Quelques conseils pour économiser sur le change de monnaie
Le change de monnaie est incontournable lorsqu’il s’agit de partir à l’étranger. Le Président du Syndicat National des Changeurs et Auxiliaires Financiers, Jacques Piccioloni, présente quelques astuces pour gagner sur les frais de change de devise.
Où et quand changer de monnaie ?
Selon ce professionnel, mieux vaut changer sa devise, en l’occurrence l’euro, avant le départ. Pour cause, étant la monnaie locale, l’euro est plus demandé ici que dans un autre pays. De ce fait, le taux de change sera plus intéressant.
Aussi, il est préférable de s’adresser aux bureaux de change plutôt qu’aux établissements bancaires. En effet, ces derniers recourent généralement à un grossiste, qui se rémunère naturellement au passage. Ainsi, avec un bureau de change, vous évitez les frais liés à cet intervenant.
Oubliez toutefois les bureaux de change des aéroports. Leurs taxes sont plus élevées que celles des bureaux de change établis en ville.
Ce coût se répercute évidemment sur le cours du change proposé.
Dans tous les cas, prenez soin de garder votre ticket de change. Si à la fin de votre voyage, il vous reste de l’argent, vous aurez la possibilité de les échanger au même taux qu’à l’achat initial, et ce, sans coût additionnel.
Ce que le jargon désigne par « cashback ».
Je compare les offres bancaires
Autres précautions à prendre
Pour des raisons de sécurité, les petites coupures sont à privilégier, sauf si vous avez des dépenses importantes à régler. Dans ce cas, il convient de prévoir quelques grosses coupures. Soyez également vigilant sur la qualité des billets.
En effet, dans certains pays, les billets abîmés ou anciens ne sont pas acceptés. C’est le cas surtout en Asie, mais il convient d’être prudent à ce sujet, quelle que soit la destination.
Par ailleurs, pas de panique s’il s’avère que vous manquez d’argent liquide au cours de votre séjour. Dans ce cas, pensez à demander un règlement de vos dépenses en euro.
Cette option est souvent réalisable dans certains hôtels ou commerces des pays de l’Est.
Sinon, contactez votre banque pour comparer les frais bancaires, et identifiez la solution la plus avantageuse entre le paiement par carte et le retrait au distributeur.