BD Multimédia investit dans le secteur de la FinTech
En 2015, BD Multimédia acquiert un fonds de commerce appartenant à un spécialiste de cartes prépayées de télécoms. Ce qui a donné naissance à la carte MasterCard Toneo First. Avec la même carte, le spécialiste de la télécommunication se lance dans le monde de la néobanque. La carte à 15 euros, vendue sous blister, devra donc faire face à la rude épreuve de la concurrence. Plusieurs offres existent déjà sur le marché.
Présent dans le monde du paiement depuis une dizaine d’années, BD Multimédia tente une nouvelle aventure dans le secteur de la FinTech. Pour la société parisienne, cette orientation s’effectuera en diverses étapes.
Dans un premier temps, elle va devoir trouver un nouveau nom et surtout de nouveaux investisseurs. Ensuite, elle va céder ses activités d’édition de sites web. Ce qui ne l’empêche pourtant pas de viser haut : 200 000 clients en 2020. Parmi ses principales cibles figurent les auto-entrepreneurs et les exclus bancaires.
Une véritable refonte s’impose
Après avoir débuté dans le monde de la télécommunication, l’entreprise parisienne attaque le marché de la néobanque. Le projet se concrétise principalement par le lancement de Toneo First, une carte MasterCard disponible chez les buralistes. À part le lancement d’une carte sans compte, l’inventeur du minitel s’apprête également à changer de nom et à mener une collecte de fonds.
En ce qui concerne le changement de nom, BD Multimédia a fait appel à une agence de branding. Cette dernière se chargera donc de trouver la dénomination convenable. Et pour sa collecte de fonds, la future néobanque a demandé à la banque AEC Fintech de trouver de nouveaux investisseurs qui contribueront à son capital.
BD Multimédia compte ainsi rapporter un fonds de 6 à 7 millions d’euros. Ce montant représente le double de son capital en bourse et de son chiffre d’affaires actuels. Ce qui ne décourage pas pour autant son directeur du développement commercial. Ce dernier estime qu’une somme de 6 à 7 millions d’euros semble insignifiante par rapport aux grosses sommes levées par d’autres banques digitales.
Favoriser les travailleurs indépendants et les auto-entrepreneurs
En proposant Toneo First, BD Multimédia compte privilégier les travailleurs indépendants et les auto-entrepreneurs. Jim Dorra, directeur général au service du paiement, constate une similarité entre le métier d’auto-entrepreneur et celui de marchand. Il évoque notamment le cas de professionnels du jeu vidéo. Ces derniers perçoivent une grande partie de leurs reversements dans deux types de compte dont le PayPal et le prépayé.
Pour BD Multimédia, ce changement de cap se présente juste comme la continuité d’une activité à laquelle elle s’est consacrée depuis dix ans. L’entreprise œuvre déjà dans le secteur du paiement depuis le lancement de Starpass, une solution de micropaiement. Elle dispose ainsi d’un agrément d’établissement de paiement délivré par l’Autorité de contrôle prudentiel et de paiement.