Le découvert bancaire, une pratique courante dans l'hexagone
Le dépassement de découvert est toujours une vraie tendance chez les Français. Environ 60% des ménages français dépassent en effet leur autorisation de découvert au moins une fois par an. Et cela concerne les personnes éprouvant des difficultés financières mais également les personnes aisées. De leur côté, les banques ont décidé d’augmenter le coût qu’elles pratiquent pour un tel service. Gros plans !
Un comparateur de banques dévoile les résultats de son étude sur les Français et le découvert bancaire. Il en ressort que les ménages français dépensent plus qu’ils ne gagnent et ce, malgré le fait que les frais bancaires prélevés à l’occasion d’un dépassement de découvert augmentent.
23% des sondés dépassent en effet le plafond de découvert autorisé au moins une fois par mois, 21% le font une fois par trimestre et 16% une fois par an. En moyenne, environ 6 Français sur 10 dépassent leur autorisation de découvert au moins une fois par an.
Je compare les offres bancaires
Les différentes catégories de ménages concernées
Le dépassement de découvert concerne toutes les classes de revenus : pauvre, moyenne et aisée. Il s’avère toutefois que depuis 2013, les ménages manifestent une plus grande capacité à gérer leur trésorerie. 13% des sondés touchant un salaire mensuel supérieur à 3 000 euros dépassent le plafond de leur découvert chaque mois. Sur l’année, cette proportion passe à 51%.
Pour ce qui des personnes interrogées gagnant moins de 1 500 euros, 27% d’entre eux sont dans le rouge chaque mois. Le comparateur de banques indique néanmoins que la situation s’améliore et que les Français gèrent mieux leurs finances qu’auparavant.
En quatre ans, le nombre de clients bancaires en situation de découvert chaque mois a reculé de cinq points. Si 28% des Français l’étaient en 2013, ils sont désormais 23% à l’être. Par ailleurs, la proportion des ménages qui ne franchissent jamais la limite autorisée s’est réduite. Elle est inférieure de cinq points à la proportion enregistrée en 2013.
Le dépassement de découvert coûte plus cher en 2017
Le comparateur de banques révèle que les frais liés au dépassement de découvert autorisé représentent le tiers de la facture des frais bancaires.
Il renchérit que la facture moyenne est de 60 euros par an, mais [qu’] elle peut rapidement dépasser 200 euros.
De nombreux établissements ont décidé de majorer le coût de l’autorisation de découvert. Aujourd’hui, ils sont plus d’un à prélever 8 euros par commission d’intervention, soit le plafond légal. En juillet 2015, 16 banques proposaient encore cette prestation pour un montant moins élevé. Actuellement, elles ne sont plus que 11.
Pour éviter de voir les frais prélevés monter en flèche, Serge Maître, président de l’Afub (Association française des usagers des banques) conseille les clients de contacter leur banque pour solliciter une augmentation de leur ligne de découvert.