Le Livret A : l’épargne préféré des Français

Un papa et sa fille en train d'épargner

Ayant existé depuis presque deux siècles, le Livret A est resté au premier rang des placements financiers privilégiés de la population française. Il doit cette préférence à sa défiscalisation et à sa stabilité malgré un taux d’intérêt un peu en dessous des livrets les plus recourus actuellement. Focus sur ses principes !

Lancée le 22 mai 1818, et étant l’aîné des produits d’épargne, le livret A demeure le plus apprécié des Français de nos jours. Étant un livret classique, son ouverture est facile pour les personnes de tous âges confondus, et la clôture d’un Livret A est aussi tout simple.

Il génère des intérêts indexés par un taux fixé par l’État et qui sont défiscalisés. Le retrait de ses produits et le dépôt peuvent se faire à tout moment. Cette simplicité de gestion lui procure une certaine notoriété. D’ailleurs, on a pu collecter sept milliards d’euros sur ce type d’épargne, rien que sur les quatre premiers mois de l’année 2017.

Le Livret A : des principes simples adaptables à toute la population

Le livret A nécessite un dépôt minimum de 1,5 euros à son ouverture, si la banque choisie est la Banque Postale. Dans toutes les autres banques, le dépôt initial est de 10 euros. Une pièce d’identité et un certificat de résidence suffisent pour remplir le dossier de couverture. Aussi simple à l’ouverture qu’à la clôture du compte, cette dernière est réalisée dès la réception de l’établissement financier d’une demande de la part du titulaire du compte.

Les intérêts prennent effet chaque quinzaine, c’est-à-dire le 1er et le 16 du mois, et sont calculés à partir d’un taux de rendement de 0,75% en le multipliant par le solde existant. Bien que ce taux soit normalement révisable deux fois dans l’année selon les contextes économiques du pays, il est resté inchangé depuis août 2015.

Les intérêts sont capitalisés à la fin de l’année, et c’est à ce moment seulement que les fonds peuvent excéder le plafond qui est limité à 22 950 euros pour les particuliers. À noter que le plafond est différent pour les associations dont le montant est chiffré à 76 500 euros et n’existe pas pour les organismes d’HLM (Habitations à Loyer Modéré).

Depuis sa création, ce livret a toujours servi à stabiliser le système financier du pays pour devenir un soutien financier au logement social à partir du vingtième siècle.

Qu’est-ce qui cause la notoriété du Livret A ?

Ce type d’épargne présente de nombreux avantages, ce qui lui procure une bonne réputation auprès des Français. Elle est avant tout accessible à tout le monde étant donné que depuis début 2009, elle est proposée par tous les établissements bancaires du pays.

Des personnes de tout âge, quel que soit leur statut juridique sont en mesure d’ouvrir un livret A. Il s’agit d’une épargne fluide où les fonds sont rétractibles selon la volonté de l’épargnant, tout comme les versements qui peuvent aussi se faire à tout moment.

Toutefois, étant donné les dates de l’effectivité des intérêts, effectuer des retraits le 1er ou le 16 du mois est plus rentable, comme il est judicieux de faire un dépôt le 15 ou le 30.

Le livret A est une épargne défiscalisée. Ses produits sont donc exonérés des impôts sur le revenu et ne sont soumis à aucuns prélèvements sociaux. De plus, il s’agit d’un placement stable sur quoi les successions de gouvernements n’ont eu d’effets.

Cette stabilité a été encore renforcée par la promesse d’Emmanuel Macron qu’il n’y aurait aucun changement durant son mandat. Par conséquent, le livret A reste l’épargne idéale malgré son taux d’intérêt qui se trouve actuellement à un niveau historiquement bas.

Enfin, à la différence d’une clôture de compte bancaire, la fermeture de ce livret d’épargne est assez simple car elle se fait par le biais d’une lettre envoyée à sa banque.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top