencent et Foxconn, grandes entreprises chinoises, ont investi dans l’application de paiement Hike Wallet appartenant à la messagerie numérique Hike. Mais en Inde, la valeur du marché du paiement en ligne pourrait se multiplier par dix dans les cinq années à venir.

L’application veut faciliter les transactions quotidiennes

Pour en revenir à Tez, l’application accède au compte bancaire de l’utilisateur via l’UPI, plateforme unifiée gouvernementale. Il est opérationnel auprès de 55 banques. Les transactions peuvent être protégées par un code spécifique, par le code de verrouillage du Smartphone, par empreinte digitale. Tez est similaire à un porte-monnaie virtuel, sauf qu’il n’est pas nécessaire de le recharger.

L’objectif de Google est de procurer aux utilisateurs une transaction simplifiée et sécurisée du paiement en ligne via son application mobile. Tez a été traduite en sept langues. Et l’entreprise américaine de technologie a noué un partenariat avec des commerçants locaux.

L’application mobile a été conçue afin de rendre le paiement aussi facile qu’une transaction avec la monnaie traditionnelle. Par exemple, le transfert d’argent entre particuliers à proximité peut se faire grâce à la fonction Cash mode.

Le lancement de Tez en Inde n’est qu’un début. La société a prévu d’étendre Tez aux Philippines et en Indonésie. La marque est déjà enregistrée dans ces deux pays.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top