Apple noue un partenariat avec PayPal
Apple emboîte les pas de Google en intégrant PayPal dans ses solutions de paiement autorisées. Concrètement, les souscripteurs de la nouvelle offre de la firme de Cupertino peuvent payer tous ses services à partir d’un compte PayPal. Dorénavant, les achats sur l’App Store, iTunes ou encore sur Apple Music peuvent ainsi être réglés à l’aide de PayPal. Détails !
Le paiement de contenus et de services via un Smartphone est une opération délicate qui suscite encore la méfiance des consommateurs. Pourquoi ? Parce que des raisons de sécurité, de confidentialité ou de praticité rendent ces derniers peu enclins à enregistrer les coordonnées de leur carte bancaire au sein de la base de données d’Apple ou de Google.
Pour contourner ce problème, les enseignes proposant des solutions de paiement se doivent de redoubler leurs efforts afin d’offrir des formules alternatives. C’est dans cette perspective qu’ont été lancées les cartes prépayées des magasins physiques, le paiement sur facture…
Plus récemment, Apple propose une solution innovante en intégrant PayPal dans ses moyens de paiement. Déjà fonctionnel au Canada comme au Mexique, ce service sera bientôt déployé aux États-Unis, en Australie, en Israël ainsi que dans certains pays européens (Allemagne, Autriche, Espagne, France, Pays-Bas, Royaume-Uni, etc.)
Je compare les offres bancaires
Toutes les plateformes Apple concernées
Les propriétaires d’un compte PayPal pourront bientôt régler le paiement de tous les services commercialisés par Apple avec le solde de leur compte. Apple intègre la solution de paiement sur iTunes, Apple Music, l’App Store, l’iBook Store et même sur l’iCloud. Le titulaire du compte PayPal devrait par ailleurs payer s’il souscrit un service en ligne via une application, à l’instar de Dropbox.
La solution sera synchronisée à toutes les plateformes Apple (iOS et Mac, iPhone, iPad, iPod Touch, Apple TV et Apple Watch). Elle fonctionnera également sur PC. Pour lancer le paiement, l’usager devra juste saisir son nom d’utilisateur ainsi que son mot de passe dans les informations liées à son compte.
Une solution associée à la carte bancaire
Étant donné que la carte bancaire de l’utilisateur est adossée à son compte PayPal, il aura la possibilité d’avoir recours au service en substitution de sa carte bleue. Selon le contrat de l’usager avec sa banque, le débit peut être immédiat ou différé. À noter que la confirmation du paiement est envoyée par PayPal sur l’adresse mail de la personne.
L’utilisateur peut par ailleurs demander d’initier un transfert d’argent via PayPal. Il n’y a aucun changement pour les procédures d’utilisation restantes. Pour payer, l’usager doit composer son mot de passe iTunes ou utiliser Touch ID. Le seul point de différence réside dans le fait qu’Apple n’enregistre pas la carte bleue de l’usager, c’est PayPal qui s’en charge.
Avec ce nouveau moyen de paiement, Apple fait preuve d’innovation et peut booster ses ventes. De son côté, PayPal verra le nombre de ses transactions augmenter. Il s’agit ainsi d’un partenariat gagnant-gagnant.