Le Bankswitching : un service au profit de la mobilité interbancaire

Conseiller bancaire et clients

La majorité des Français sont fidèles à leur banque bien que cette fidélité commence à décroître actuellement à cause de l’agressivité accrue de la concurrence. La raison principale pour qu’une personne reste dans un établissement bancaire malgré sa déception est que changer de banque implique plusieurs complications. Ces difficultés seront révolues dès le début de l’année prochaine.

La loi Macron, lancée en février 2017, vise à automatiser les services d’aide à la mobilité bancaire. À compter de février 2018, changer d’établissement bancaire deviendra de plus en plus facile grâce à un nouveau dispositif.

Ainsi, le titulaire de compte ne sera plus obligé de communiquer son nouveau compte auprès de ses créanciers ni des donneurs d’ordre de virements entrants sur son ancien compte. D’après la fédération du secteur financier Febelfin, les nouvelles données seront communiquées par la nouvelle banque via le nouveau service interbancaire nommé Bankswitching.

Ces futurs changements sont prometteurs pour les consommateurs, d’autant plus que les offres bancaires sont aussi attrayantes d’une banque à l’autre.

Les procédures antérieures de transfert de compte

Pour la plupart des foyers français, presque toutes les opérations financières sont effectuées à travers leur compte bancaire. Les paiements des factures d’électricité, d’internet, de téléphone se font par prélèvements bancaires tandis que les salaires et les allocations font l’objet de virements permanents.

Lors d’un changement de compte ou d’établissement bancaire, le titulaire du compte était tenu d’informer ses créanciers et ses débiteurs de ce changement. Pour ce faire, il doit communiquer ses nouvelles coordonnées bancaires auprès de chaque organisme à qui il est en relation, grâce à un courrier de changement de compte à qui il leur envoie un à un. Il s’agit d’une longue procédure, compliquée et qui requiert beaucoup de temps.

L’automatisation de la domiciliation bancaire pour bientôt

À compter de janvier 2018, le service Bankswitching sera opérationnel et aidera à fluidifier le changement de domiciliation bancaire. Les personnes qui ouvriront des nouveaux comptes dans un autre établissement ne devront plus passer par les formalités complexes d’auparavant.

Les transferts de leurs domiciliations et de leurs ordres de paiement seront désormais réalisés automatiquement, grâce au nouveau service mis en vigueur. De plus, ce service ne sollicite pas de frais de gestion, ce qui est un avantage de plus.

Un transfert ne requiert qu’un formulaire où sont inscrits les ordres de paiement que le titulaire de compte veut effectuer depuis le nouveau numéro.Selon les affirmations de Febelfin :

La nouvelle banque enverra, via un nouveau service central appelé Bankswitching, les notifications nécessaires aux différents créanciers et donneurs d'ordre de virements entrants récurrents.

Febelfin.

Grâce à ce canal interbancaire, les payeurs et les créanciers du titulaire du compte bancaire recevront des notifications concernant son changement de banque ainsi que ses nouvelles coordonnées bancaires. Ainsi, les virements entrants réguliers et les ordres de paiement – datés ou en cours – reprendront sur le nouveau compte.

Pour le bonheur des consommateurs, un outil de simulation tarifaire en ligne serait bientôt en phase de développement, afin que ces derniers puissent effectuer des comparaisons et mieux choisir sa banque. La concurrence risque d’être rude davantage.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top