Les solutions pour limiter les frais bancaires lors d’un voyage à l’étranger

Un couple de voyageur utilisant une carte de crédit à l'aéroport

Comparées aux opérations bancaires effectuées au quotidien, celles réalisées lors d’un voyage à l’international génèrent des coûts considérables. En dehors de la zone euro, les paiements et les retraits par carte bancaire sont par exemple payants. Et ce ne sont pas les seules opérations que les établissements bancaires facturent. S’ils s’accumulent, les frais prélevés par les banques peuvent alourdir le budget consacré au voyage. Les cartes prépayées, les portes-monnaies multidevises et les offres bancaires internationales figurent parmi les solutions pour réduire ces frais.

À l’occasion d’un voyage à l’étranger, les frais bancaires constituent une charge importante, particulièrement si l’on ne prend pas les précautions nécessaires. Il s’agit des commissions, des coûts fixes pratiqués et d’autres frais que les banques prélèvent sur les opérations effectuées à l’étranger.

Selon les établissements bancaires, ces coûts peuvent varier du simple au triple. Si le voyageur n’en prend pas garde, ces frais peuvent grimper rapidement et peser lourdement sur son budget.

Voici quelques astuces à adopter pour limiter ces dépenses et ainsi voyager tranquille.

Les cartes bancaires prépayées

Les opérations effectuées par carte bancaire à l’étranger peuvent faire l’objet d’importantes commissions si l’usager ne prend pas certaines dispositions. Dans les pays hors de la zone euro, les établissements bancaires facturent en effet certaines opérations et prélèvent des frais sur les retraits ainsi que sur les paiements hors SEPA.

En ce qui concerne les paiements, les banques retranchent environ 2 à 3% du montant de la transaction. Elles peuvent par ailleurs imposer des coûts fixes ou même un minimum de perception. Pour ce qui est des retraits, les banques pratiquent également des frais fixes et prélèvent une commission (3% du montant en moyenne).

Pour échapper à ces petits débits sur la carte bleue, il est conseillé d’opter pour les cartes prépayées non reliées au compte bancaire. Afin d’éviter de se faire bloquer, il convient de s’assurer que la carte prépayée est suffisamment approvisionnée étant donné qu’aucun découvert n’est autorisé.

Les portes-monnaies multidevises et l’offre internationale

Lors d’un voyage et d’un séjour dans un pays situé en dehors zone de la zone euro, s’abonner au Compte Nickel peut se révéler judicieux.

En déboursant seulement 20 euros par an pour l’abonnement, l’usager bénéficie en effet d’une gratuité sur les paiements réalisés ainsi que d’un prélèvement peu onéreux d’1 euro sur les retraits.

Utiliser les portes-monnaies multidevises (Cash Passport, PayTop…) peut par ailleurs s’avérer de grande aide étant donné qu’ils permettent de régler les paiements avec de la monnaie locale.

PayTop offre une gratuité des frais de paiement et de retrait et limite les frais de change à 2,5%. Outre cela, l’usager peut se tourner vers l’offre internationale.

Le 12 juin dernier, la Caisse d’Épargne a par exemple lancé son offre internationale pour faciliter les transactions à l’étranger. Celle-ci est disponible en deux versions à savoir la formule Voyage et la formule Séjour. Souscrite pour un mois ou plus, la première est commercialisée à 4 euros par mois.

Les souscripteurs peuvent effectuer 3 retraits d’espèces et 10 paiements par mois hors zone euro. Pour 16 euros par mois, les souscripteurs de la formule Séjour bénéficient mensuellement, quant à eux, de 4 retraits d’espèces par mois et d’un virement non SEPA. Pour leur part, les paiements sont illimités. La seconde formule est souscrite pendant 2 mois au moins.

Avant le départ pour l’étranger, il est ainsi primordial pour les usagers de comparer les frais bancaires pour limiter les dépenses lors de leur séjour.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top