En Belgique, quelques banques collaborent entre elles et avec d’autres acteurs pour le lancement d’une solution d’identification digitale des clients. Celle-ci se matérialise sous la forme d’une application qui, en plus de permettre une reconnaissance numérique de l’utilisateur, donne à celui-ci la possibilité d’effectuer des paiements en ligne. Bientôt, l’outil permettra par ailleurs de réaliser des signatures électroniques. Détails !
Quatre banques belges, à savoir Belfius, BNP Paribas, ING et KBC, ont décidé de s’associer pour proposer un nouveau service à leurs clients. En mai dernier, elles ont en effet signé un partenariat avec quelques opérateurs mobiles (Base/Telenet, Orange et Proximus) pour développer un système d’authentification commun de leurs usagers en Belgique.
Accessible depuis une application mobile, le dispositif donne la possibilité aux utilisateurs d’accéder aux divers services sécurisés des établissements bancaires et des opérateurs partenaires depuis une interface unique. Baptisée « itsme », l’application permet l’accès à ces services en utilisant un seul mot de passe.
Jacques Godet, président du consortium initiateur du projet (Belgian Mobile ID), explique que la sécurité du système dépend de trois éléments. Selon lui,
tout repose sur la combinaison du téléphone portable, qu’on a toujours avec soi, de la carte SIM qui se trouve dans ce téléphone portable et de son code personnel. En utilisant ces trois facteurs, l’application sait que vous êtes bien la personne que vous prétendez être.
Jacques Godet.
Les banques sont tenues d’accomplir une dernière mesure de sécurité : vérifier l’identité de l’utilisateur avant le lancement de l’application.
Outre le partage de données de façon sécurisée, l’application « itsme » permet aux utilisateurs d’initier des paiements sur des sites marchands. Par ailleurs, ces derniers pourront bientôt apposer leur signature électronique grâce à l’application.
Belgian Mobile ID souligne :
dès 2018, itsme offrira la possibilité de signer des documents officiels, cette signature mobile ayant la même valeur contraignante qu’une signature papier.
Belgian Mobile ID.
Le consortium s’attend à ce que l’application soit utilisée pour la gestion des contrats, la signature d’actes notariés voire le dépôt de déclarations fiscales.
Le dispositif suscite en effet l’intérêt des pouvoirs publics.
Le gouvernement a indiqué vouloir proposer ce système comme possibilité d’identification mobile des citoyens et des entreprises, et ce tant au niveau fédéral que régional ou communal
Belgian Mobile ID.
Un avantage concurrentiel
Au vu de la multiplicité des acteurs sur le marché, il n’est pas toujours évident pour les consommateurs de décider quelle banque choisir. Les usagers ont tendance à opter pour les enseignes proposant non seulement des tarifs avantageux, mais également des produits et services novateurs, facilitant et agrémentant leur parcours.
En déployant l’application itsme, Belfius, BNP Paribas, ING et KBC marquent un point supplémentaire auprès des consommateurs et promettent de faciliter leur choix. Cette solution innovante leur octroie ainsi un avantage concurrentiel par rapport aux autres banques sur le marché belge.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.