Le retard de paiement par les clients est souvent une cause majeure de défaillance des entreprises. Pourtant, ces dernières font de leur mieux pour mettre à la disposition de leurs clients, des moyens de paiement correspondant à leur possibilité. Comme cela ne semble toujours pas suffisant, ce sont les fournisseurs qui en paient le prix fort.
Il est évident que les retards de paiement affectent la gestion de la finance des entreprises. Il y a des possibilités pour encourager les clients de faire preuve de compréhension vis-à-vis des entreprises. À l’étranger, plus précisément en Allemagne, ils ont déjà trouvé un bon moyen pour remédier à ce problème en appliquant une réduction si le client opte pour un paiement immédiat.
Mais cette technique risque de ne pas être appropriée en France du fait des systèmes commerciaux différents dans les deux pays. En revanche, des réformes peuvent être envisagées à commencer par la sensibilisation des clients à suivre les bonnes pratiques de paiements.
Ensuite, il appartient aux entreprises de leur proposer des moyens de paiement adéquats comme par exemple des types de virement bancaire. Le paiement dans le délai correct devrait être une normalité, une exigence et non pas un élément de choix.
Malheureusement le système commercial français ne ressemble pas à celui de l’Allemagne. Sinon, sa méthode aurait été d’une grande aide pour minimiser les retards de paiement qui pénalisent les entreprises en France.
Là-bas, le principe est d’appliquer une réduction pour récompenser l’initiative du client à payer avant l’échéance. Si en Allemagne, ce procédé bénéficie tant au client qu’au fournisseur, ce n’est pas le cas en France. Ici, cette réduction est considérée comme un escompte financier.
Et si on n’avait pas à imiter cette technique ? Il y a bien d’autres moyens pour pallier à cette situation de plus en plus accablante. Prenons le cas du règlement par virement bancaire. Le problème réside dans le fait que l’entreprise ne reçoit l’information ni l’engagement que lorsque la somme est encaissée.
Pour y remédier, l’entreprise peut proposer à ses clients de régler via BOR (Billet à Ordre Relevé) ou bien par VCOM. Ces virements à échéance sont automatisés à une date ultérieure. Une fois que l’ordre de virement est reçu par la banque, celle-ci informe l’entreprise afin que celle-ci puisse prévoir sa trésorerie.
Dans le système commercial français, les retards de paiement ne sont considérés comme passés en pertes qu’après 3 ans de suivi. Il est donc plus judicieux d’enregistrer les provisions même si au final cela ne concerne qu’une partie des montants non sécurisés.
Ces dispositions doivent être accompagnées. En effet, chacun a sa responsabilité étant donné que tous tirent profit de l’équilibre du système commercial. Personne ne peut se déclarer gagnant si des négligences ou plutôt des imprudences venaient à provoquer une crise.
Aussi, il n’y a pas de mal à déraciner le problème à sa source. Le fond de ce souci concerne un concept bien plus éloigné : l’éducation. Il serait alors indispensable d’inciter les parties prenantes à vérifier leurs retards de paiement et de procéder aux règlements de ceux-ci.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.