L’authentification biométrique, une technique prometteuse dans le secteur bancaire

L’authentification biométrique par empreinte digitale

À l’ère du digital, les consommateurs souhaitent accéder facilement et rapidement aux services bancaires. Cela est devenu possible grâce à l’authentification biométrique. Aujourd’hui, les banques utilisent également la biométrie pour favoriser la confiance de leurs clients. Il existe en effet différentes solutions permettant de lutter contre la fraude et l’usurpation d’identité.

La biométrie permet aux établissements bancaires d’améliorer l’expérience client de manière ergonomique et sécurisée. Il s’agit d’une solution basée sur des technologies de pointe. La capture des données biométriques peut être réalisée depuis le Smartphone du client ou bien en agence. Elles seront requises lorsque son identité aura besoin d’être vérifiée pour effectuer une transaction financière.

L’utilisation de la biométrie donne aussi aux banques la possibilité d’autoriser l’accès à des données sensibles. Grâce à celle-ci, les consommateurs peuvent également souscrire un nouveau service de manière simple et rapide. Il faut savoir que les méthodes d’authentification biométrique peuvent être basées sur les caractéristiques physiques comme le visage, la voix, l’iris, le pouce, etc.

La biométrie et les établissements bancaires

Dans le célèbre film intitulé « Minority Report » sorti en 2002, la reconnaissance de l’iris n’était que pure fiction. Aujourd’hui, de nombreux établissements bancaires utilisent cette technologie pour authentifier les clients souhaitant accéder à leurs services.

En intégrant la biométrie à leur plateforme d'authentification, les institutions financières permettent à leurs clients de s’identifier pour signer un contrat, effectuer un paiement ou encore retirer de l’argent à partir d’un distributeur automatique de billets.

Grâce à cette technologie, elles peuvent en effet renforcer la sécurité de leurs activités et simplifier le parcours client. Celle-ci vise notamment à les accompagner dans le contrôle de l’identité de leurs clients avant la réalisation d’une opération courante.

Les méthodes d’authentification biométrique

Différentes méthodes biométriques ont été développées dans le but d’effectuer l’authentification d’une personne par le biais de son visage, ses empreintes digitales, ses veines, …

Actuellement, les institutions bancaires se servent de l’authentification biométrique pour améliorer la relation avec leurs clients. À la fois rapide et fiable, cette technologie permet en effet de faciliter l’enregistrement, les transactions, etc.

De nos jours, les consommateurs n’ont plus besoin de se déplacer dans une agence pour ouvrir un compte bancaire. Il suffit qu’ils utilisent des selfie pour vérifier leur identité en ligne. Un outil de reconnaissance faciale se chargera ensuite de confronter les photos à des documents d’identité téléchargés depuis une application mobile.

Pour les cartes EMV (Europay MasterCard Visa), un capteur d’empreintes digitales y est par ailleurs intégré afin de faciliter les paiements. Il devient ainsi inutile de composer un code PIN sur le clavier du terminal de paiement pour effectuer une transaction. En effet, les données biométriques de l’utilisateur sont déjà enregistrées sur la puce d’une carte EMV.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top