Société Générale compte optimiser ses activités de financement

Bâtiment de la banque Société Générale.

Pour se relever d’une année 2020 particulièrement maussade, Société Générale annonce vouloir changer de stratégie de développement. Le groupe bancaire va se recentrer davantage sur ses activités de prêt et de conseil, et ce, par l’intermédiaire de sa banque de financement et d'investissement (BFI). Si tout se passe comme prévu, cette nouvelle ligne de conduite devrait contribuer à accroître ses revenus de +3 % par an.

La banque ne compte pas s’imposer de lourdes mesures d’austérité, mais reste malgré tout prudente

Les difficultés rencontrées en 2020 ont contraint Société Générale à adopter une politique de maîtrise des coûts. Pour cette année, malgré la nouvelle ligne de conduite qu’elle souhaite appliquer, elle ne compte pas relâcher ses efforts dans ce domaine.

Toutefois, il lui faudra prévoir des investissements financiers importants pour mener à bien son projet de rééquilibrage des activités en banque d’investissement. Pour autant, elle n’envisage pas de se lancer dans un programme d’austérité drastique. Société Générale estime que le plan adopté l’année dernière et qui a entraîné la suppression de 1 200 postes reste amplement suffisant.

Pour l’heure, sa priorité sera d’identifier les branches dans lesquelles les investissements peuvent être rentables, puis de déterminer de manière intelligente les sommes à engager.

La banque a déjà ciblé plusieurs secteurs d’investissement à fort potentiel dans lesquels elle prévoit d’investir, à savoir les télécoms, la santé et les énergies renouvelables.

Les comptes courants mis au second plan

Important Société Générale s’est montrée claire dans sa volonté de renforcer ses activités de financement et de conseil auprès des entreprises.

Certes, elle sera toujours à l’écoute de sa clientèle, mais le particulier et le domaine du compte bancaire individuel seront temporairement mis au second plan.

Après une année 2020 durant laquelle sa rentabilité n’a même pas atteint 1 %, la banque compte bien redresser ses finances avec cette nouvelle approche. Sa nouvelle stratégie se basera sur un choix méticuleux des domaines d’investissement, mais également sur la limitation des risques.

Ainsi, elle compte passer de 1 % à 10 % de retour sur investissement au cours des trois prochaines années. Pour rappel, en 2019, avant l’apparition de la crise, la banque affichait une rentabilité de 7 %.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top