Les échappatoires pour esquiver les frais bancaires excessifs à l’étranger

billets de banque de différents pays

Lors des séjours à l’étranger, le côté financier est souvent délicat. En plus des dépenses ordinaires, les frais des services bancaires peuvent également représenter une somme conséquente. Dans la zone euro, il n’y a pas de différence significative avec le système en France. Mais ailleurs, des frais d’opération sont requis.

Durant les vacances, beaucoup de personnes profitent de leur disponibilité pour découvrir des pays étrangers. Cela engage des dépenses importantes sur le plan financier. Quelques fois, certaines de ces dépenses sont évitables.

C’est le cas par exemple pour les frais des opérations bancaires. Les retraits dans les distributeurs automatiques et les paiements par carte bancaire sont soumis à des frais à l’étranger.

Il est alors préférable de bien connaître le fonctionnement et les montants de ces prélèvements avant d’entamer le voyage. Cela permettra d’éviter les mauvaises surprises et les dépenses excessives. Il existe des moyens pour amoindrir les prélèvements des frais d’opération que ce soit concernant le retrait d’argent ou bien le paiement par carte.

Il est important de connaître les tarifs des prélèvements associés aux opérations bancaires

En France, comme dans tous les pays de la zone euro, les paiements par carte bancaire sont gratuits. De même, aucuns frais d’opération ne sont exigés pour les retraits au niveau des distributeurs automatiques. C’est valable à condition que le distributeur appartienne à la banque du client. Dans les autres distributeurs, des frais d’opération sont prélevés si le client effectue plus de 3 retraits durant 1 mois.

En revanche, si le client séjourne dans un pays non inclus dans la zone euro, les opérations bancaires qu’il effectue sont soumises à des frais.Pour chaque retrait, il y a un prélèvement d’une commission fixe (3,20 euros) et d’une autre proportionnelle au montant retiré (2,50%). De surcroît, il pourrait y avoir un prélèvement de frais de surcharge.

Pour chaque paiement par carte bancaire, la commission fixe est de 0,20 euro. La commission proportionnelle est de 2,50% comme pour le retrait. Si le client dispose d’une carte haut de gamme, ces commissions sont déjà comprises dans le frais de carte annuel.

Compte tenu de ces tarifications, il est plus judicieux de régler les achats par carte bancaire. Ses frais d’opération sont moins chers comparés à ceux du retrait. Le client peut économiser la différence entre les commissions fixes (à peu près 3 euros). En revanche, il y a des démarches qui nécessitent tout de même le retrait dans un distributeur.

Dans ce cas, il vaut mieux effectuer un gros retrait pour éviter le prélèvement de commission fixe à plusieurs reprises.

Les banques en ligne et les banques mobiles sont aussi des solutions convenables

À part les frais attractifs proposés par les banques à distance, elles offrent également des avantages au niveau international. Pour les banques en ligne, aucune commission fixe n’est prélevée pour les retraits et les paiements par carte. Seule existe la facturation de la commission proportionnelle (aux alentours de 1,98%) qui est encore plus avantageuse que celle des banques classiques.

Quant aux banques mobiles, leurs applications offrent aux clients la possibilité de se servir de leur argent dans plus d’une centaine de devises différentes. Les clients peuvent opérer le changement de devises directement depuis l’application, et ce, avec un meilleur taux de change.

Les transactions opérées sur la carte bancaire sont taxées à 0,5% quand le paiement excède les 5 000 euros par mois. En ce qui concerne les retraits, une commission fixe de 2% est appliquée si le client retire plus de 200 euros par mois.

Avant de partir en voyage, il est conseillé de comparer frais bancaires, et de prendre les dispositions nécessaires afin de de limiter les dépenses.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top