La situation de fraude bancaire en 2016
En France, le montant global de la fraude sur tous les instruments de paiement est estimé à 800 millions d’euros en 2016. Les sommes volées suite à une fraude à la carte bancaire représentent la moitié de ce montant. Il est constaté qu’une plus grande sécurisation des paiements a permis de faire baisser le taux de fraude. Détails !
Dans son rapport annuel d’activité relatif à l’exercice 2016, l’Observatoire de la Sécurité des Moyens de paiement (OSMP) établit pour la première fois un bilan complet de la fraude bancaire en France. Le rapport révèle que 4,8 millions des transactions bancaires réalisées ont fait l’objet d’une fraude.
La fraude sur l’ensemble des modes de paiement (carte bancaire, chèque, virement, prélèvement, etc.) est évaluée à 800 millions d’euros l’année dernière. François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et président de l’OSMP, indique que
cette somme peut sembler relativement modeste au regard des flux de paiements échangés annuellement en France, de l’ordre de 27 000 milliards d’euros.
François Villeroy de Galhau.
Elle représente toutefois une charge substantielle pour les utilisateurs et les fournisseurs de services de paiement précise quant à lui le rapport.
François Villeroy de Galhau.
Je compare les offres bancaires
La fraude à la carte bancaire continue à prédominer
Instrument de paiement que les Français utilisent le plus, la carte bancaire affiche le taux de fraude le plus élevé. Les détournements de cartes bancaires représentent en effet la moitié du montant de la fraude sur l’ensemble des méthodes de paiement. L’OSMP révèle toutefois qu’en 2016, le montant de la fraude à la carte bancaire s’est inscrit à la baisse; une première depuis 2004.
Ce montant est en effet passé de 416 millions d’euros en 2015 à 399 millions d’euros l’an dernier. Pour ce qui est de la proportion des paiements réalisés par carte touchée par la fraude, elle a basculé de 0,070% en 2015 à 0,064% en 2016.
L’Observatoire indique ensuite qu’un tiers du montant total des fraudes est attribué aux escroqueries sur les paiements par chèque. Pour ce qui est du solde, il renvoie aux vols sur les modes de paiement de type virement ou prélèvement.
À l’image de ce qui se passe depuis plusieurs années, la majorité des transactions frauduleuses (deux tiers du montant total de fraude) sont des opérations réalisées en ligne (paiements via internet) bien que celles-ci ne comptent que pour 12% de l’ensemble des transactions.
Un autre constat ressort du rapport de l’OSMP : les transactions transfrontalières sont plus fortement touchées que celles effectuées au niveau national. En hausse depuis quelques années, le montant des transactions frauduleuses réalisées à l’étranger s’est néanmoins stabilisé en 2016, évalué à 300 millions d’euros.
Je compare les offres bancaires
La fraude liée au paiement sans contact
En 2016, le nombre de paiements par carte sans contact est trois fois plus important que l’année précédente. Malgré cette hausse, celle de la fraude liée à ce moyen de paiement a été modérée. Si 630 millions de transactions ont été effectuées via cet instrument, dont le montant total s’est établi à 6,4 milliards d’euros, le taux de fraude n’a progressé qu’à 0,020% (il était de 0,019% en 2015). Les fraudes liées aux cartes sans contact ont été essentiellement effectuées suite à un vol du moyen de paiement.
Le président de l’OSMP fait valoir :
on a un canal de paiement nouveau qui se développe dans de bonnes conditions, c’est très positif.
François Villeroy de Galhau.
Si à l’heure actuelle, les consommateurs peuvent régler leurs achats en magasin pour un montant maximum de 20 euros, cette limite sera relevée à 30 euros d’ici la fin de l’année.
Concernant la fraude sur les autres instruments de paiement, le taux reste relativement stable (0,025% pour le chèque, 0,003% pour le prélèvement et 0,0004% pour ce qui est des virements et effets de commerce).
L’OSMP conclut en affirmant :
le léger recul de la fraude sur la carte, ainsi que la stabilité observée sur celle des autres instruments de paiement, témoignent des efforts entrepris par les acteurs du marché des paiements en termes de sécurisation des transactions.
OSMP.