Juillet 2017

  • Trois néobanques étendent leurs offres

    Main d’un robot tenant une pièce de monnaie sur un laptop

    La numérisation du système financier est certainement l’une des tendances actuelles. Le cas des néobanques n’est qu’un exemple, parmi tant d’autres, pour illustrer le phénomène. Dans ce secteur grandissant, Morning, Ipagoo et Anytime apportent leurs touches d’originalité. En proposant des services à la fois différents, ces banques « nouvelle génération » tentent de convaincre la clientèle avec la facilité des opérations.

  • BD Multimédia investit dans le secteur de la FinTech

    Capture du site BD Multimédia

    En 2015, BD Multimédia acquiert un fonds de commerce appartenant à un spécialiste de cartes prépayées de télécoms. Ce qui a donné naissance à la carte MasterCard Toneo First. Avec la même carte, le spécialiste de la télécommunication se lance dans le monde de la néobanque. La carte à 15 euros, vendue sous blister, devra donc faire face à la rude épreuve de la concurrence. Plusieurs offres existent déjà sur le marché.

  • La situation de fraude bancaire en 2016

    Cartes bleu

    En France, le montant global de la fraude sur tous les instruments de paiement est estimé à 800 millions d’euros en 2016. Les sommes volées suite à une fraude à la carte bancaire représentent la moitié de ce montant. Il est constaté qu’une plus grande sécurisation des paiements a permis de faire baisser le taux de fraude. Détails !

  • Les échappatoires pour esquiver les frais bancaires excessifs à l’étranger

    billets de banque de différents pays

    Lors des séjours à l’étranger, le côté financier est souvent délicat. En plus des dépenses ordinaires, les frais des services bancaires peuvent également représenter une somme conséquente. Dans la zone euro, il n’y a pas de différence significative avec le système en France. Mais ailleurs, des frais d’opération sont requis.

  • Les banques belges se mettent à l’authentification digitale

    Euro belges

    En Belgique, quelques banques collaborent entre elles et avec d’autres acteurs pour le lancement d’une solution d’identification digitale des clients. Celle-ci se matérialise sous la forme d’une application qui, en plus de permettre une reconnaissance numérique de l’utilisateur, donne à celui-ci la possibilité d’effectuer des paiements en ligne. Bientôt, l’outil permettra par ailleurs de réaliser des signatures électroniques. Détails !

  • État des lieux de la médiation bancaire en 2016

    médiation bancaire

    Sur l’année 2016, les réclamations reçues par Paul Loridant, médiateur de la Fédération Bancaire Française, ont significativement augmenté. La méconnaissance de la loi et des conditions appliquées par les banques est essentiellement à l’origine de cette hausse considérable. De nombreux clients ne suivent en effet pas la procédure de saisine du médiateur, ce qui rend leur action irrecevable et gonfle le nombre de réclamations. Gros plans !

  • L’authentification biométrique, une technique prometteuse dans le secteur bancaire

    L’authentification biométrique par empreinte digitale

    À l’ère du digital, les consommateurs souhaitent accéder facilement et rapidement aux services bancaires. Cela est devenu possible grâce à l’authentification biométrique. Aujourd’hui, les banques utilisent également la biométrie pour favoriser la confiance de leurs clients. Il existe en effet différentes solutions permettant de lutter contre la fraude et l’usurpation d’identité.

  • Revolut lance un compte international gratuit

    Capture du site Revolut

    La startup britannique Revolut déploie un service de compte bancaire multidevises sur lequel les clients de l’enseigne peuvent déposer de l’argent, mais aussi en recevoir. Ainsi, la jeune pousse permet à ses usagers d’éviter le paiement de commissions bancaires lors d’une opération financière réalisée à l’étranger. Outre cela, la FinTech proposera bientôt l’achat, l’échange et le transfert de monnaies virtuelles. Les détails ci-dessous.

  • Les solutions bancaires pour limiter le découvert

    Photo de billets de banque (euro)

    Depuis quelques années, les Français ont de plus en plus recours au découvert bancaire. Au vu de cette situation, certaines enseignes financières lancent des solutions pour aider les clients à gérer leur budget. C’est le cas des banques en ligne qui font de la relation client un axe stratégique important et développent des outils innovants destinés à faciliter la gestion des finances personnelles de leurs usagers.

  • La compétition sur le marché bancaire des professionnels

    une entrepreneuse avec une tirelire en cochon

    L’accès au financement bancaire s’avère toujours difficile pour les très petites entreprises. De fait, une proportion importante des TPE se voit refuser leur demande de crédit. En parallèle, la concurrence sur le marché des professionnels s’intensifie. Davantage d’établissements bancaires s’intéressent en effet à cette catégorie de clientèle. Tour d’horizon !

  • Les moyens d’acquisition et de fidélisation de clients des banques à distance

    Concept de la banque à distance avec une cliente

    Les banques à distance sont entrées en concurrence avec les banques traditionnelles depuis leur avènement. Grâce à des fonctionnalités et des services bancaires révolutionnés, elles se sont approprié une partie des clients des banques classiques. Mais il ne suffit pas d’attirer les clients. Leur fidélisation est aussi importante surtout dans le cadre du marché bancaire.

  • BNP Paribas finalise l’acquisition de Compte-Nickel

    Capture du site Compte nickel

    En avril dernier, BNP Paribas avait annoncé son intention de racheter la start-up Compte-Nickel. Le groupe bancaire a récemment finalisé son projet. Leur partenariat est aussi renouvelé pour une période de dix ans. Sur le secteur bancaire, ils devront faire face à l’arrivée de sérieux concurrents tels qu’Orange Bank et Altice Bank.

  • La carte bleue est-elle le mode de paiement préféré des Français ?

    Jeune femme avec une carte bleue

    Le chiffre parle de lui-même. Le taux des paiements totaux a atteint plus de 50 %. La France figure désormais parmi les pays d’Europe ayant le plus recours au paiement par carte. Pour les usagers, la sécurité est devenue le mot d’ordre. En outre, cet outil leur permet de faciliter l’achat et le retrait bancaire.

  • Près de trois millions de Français touchés par la fragilité financière

    Un couple ayant des problèmes d'argent

    D’après un rapport annuel de l’Observatoire de l’inclusion bancaire, dirigé par le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, environ trois millions de personnes étaient en situation de précarité financière l’an dernier. Quant à l’offre bancaire qui leur est spécifiquement dédiée, elle n’a pas été suffisamment utilisée.

  • Apple noue un partenariat avec PayPal

    Logo apple

    Apple emboîte les pas de Google en intégrant PayPal dans ses solutions de paiement autorisées. Concrètement, les souscripteurs de la nouvelle offre de la firme de Cupertino peuvent payer tous ses services à partir d’un compte PayPal. Dorénavant, les achats sur l’App Store, iTunes ou encore sur Apple Music peuvent ainsi être réglés à l’aide de PayPal. Détails !

  • L’utilité des conseillers financiers en matière d’offres et de services bancaires

    Clients et conseiller bancaire

    Les offres et les services bancaires revêtent des fonctionnalités et des principes complexes. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de prendre des mesures de précaution. Certains clients disposent des compétences nécessaires pour analyser eux-mêmes les offres bancaires. Ce qui n’est pas forcément le cas pour une grande majorité du grand public.

  • Les clés de la réussite des start-up bancaires

    Bureaux de startup

    Les start-up connaissent actuellement un grand succès dans le domaine de la finance et du secteur bancaire. Elles ne cessent d’innover constamment. En effet, les jeunes pousses proposent toujours de nouvelles solutions aux consommateurs afin de faciliter leur quotidien. Aujourd’hui, leurs offres sont ainsi disponibles en quelques clics à travers de nombreuses applications mobiles.

  • Les Français tardent à se mettre aux banques en ligne

    Usage de la banque en ligne

    Selon les chiffres communiqués par la Fédération bancaire française en 2013, 99 % des Français majeurs ont au moins un compte bancaire. Toutefois, seul un dixième des Français ont ouvert un compte dans une banque en ligne, et ce, malgré l’essor fulgurant du marché depuis l’arrivée des premières banques dématérialisées dans les années 2000. Curieusement, les banques en ligne n’ont pas fondamentalement bouleversé les mœurs des clients.

  • Le Bankswitching : un service au profit de la mobilité interbancaire

    Conseiller bancaire et clients

    La majorité des Français sont fidèles à leur banque bien que cette fidélité commence à décroître actuellement à cause de l’agressivité accrue de la concurrence. La raison principale pour qu’une personne reste dans un établissement bancaire malgré sa déception est que changer de banque implique plusieurs complications. Ces difficultés seront révolues dès le début de l’année prochaine.

  • Quelques conseils pour économiser sur le change de monnaie

    Différents billets en euro

    Le change de monnaie est incontournable lorsqu’il s’agit de partir à l’étranger. Le Président du Syndicat National des Changeurs et Auxiliaires Financiers, Jacques Piccioloni, présente quelques astuces pour gagner sur les frais de change de devise.

  • La banque en ligne de BNP Paribas compte plus de 300 000 clients

    Hello bank par BNP Paribas

    La banque en ligne adossée au groupe BNP Paribas affiche actuellement de bons résultats en termes de croissance. En effet, elle a dépassé la barre des 300 000 clients en France. Elle en compte 2,6 millions en Europe. Ainsi, elle se place en troisième position, derrière ING Direct et Boursorama Banque.

  • Le robot KiOne promeut le compte C-zam de Carrefour Banque et Assurance

    Logo Carrefour banque

    À l’issue de leur rencontre au salon CES (Consumer Electronics Show), Carrefour Banque et Assurance et Key Infuser ont noué un contrat impliquant l’utilisation d’un produit robotique de la start-up dans le lancement du nouveau compte courant de l’établissement bancaire. En effet le robot KiOne est actuellement au service de la promotion du compte C-zam.

  • Le Livret A : l’épargne préféré des Français

    Un papa et sa fille en train d'épargner

    Ayant existé depuis presque deux siècles, le Livret A est resté au premier rang des placements financiers privilégiés de la population française. Il doit cette préférence à sa défiscalisation et à sa stabilité malgré un taux d’intérêt un peu en dessous des livrets les plus recourus actuellement. Focus sur ses principes !

  • La start-up Shine réalise une levée de fonds de 2,8 millions d’euros

    Des professionnels en entreprise

    Au début de l’année 2018, la France accueillera Shine, un nouvel acteur de la banque en ligne. La start-up parisienne envisage de lancer un compte bancaire à la fois intelligent et sécurisé pour les freelances. Elle a le soutien des investisseurs. En effet, elle a récemment levé 2,8 millions d’euros.

  • Altice va bientôt lancer sa banque

    capture du site SFR

    Altice compte prochainement offrir à ses clients un nouveau service destiné à les fidéliser. Tout comme son concurrent Orange, l’opérateur de télécommunications s’apprête en effet à lancer une banque mobile. L’an dernier, il a déposé la marque Altice Bank à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). De plus, il possède déjà quelques expériences dans le secteur bancaire.

  • Les moyens de riposte des banques face aux atouts des opérateurs mobiles

    Conseillère en ligne

    Grâce au développement des modalités de transferts d’argent et de paiements proposés par les opérateurs mobiles, les banques voient en eux des concurrents de taille. En effet, le nombre de clients disposant d’un compte mobile money s’apparente au nombre de clients qui utilisent le réseau mobile de l’opérateur concerné. Toutefois, les banques ont aussi leur stratégie pour gérer intelligemment cette concurrence.

  • Un nouvel outil de gestion de comptes entre amis chez la BPCE

    Site BPCE

    La BPCE développe une application qui facilite les comptes entre amis. Baptisée Money Friends, la solution permet une gestion des dépenses de groupe en comptabilisant celles-ci et en révélant le montant des sommes dues par une personne à une autre. Gratuite et simple d’utilisation, l’application se présente comme un outil pratique pour faire les comptes et pour le remboursement. Tour d’horizon !

  • Les réformes fiscales en projet bénéficient-elles aux contribuables ?

    Calculatrice et argent

    Les pouvoirs publics annoncent un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % (intégrant les taxes sociales) sur les dividendes ou les plus-values d’actions, ainsi que sur les gains de l'assurance-vie. L’augmentation des taxes à 17,2 % (+1,7 point) entraîne l’application d’un taux unique à 12,8 % pour la rémunération des risques (en excluant le PEA). Les détenteurs d’un PEA seront pénalisés par ce relèvement des taxes.

  • Les nouveaux bacheliers dans la ligne de mire des banques

    Nouveaux bacheliers

    Le baccalauréat est une étape cruciale dans la vie. Pour motiver les étudiants, des offres leur sont souvent proposées en contrepartie de leur réussite. Après la municipalité, bon nombre de banques se sont mises à offrir des primes aux bacheliers selon leur mention. Une belle aubaine pour ces derniers dont les études ou les futurs projets en sont financés.

  • DSP2 - Open Banking : opportunité pour les Fintech, importunité pour les banques

    Concept de l'open banking

    La majorité des établissements bancaires ont déjà accepté d’adopter la technologie pour l’intégrer dans leur mode de fonctionnement. Aussi, suite à l’avènement des banques en ligne et des banques mobiles depuis les 5 dernières années, une nouvelle réforme bancaire s’apprête à voir le jour avec l’entrée en vigueur de la directive DSP2 prévue au début de l’année prochaine.

  • L’Occitanie affiche les frais bancaires les plus élevés en France

    Une personne utilisant un DAB

    Une étude relative aux tarifs bancaires pratiqués au niveau des différentes régions de France révèle que les frais en Occitanie sont les plus chers dans toute l’Hexagone. Principalement, la raison en est que de nombreux établissements bancaires opérant dans la région ont revu à leurs tarifs à la hausse. Gros plans !

  • Les solutions pour limiter les frais bancaires lors d’un voyage à l’étranger

    Un couple de voyageur utilisant une carte de crédit à l'aéroport

    Comparées aux opérations bancaires effectuées au quotidien, celles réalisées lors d’un voyage à l’international génèrent des coûts considérables. En dehors de la zone euro, les paiements et les retraits par carte bancaire sont par exemple payants. Et ce ne sont pas les seules opérations que les établissements bancaires facturent. S’ils s’accumulent, les frais prélevés par les banques peuvent alourdir le budget consacré au voyage. Les cartes prépayées, les portes-monnaies multidevises et les

    ...
  • Le lancement officiel d’Orange Bank reporté dans environ 2 mois

    Logo d' Orange Bank

    Finalement, le lancement officiel d’Orange Bank n’a pas eu lieu le jeudi 06 juillet dernier. Celui-ci est pourtant tant attendu par tout le monde : clients, acteurs du secteur bancaire, presse… Selon les renseignements obtenus auprès du géant des télécoms, le lancement aura lieu dans à peu près 2 mois.

  • Les entreprises sont pénalisées par les retards de paiement

    Une horloge sur des pièces de monnaie

    Le retard de paiement par les clients est souvent une cause majeure de défaillance des entreprises. Pourtant, ces dernières font de leur mieux pour mettre à la disposition de leurs clients, des moyens de paiement correspondant à leur possibilité. Comme cela ne semble toujours pas suffisant, ce sont les fournisseurs qui en paient le prix fort.

  • Le relèvement de la recommandation du HSBC profite à BNP Paribas

    enseigne de BNP Paribas

    Le HSBC a relevé sa recommandation de« conserver » à « acheter ». À cette occasion, BNP Paribas présente une progression de l’indice CAC 40. Cette recommandation est suggérée juste au moment où la banque a remonté son objectif de cours de 65 euros à 71 euros dans le but d’optimiser sa gestion d’actifs.

  • L'externalisation de l’activité de traitement de chèques chez la Banque Postale

    Gestion des chèques

    La Banque Postale poursuit son projet de réorganisation de ses centres financiers. La banque délocalise en effet les activités de traitement de ses chèques. Les syndicats de la poste (CGT, CFDT, FO et SUD PTT) estiment que cette décision se fait en défaveur des salariés de la banque affectés au traitement de chèques. Détails !

  • La médiation bancaire bénéficie d'une plus grande visibilité

    Clients et médiateur

    En juin dernier, le service de médiation auprès de la FBF (Fédération bancaire française) dévoile les résultats de son activité sur l’année 2016. Il en ressort que de plus en plus de clients bancaires sont désormais au courant de l’existence du dispositif et le mettent en application. Le nombre de dossiers traités demeure néanmoins stable.

  • Tide lève 14 millions de dollars pour accélérer son processus de développement

    capture du site Tide

    La jeune pousse britannique Tide vient de boucler une levée de fonds d’un montant de 14 millions de dollars. Ces fonds permettront à la FinTech d’accélérer son développement et de lancer une offre bancaire à destination des petites et moyennes entreprises britanniques. Concrètement, elle entend simplifier le parcours de ces entreprises de petite taille lors d’une demande de financement. Détails !

  • Le découvert bancaire, une pratique courante dans l'hexagone

    Un couple étudiant leur découvert bancaire

    Le dépassement de découvert est toujours une vraie tendance chez les Français. Environ 60% des ménages français dépassent en effet leur autorisation de découvert au moins une fois par an. Et cela concerne les personnes éprouvant des difficultés financières mais également les personnes aisées. De leur côté, les banques ont décidé d’augmenter le coût qu’elles pratiquent pour un tel service. Gros plans !

  • La simplification et sécurisation des cartes bancaires prépayées

    Cartes de crédit

    L’avènement des banques en ligne suivi de celui des banques digitales a complètement réformé le système bancaire en Europe. Toujours à la recherche de la perfection et des moyens pour simplifier les services offerts aux clients, les établissements bancaires inventent des nouvelles fonctionnalités se hissant au niveau des innovations technologiques de nos jours.

  • La filiale du groupe Crédit Mutuel-CIC lance une plateforme PRM

    Site du Crédit mutuel

    Monabanq ouvre une plateforme PRM (Prospect Relation Management) destinée à améliorer l’expérience utilisateur de ses prospects. Concrètement, la solution propose un contenu personnalisé compte tenu du profil du prospect. Grâce à la collecte de données et l’intelligence artificielle, la plateforme permet une hyperpersonnalisation de contenus. La banque en ligne entend par conséquent répondre de manière adéquate aux besoins de ses prospects. Gros plans !

  • Fraude au président, ce qu’il faut savoir pour s’en protéger

    Les petites comme les grandes entreprises, ainsi que les collectivités locales et les établissements publics peuvent être victimes de fraude au président. Les montants extorqués se retrouvent par la suite sur des comptes à l’étranger.

  • Le virement instantané débarque dans toute la zone euro

    Drapeau et monnaie euro

    Envoyer ou recevoir de l’argent dans la seconde depuis n’importe quel pays membre de l’UE : ce sera bientôt possible ? C’est en tout cas le pari de la BCE qui vient d’annoncer le lancement d’un nouveau service de paiement instantané accessible dans toute la zone euro. Baptisé TIPS (Target instant payment settlement), ce système devra être opérationnel d’ici novembre 2018.

  • Les impacts du Brexit pour les banques britanniques

    Illustration du Brexit

    Les conséquences du Brexit risquent d’être pénibles pour les banques britanniques, surtout en cas de « Hard Brexit ». En effet, la libre circulation des capitaux fait partie des principes fondamentaux de l’Union européenne, outre celle des personnes et des marchandises. En quittant l’UE, le Royaume-Uni restreint l’accès des banques britanniques au marché européen.

  • Le Credit Suisse propose un processus 100 % numérisé

    Site Credit Suisse

    Le Credit Suisse vient d’introduire un nouveau service permettant d’ouvrir un compte en ligne en un quart d’heure. Baptisé « Online Relationship Onboarding », le processus rend l’usage du papier superflu. Tout se déroule en ligne, incluant l’identification du client, la sélection du paquet de prestations bancaires souhaitées et la signature de la demande.

  • La médiation bancaire : de plus en plus de conflits opposant les banques et leurs clients

    Clients et conseiller bancaire

    Naturellement, le système bancaire n’est pas la perfection incarnée.Cela dit, il peut y avoir un désaccord entre la banque et ses clients. Outre la possibilité de recourir au procès, le client peut d’abord consulter un médiateur bancaire qui se charge de régler ce désaccord. Le médiateur est une personne qui dispose d’une compétence juridique, et que la banque désigne pour recommander des solutions aux litiges en relation avec son établissement.

  • Les TPE ont confiance en leur banque malgré l’accès au crédit toujours restreint

    Poignée de main entre client et banquier

    Une récente étude révèle que pour les TPE, l’obtention d’un crédit auprès d’une banque est toujours un parcours difficile à l’heure actuelle. Nombreuses formalités à remplir, multiples garanties et cautions à fournir, délais de réponse trop longs… Autant d’éléments qui viennent compliquer le parcours. Malgré ce constat, il semble pourtant que les dirigeants de ces sociétés ont plutôt confiance en leur établissement bancaire.

  • Le paiement instantané débarquera en Europe en 2018

    Monnaie et drapeau euro

    La BCE (Banque centrale européenne) lancera bientôt un moyen de paiement qui permettra aux usagers de déclencher des virements en temps réel d’un pays de l’Union Européenne à un autre. En déployant ce dispositif, l’institution de Francfort compte faire émerger une solution de paiement instantané véritablement européen et ainsi concurrencer les grandes enseignes américaines qui dominent le marché du paiement. La mise en service du dispositif devra toutefois s’accompagner de certains

    ...
  • Ipagoo, une banque et plusieurs comptes à l’international

    Capture du site Ipagoo

    Nouvelle venue dans le secteur de la banque dématérialisée, Ipagoo est une néobanque dont les activités sont essentiellement axées sur l’international qui est facile d’accès, pratique et sécurisée. Les possibilités qu’elle offre ont de quoi séduire ceux qui souhaitent avoir plusieurs comptes et dans différents pays. Elle s’adresse par ailleurs aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.

  • iBanFirst « ibaniserait » les services bancaires dédiés aux entrepreneurs

    logo d' IbanFirst

    Lors d’un entretien, la stratégie de la plateforme iBanFirst a été présentée par son directeur général et fondateur Pierre-Antoine Dusoulier. À l’occasion, il a expliqué la signification de « Banking-as-a-Service ». Il a également répondu, entre autres, à des questions sur les services et la cible privilégiée d’iBanFirst ainsi que ses partenariats avec d’autres Fintech.

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.