L’Occitanie affiche les frais bancaires les plus élevés en France
Une étude relative aux tarifs bancaires pratiqués au niveau des différentes régions de France révèle que les frais en Occitanie sont les plus chers dans toute l’Hexagone. Principalement, la raison en est que de nombreux établissements bancaires opérant dans la région ont revu à leurs tarifs à la hausse. Gros plans !
Du fait de la progression incessante des frais bancaires, un site comparateur de banques a réalisé une étude pour évaluer le coût moyen des services bancaires dans les régions de France.
Menée en juin dernier, l’analyse est établie à partir d’un profil de consommation standard incluant une carte internationale à débit immédiat, les frais facturés pour la gestion de compte, un abonnement internet, cinq retraits auprès d’un distributeur d’une banque externe, la mise en place d’un prélèvement, un virement occasionnel externe, une assurance des moyens de paiement ainsi qu’une commission pour dépassement de découvert.
Les résultats de l’étude révèlent que l’Occitanie est la région la plus chère en matière de frais bancaires. Le coût annuel des services bancaires y est en effet évalué à 131,14 euros, soit largement supérieur à la moyenne nationale qui est évaluée à 125,04 euros.
Je compare les offres bancaires
Le niveau actuel des tarifs bancaires en Occitanie
En 2017, les habitants de l’Occitanie ont vu les frais pratiqués par les banques de la région augmenter de 0,86%, soit une progression légèrement inférieure à la hausse moyenne nationale qui est de 1,65%. Certains établissements bancaires ont toutefois relevé leurs tarifs.
C’est le cas notamment du Crédit Mutuel du Massif Central qui a augmenté ses tarifs de 17,82%. Cette hausse se reflète à travers celle des frais de gestion de compte (qui basculent de 12 à 18 euros) et à travers la réduction des retraits gratuits auprès des autres banques (s’ils avaient droit à 4 retraits gratuits en 2016, les usagers n’en bénéficient plus que de 3 cette année).
Le responsable du site auteur de l’étude indique par ailleurs que
pour un habitant de la région Occitanie, les frais bancaires sont 9% plus chers que pour un habitant de la région Nouvelle-Aquitaine, qui est la moins chère de France avec 119 euros de frais annuels. Cela correspond à un écart de prix de plus de 11 euros.
Il renchérit que
la raison principale de ces disparités est la forte présence de différentes caisses régionales qui disposent d’une certaine liberté pour la définition de leurs grilles tarifaires.
Les solutions pour réduire les frais bancaires
Le responsable du site fait remarquer que le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne est le seul établissement à ne pas prélever de frais de tenue de compte dans la région Occitanie. Le Crédit Méditerranée est par contre l’enseigne dont les frais de gestion de compte sont les plus chers, soit 51,60 euros (contre 21,33 euros pour la moyenne de la région).
Le spécialiste conclut qu’
Il est donc indispensable de faire jouer la concurrence au sein de sa région, ou bien de ne pas hésiter à solliciter les banques régionales limitrophes si elles sont meilleur marché. Les acteurs de la banque en ligne sont aussi une alternative possible : dans la majeure partie des cas, leurs services seront moins coûteux que ceux d’une banque traditionnelle. Il faudra également jeter un œil à l’offre d’Orange Bank qui sera dévoilée à la rentrée.