Le chiffre parle de lui-même. Le taux des paiements totaux a atteint plus de 50 %. La France figure désormais parmi les pays d’Europe ayant le plus recours au paiement par carte. Pour les usagers, la sécurité est devenue le mot d’ordre. En outre, cet outil leur permet de faciliter l’achat et le retrait bancaire.
L’ère du numérique et de la robotisation a entraîné l’oubli progressif de l’argent liquide. C’est la carte bleue qui en détient désormais le monopole. C’est du moins le cas en France. Entre effet de mode et souci de sécurité, la tendance s’amplifie. Modernité oblige !
Qu’il s’agisse de faire ses achats ou de retirer de l’argent, les Français ne peuvent plus se passer de la carte bleue. Ce mode de paiement qui a supplanté le chèque fait partie du quotidien de la population. En un mot, ladite « carte bleue » est devenue le moyen de paiement le plus apprécié des Français.
Depuis sa création, il y a une cinquantaine d’années, la carte bleue ne cesse de séduire les Français. Cet enthousiasme s’est amplifié avec l’apparition de la carte à puce en 1974. Ce dispositif lancé par Roland Moreno a révolutionné le monde financier.
Si la carte bleue n’est pas à l’abri de la falsification, la carte à puce garantit une meilleure sécurité à son usager. Par ailleurs, la carte à puce est aujourd’hui considérée comme une carte bleue. En d’autres termes, les Français optent de plus en plus pour le paiement par carte, et la carte à puce devient la carte préférée des Français.
La quantité des paiements par carte passe en dessus de celle des paiements par chèque en 2006. À cela s’ajoute le nombre de cartes bleues qui circulent en France qui atteint, en 2016, les 66,5 millions.
Voilà un chiffre qui en dit long sur l’engouement des Français pour la carte bleue. Le Groupement Carte bancaire indique, à ce sujet, que 10,6 milliards de paiements par carte bleue sont effectués auprès d’environ 1,5 million de commerçants. Toujours selon le groupement, 1,5 milliard de retraits ont eu lieu dans 57 137 DAB.
Pour rappel, notons que la carte bancaire a vu le jour en France en 1967 grâce à l’initiative de six banques française. Ces dernières lancent, à l’époque, la « Carte Bleue ». Elle connaît alors une rivale dénommée « Carte Verte », lancée notamment par deux autres banques.
L’avènement du Groupement carte bancaire a permis aux usagers de choisir entre les deux cartes jusqu’en 1984. Les usagers avaient ainsi la possibilité d’acheter dans différents commerces ou de retirer de l’argent dans différents distributeurs automatiques de billets.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.