Comparez et économisez jusqu’à 300€ par an !
Diem a lancé un nouveau stablecoin. Elle a initialement domicilié son siège social en Suisse, à cause des règlementations favorables aux cryptomonnaies dans ce pays. Mais face à la réticence des régulateurs financiers européens, l’association a décidé de concentrer ses activités outre-Atlantique. C’est donc sous la bannière étoilée qu’elle siège maintenant.
La BaFin, l’autorité allemande de contrôle des marchés financiers, a sommé la néobanque N26 de prendre les mesures qui s’imposent pour intensifier ses méthodes anti-blanchiment et ses stratégies relatives au contrôle du financement du terrorisme. Pour s’en assurer, elle a envoyé un superviseur spécial pour surveiller leur mise en œuvre. La banque mobile a déjà été accusée de négligence en matière de sécurité il y a deux ans.
Pour étoffer son catalogue de produits, Revolut s’est rapproché d’Elliptic afin de lancer un service de retrait de cryptomonnaies. Pour le moment, celui-ci se cantonnera d’abord au Bitcoin avant de s’étendre à certaines devises numériques proposées par la banque mobile. De même, l’offre sera ouverte uniquement en Grande-Bretagne dans un premier temps. Le tour des pays étrangers viendra seulement après.
Helios vient d’intégrer la liste des néobanques désormais actives en France. Elle a été lancée en février 2021. Sa particularité : le choix de financer uniquement des projets qui ont un effet positif sur l’environnement. Les clients peuvent accéder à ses services avec un abonnement de 6 euros par mois.
La période d’après-crise suscite plusieurs interrogations chez les observateurs. Les entreprises pourront-elles se relever ? Vont-elles rapidement retrouver une activité normale ou, au contraire, vont-elles crouler sous le poids de la dette ? Le directeur général de Crédit Agricole se montre plutôt optimiste et pense que les entreprises sauront faire le dos rond.
La révolution digitale est en marche et elle semble inarrêtable. Les professionnels issus de divers secteurs d’activité commencent à analyser et prévenir les impacts de cette innovation sur leur profession. C’est notamment le cas des notaires qui se préparent à intégrer de plus en plus d’éléments numériques dans les successions et les transmissions.
Selon l’association de consommateurs CLCV, un particulier paie quelque 200 euros par an pour profiter de l’ensemble des services proposés par sa banque. Mais la facture est plus salée pour les sociétés. L’Observatoire des financements aux entreprises a mené son enquête et a révélé que le prix se monte en moyenne à 1 700 euros pour les TPE et les PME.
La filiale du groupe Crédit Mutuel a choisi la dernière quinzaine du mois de mai pour lancer son offre promotionnelle Monabanq Weeks. Sa particularité ? Pour toute première souscription d’un compte courant auprès de la banque en ligne, le client se voit accorder une prime de bienvenue pouvant atteindre 120 euros.
L’Autorité de contrôle prudentiel des banques a sanctionné Carrefour Banque pour 12 griefs en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. Il est notamment reproché à la banque le manque de justificatifs demandé sur les revenus mensuels de ses clients. La commercialisation de l’offre C-zam a contribué au net accroissement des alertes.
Au troisième trimestre 2021, la banque en ligne Boursorama Banque a totalisé près de 3 millions d’utilisateurs depuis sa création. D’ici 2025, elle projette de porter ce chiffre à 4,5 millions. Pour parvenir à cette fin, elle s’appuie sur la prime proposée à l’heure actuelle pour toute ouverture d’un premier compte.
Pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, BNP Paribas envisage d’attribuer moins de crédit aux compagnies gazières et pétrolières. Des acteurs qui n’ont affiché aucune volonté de se conformer aux contraintes environnementales. Si elle reçoit l’approbation des actionnaires, la mesure s’ajoutera à l’offensive déjà menée en parallèle à l’encontre du charbon.
Initié par le géant des réseaux sociaux, le projet de diffusion de monnaie 2.0, Diem sera axé uniquement sur le dollar américain. Pour la conduite de ce dernier, Facebook s’est associé à un opérateur spécialisé sur les cryptomonnaies, la Silvergate Bank. Celle-ci aura notamment pour rôle de gérer les réserves aux États-Unis.
Au cours du premier trimestre 2021, le chiffre d’affaires de LCL a augmenté de 1,8 % par rapport à la même période en 2020. Mais derrière ce résultat se cache une nouvelle crise menaçant de faillite l’ex-Crédit Lyonnais. Une réunion a été organisée avec les salariés pour débattre de la direction à prendre.
Depuis le 15 mai 2021, en application de la directive européenne DSP2, de nouvelles règles de sécurité s’appliquent pour les paiements en ligne et les opérations bancaires à risque. Désormais, les transactions effectuées sur Internet devraient faire l’objet d’une double authentification pour pouvoir être validées. L’authentification par SMS classique n’est en effet plus suffisante face aux techniques de plus en plus sophistiquées des fraudeurs.
Face à l’arrivée des jeunes investisseurs sur le marché, la technologie s’invite dans la gestion de patrimoine. De plus en plus de start-ups se lancent ainsi dans le développement d’applications de gestion d’actifs, à l’instar de Finary, une jeune pousse française qui a créé une plateforme pour permettre aux investisseurs de piloter en temps réel tous leurs placements.
Dernièrement, Crédit Suisse n’a pas arrêté de faire la une des médias notamment depuis l’annonce de ses résultats au premier trimestre de 2021. Celle qui a donné la preuve de la décadence de l’enseigne survenue sur cette période se traduisant à travers une perte colossale, un endettement considérablement renforcé ou encore l’effondrement de ses actions à la Bourse suisse.
Le magazine Capital vient de sortir la liste des banques proposant les tarifs les plus accessibles en France en 2021. L’étude a été réalisée avec la collaboration d’un comparateur de banques sur Internet. Elle montre que les néobanques ont un avantage, comparées aux établissements traditionnels. Leurs tarifs seraient en général moins chers.
La faillite de la société de paiement allemande en juin 2020 après avoir révélé un trou de 1,9 milliard d’euros a éveillé les soupçons des procureurs de Munich. Ces derniers se doutent que les mouvements de fonds effectués au sein de l’entreprise quelques mois avant son insolvabilité y sont pour quelque chose. Et la jeune pousse lituanienne Finolita pourrait être impliquée dans cette affaire.
Le 9 février 2021 fut la date choisie par BPCE pour annoncer la nouvelle en ce qui concerne ses projets d’acquisition de l’action Natixis avec la proposition de prix qui va avec. Mais depuis, les choses ont évolué avec la remontée soudaine du taux de rendement des obligations d'État françaises (OAT) sur 10 ans ramenant l’action Natixis à un niveau plus élevé.
Crédit Agricole anciennement surnommée « Banque verte » fait partie des enseignes bancaires tricolores à publier récemment leur premier bilan pour la saison 2021. Le rapport qui a permis de découvrir que sur la période de janvier à mars, la performance était au rendez-vous pour cette enseigne mutualiste et ses filiales.
Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires