Les banques offrant les tarifs les moins chers en France en 2021

Banque populaire signe logo bureau et guichet bancaire agence façade bleue magasin.

Le magazine Capital vient de sortir la liste des banques proposant les tarifs les plus accessibles en France en 2021. L’étude a été réalisée avec la collaboration d’un comparateur de banques sur Internet. Elle montre que les néobanques ont un avantage, comparées aux établissements traditionnels. Leurs tarifs seraient en général moins chers.

Chaque année, le magazine Capital travaille avec un comparateur de banque sur Internet. Cela afin de dresser une liste des banques les moins chères en France. L’étude se fait à la base de 7 profils : jeune, retraité, employé, commerçant, cadre supérieur et chef d’entreprise. L’analyse tient compte des utilisations de chacun d’eux. À partir de ces dernières, le magazine compare les offres les moins chères proposées et les tarifs à la carte. Cela se fait auprès d’une centaine de banques en France.

Pour les profils retenus, l’étude réalisée témoigne d’une grille tarifaire plus accessible chez les néobanques. Elle fait également état d’une hausse importante du coût des opérations bancaires.

La Société Générale propose le meilleur tarif

Suivant les analyses effectuées par Capital, il y a deux établissements considérés comme les moins chers en 2021. Il s’agit de la banque en ligne de Société Générale et celle de Crédit Mutuel Arkéa. Elles sont suivies par Boursorama puis Fortuneo.

ING et la banque mobile de Crédit Agricole (BforBank) complètent le classement. Viennent ensuite Orange Bank, Monabanq (propriété de Crédit Mutuel), Hello Bank! (propriété de BNP Paribas), Axa Banque et Allianz Banque. Les écarts entre ces derniers établissements et les deux premiers seraient toutefois importants.

Les caisses régionales de Crédit Agricole se trouvent également parmi les mieux positionnées du point de vue des tarifs. Leurs offres feraient d’ailleurs partie des plus accessibles pour les sept profils retenus.

Trois établissements se trouvent en revanche dans une position critique. Il s’agit des Caisses d’Épargne (propriétés du groupe BPCE), des Banques populaires et de BNP Paribas. Ils afficheraient un prix qui dépasse la moyenne pour une bonne partie des profils sélectionnés pour ce comparatif.

Des frais bancaires en hausse de 0,6 %

L’étude se faisait à la base des tarifs communiqués par les établissements bancaires français en avril 2021. D’ailleurs, en dehors du classement, elle met en lumière la hausse des frais enregistrée cette année.

Globalement, ils auraient bondi de 0,6 % en 2021. Il s‘agit de la plus importante augmentation relevée depuis 2017 après un marché plus ou moins stable en 2020.

La plus forte hausse a été constatée au niveau des frais de tenue de compte. Ils ont augmenté de 4,6 % cette année. Ce qui équivaut à environ 24 euros le montant payé par un consommateur français. Le coût des virements en agence aurait pour sa part élevé de 2,4 % en 2021. Ce taux fait suite à une hausse de 3,8 % l’année précédente.

Une croissance de 1,8 % a été relevée pour le frais des opérations. Notamment celles réalisées sur un distributeur automatique qui ne fait pas partie du réseau de la banque du client.

D’après cette étude, un utilisateur français paierait en moyenne 216,70 euros par an de frais bancaires. Elle dénote d’ailleurs une augmentation des frais moyens sur la plupart des profils analysés, contrairement à la situation en 2020.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top