Les solutions bancaires pour limiter le découvert

Photo de billets de banque (euro)

Depuis quelques années, les Français ont de plus en plus recours au découvert bancaire. Au vu de cette situation, certaines enseignes financières lancent des solutions pour aider les clients à gérer leur budget. C’est le cas des banques en ligne qui font de la relation client un axe stratégique important et développent des outils innovants destinés à faciliter la gestion des finances personnelles de leurs usagers.

Un comparateur de banques a effectué une étude qui révèle qu’être en situation de découvert bancaire est une forte tendance en France. 68% des Français souhaitent en effet bénéficier d’une autorisation de découvert. Outre cela, 23% des ménages français dépassent le plafond autorisé au moins une fois par mois, 21% au moins une fois par trimestre et 16% une fois par an au minimum.

En apportant une assistance aux consommateurs, les banques numériques permettent à ces derniers de réaliser des économies, mais récoltent par ailleurs des informations sur les usagers, des données qui leur seront nécessaires pour la commercialisation d’autres produits. Tour d’horizon !

Une plus grande capacité à gérer le budget

L’étude fait toutefois ressortir un autre contrat : sur une période de cinq ans, les Français ont amélioré leur capacité à gérer leurs finances personnelles.

Le comparateur de banques indique que parmi les raisons à l’origine de cette amélioration figurent « la facilité de consultation et de gestion offerte par les applis des banques, les systèmes d’alerte ou tout simplement la prise de conscience du coût du découvert ».

Davantage de Français sollicitent les instructions d’un conseiller bancaire et souhaitent des outils de gestion de finances en ligne.

Les banques en ligne et leurs solutions de gestion de budget

Si chez les établissements traditionnels, le découvert bancaire constitue une source de revenus importante (notamment grâce aux divers frais et commissions pratiquées pour une telle prestation), les banques en ligne déploient de leur côté des solutions pour aider les clients à maîtriser leur budget, en limitant principalement les dépassements.

C’est dans cette perspective que la filiale numérique du Crédit Mutuel CIC a lancé son service « &vous by Monabanq », une plateforme relationnelle destinée à améliorer la gestion budgétaire de ses usagers (travailleurs, voyageurs et autres consommateurs). Outre cela, Monabanq propose depuis 2015 un service de coaching s’adressant aux clients qui se trouvent dans le rouge pendant deux mois consécutifs.

Monabanq n’est pas la seule enseigne numérique à proposer une telle alternative.

Il est recommandé de se référer aux comparaisons banques en ligne pour déterminer quels établissements numériques offrent les meilleures solutions de gestion de finances.

Fortuneo et Boursorama déploient par exemple des formules intéressantes. Des applications dédiées dans la gestion budgétaire, notamment Bankin ou Linxo, sont par ailleurs à la disposition des usagers.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top