Février 2021

  • À la Réunion, les tarifs bancaires vont s’étaler de 38,30 à 412,20 euros par mois

    paysage de La Réunion

    Les tarifs que les banques françaises vont appliquer à partir du 1er février ont été une fois encore scrutés à la loupe par l’association CLCV. À la Réunion, les auteurs de l’enquête notent d’énormes écarts entre les prix imposés aux trois créneaux de consommateurs, mais aussi entre les tarifs pour les services à la carte et les packages.

  • Les entreprises auxquelles l’on a octroyé des PGE il y a de cela 6 mois devraient maintenant passer à la caisse

    dossier credit

    Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Lemaire, avait indiqué que les entreprises ayant souscrit à un PGE pourraient finalement bénéficier d’un report de remboursement. Mais le lendemain même de ces déclarations, le président de la Fédération Bancaire Française a donné une interview qui jette un flou sur l’officialisation de ce sursis.

  • Memo Bank a fait ses premiers pas dans sa stratégie de développement vers l’Europe en ciblant les PME

    capture écran du site du Memo bank.

    Pour Memo Bank, la période d’exercice de 2021 marque le début d’une ère nouvelle. Celle qui se fera essentiellement remarquer à travers sa détermination à aller de l’avant dans ses projets de développement vers l’Europe en commençant par les grandes villes tricolores en choisissant Lyon comme piste pour faire ses premiers pas.

  • L’année 2020 s’est démarquée par un niveau plancher de fausses monnaies en circulation

    fausse monnaie euro

    La banque centrale européenne n’a retiré de la circulation que 460 000 faux billets en 2020. Un chiffre nettement en baisse en comparaison avec 2019, à en croire le régulateur européen. Pour expliquer ce recul, les professionnels du secteur tournent la tête notamment en direction des dispositifs de sécurité dont sont dotés les nouveaux billets ces dernières années.

  • L’engouement des utilisateurs pour le paiement mobile fait face aux cybercriminels

    une femme en traind e payer avec son mobile

    En 2020, le cabinet d’étude Worldpay a concentré ses enquêtes sur le marché des paiements dans le monde. L’initiative qui a permis à l’organisme de découvrir que la tendance est désormais au paiement mobile gagnant en notoriété auprès des utilisateurs. Une bonne nouvelle pour le système qui a également attiré l’attention des cybercriminels.

  • Le secteur des néobanques BtoB français compte un nouvel acteur

    capture écran du site Sapheer

    Dans le secteur des finances, le début de l’année 2021 est marqué par l’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché des néobanques BtoB. Il s’agit de la fintech Sapheer qui propose ses services aux entreprises de toutes tailles, et surtout aux TPE et aux indépendants. L’ouverture d’un compte s’effectue en seulement quelques minutes et les clients ont la possibilité de choisir entre plusieurs offres.

  • Après PayPal et MasterCard, Visa veut également se mettre au bitcoin

    capture écran du site VISA

    De nouvelles monnaies viendront bientôt rallonger la liste des devises prises en charge par la célèbre carte de paiement. Mais cette fois, il ne s’agira pas de monnaie fiduciaire. En effet, Visa souhaite aujourd’hui intégrer les monnaies virtuelles sur sa plateforme. Plus précisément, l’émetteur de carte de paiement veut offrir à ses utilisateurs la possibilité d’effectuer des transactions à l’aide de cryptomonnaies.

  • La banque en ligne de Crédit Mutuel est parvenue à conserver son titre de leader du service client

    logo Crédit mutuel

    En matière de relation client, Crédit Mutuel peut être fière de sa filiale en ligne. Pour s’en convaincre, il suffit de porter un regard sur les performances de cette dernière dans ce domaine. Ce, en faisant allusion au fait que cette fois encore, elle est sortie gagnante du concours Élu Service Client de l’Année.

  • JP Morgan Chase profite du numérique pour se lancer sur le marché britannique

    londres

    Le géant américain JP Morgan a récemment annoncé l’ouverture d’une banque numérique au Royaume-Uni cette année. Le groupe a notamment choisi la marque Chase pour lancer ses services sur ce territoire. Il suit ainsi la stratégie initiée par son rival historique Goldman Sachs en 2018. En effet, ce dernier évolue déjà sur le marché britannique sous forme dématérialisée.

  • 4 millions de cartes bancaires devront être renouvelées en Belgique

    une femme utilisant une carte bancaire

    Le remplacement de 4 millions de cartes bancaires en Belgique est une excellente nouvelle pour Visa. L’émetteur de cartes, en partenariat avec BNP Paribas Fortis, Hello bank ! et Fintro, aura pour mission de finaliser ce changement à la fin de cette année. La France est aussi concernée avec Orange Bank.

  • Nouvelle salve de stress tests pour les établissements bancaires européens

    analyse stress test bancaire

    Une nouvelle série de tests de résistance va être conduite à l’échelle continentale par la Banque centrale européenne et l’ABE (Autorité bancaire européenne) cette année. Ces tests vont leur permettre de déceler la vulnérabilité des établissements bancaires de la zone euro en cas de prolongement de la crise sanitaire.

  • Brinks France lance le paiement en liquide pour les achats en ligne

    capture écran du site Brinks France

    Alors que le commerce électronique est en plein boom, de nombreux Français en sont exclus, faute de carte bancaire ou de solutions dématérialisées pour le paiement. Désormais, grâce au « Point Cash Service » de Brinks France, les espèces sont conciliables avec achat en ligne dans un simple bureau de tabac.

  • Cashbee commence l’année avec un livret adapté à la conjoncture

    capture ecran du site Cashbee application mobile simple.

    En ce début d’année, la Fintech Cashbee propose un rendement de 2 % aux nouveaux souscripteurs de son livret d’épargne. Ce taux dépasse largement ceux des livrets bancaires actuels, selon les experts. Au départ, cette offre exceptionnelle aurait dû disparaitre fin janvier. L’entreprise a finalement décidé de prolonger cette promotion jusqu’au 15 février pour améliorer l’impact de l’opération.

  • Nubank vient de boucler un nouveau tour de table de 400 millions de dollars

    capture ecran du site Nubank.

    Où s’arrêtera l’ascension fulgurante de Nubank ? Ce qui est sûr, c’est que la fintech brésilienne a la confiance de ses investisseurs. Pour preuve, elle a récemment obtenu de leur part 400 millions de dollars afin de développer son catalogue d’offres et de services. L’argent pourrait également servir à renforcer sa présence au Mexique et en Colombie.

  • Les atouts des banques en ligne l’emportent sur les contraintes

    Une femme connectée à sa banque en ligne

    Le nombre de clients des acteurs bancaires en ligne, en pleine croissance, est impressionnant. Boursorama Banque en revendique 2,5 millions depuis octobre dernier, et ambitionne de passer à 4 millions, tandis que N26 et ING en compte plus d’un million chacun. Quels sont les atouts de ce type d’établissements ?

  • Les micro-entreprises, ces grands oubliés de la crise

    Jeune couple familial gérant le budget mensuel financier, calcul des dépenses ou des investissements d'épargne, paiement des factures ensemble à l'intérieur, concept d'argent.

    Près d’un an après le début de la crise pandémique, les entrepreneurs se sentent totalement dépourvus et seuls face aux difficultés. Restaurateurs, artisans, commerçants… Ils sont aujourd’hui nombreux à exprimer leur désarroi face à la violence de la crise. Ils dénoncent également la mauvaise gestion des aides et des dispositifs censés les soutenir.

  • Boursorama a fait du LDDS un des outils destinés à renforcer son engagement en faveur de la finance solidaire

    Logo de la Banque Boursorama.

    Un avenir encore plus radieux s’annonce pour les associations inscrites dans la liste nationale des entreprises de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Du moins, pour celles qui ont eu le privilège d’être sélectionnées par Boursorama dans le cadre de son engagement en faveur de la finance solidaire à travers le LDDS.

  • Crise sanitaire : le paradoxe de la baisse des revenus et des découverts bancaires

    gestion de l'argent

    Les résultats d’une étude menée par le Conseil d’analyse économique (CAE), portant sur la situation financière des Français à ce stade de la crise sanitaire, font ressortir deux constats qui paraissent contradictoires, mais qui respectent toutefois une certaine logique. Le chômage (partiel ou total) a significativement rogné les revenus des ménages et pourtant, leur compte en banque se porte bien.

  • Une hausse certaine des frais bancaires en 2021

    retrait bancaire

    Un spécialiste du secteur a passé au crible les brochures tarifaires de 146 banques françaises. Il est parvenu à la conclusion que les frais bancaires sont repartis à la hausse en 2021 après un recul important en 2019 et une stagnation l’an dernier. Au sortir d’une année difficile marquée par la crise sanitaire, les banques de réseau ont dû revoir leur stratégie pour préserver leur rentabilité.

  • Revolut : bientôt une épargne en dollars en Europe ?

    capture écran du site Revolut

    Depuis 2018, les abonnés anglais et américains de Revolut ont accès à l’offre d’épargne. Une bonne surprise les attend en ce début d’année. Un déploiement de ce service sur les marchés européens serait actuellement à l’étude. Reste à savoir si les épargnants européens seraient prêts à échanger leurs euros contre des dollars.

  • Long Arc Capital devient l’actionnaire majoritaire de la fintech française Tag Pay

    local fintech

    La mue numérique dans le secteur bancaire se confirme. Parmi les enseignes en pleine évolution, la fintech française Tag Pay s’est associée à une société d’investissement américaine. Un partenariat au cours duquel la Startup a pu collecter 25 millions d’euros afin de financer le développement de sa plateforme évolutive, qui vient donc remplacer les systèmes d’information traditionnels.

  • Les banques américaines prévoient une enveloppe de plusieurs milliards de dollars pour rémunérer leurs actionnaires

    Billets des États-Unis d'Amérique et masque de protection contre le virus.

    Alors que l’incertitude économique plane encore sur l’Europe, malgré la fin du gel sur les dividendes et les rachats d’actions, les grandes banques américaines entendent lancer des programmes de grande envergure pour redistribuer plusieurs milliards de dollars à leurs actionnaires. Il faut dire que ces enseignes s’en sont plutôt bien tirées, l’année dernière, en dépit de la crise sanitaire.

  • Les Français ont de moins en moins recours aux espèces

    Homme d'affaires retirant de l'argent en espèces

    Conséquence de la crise du covid-19 et des mesures sanitaires qui ont dû être imposées, les Français ont massivement eu recours aux cartes de paiement pour régler leurs achats, au détriment des espèces. Une tendance qui a de grandes chances de pérenniser. Ce qui risque de mettre le cash au placard, selon de nombreux experts financiers.

  • Aucuns frais ne sont appliqués sur les retraits à l’étranger chez BNP Paribas

    logo BNP PARIBAS

    BNP Paribas continue de conforter son statut de première banque européenne. En effet, cette année encore, les éloges fusent envers la banque française grâce à ses nombreux clients qui se disent satisfaits de la qualité des services proposés ainsi que des tarifs appliqués. Pour asseoir son avance, BNP a rajouté de nouveaux produits à son catalogue d’offres.

  • D’autres personnalités ont renforcé la liste des milliers d’individus décorés pour leur engagement dans la lutte contre l’épidémie

    travail salarial banque

    Comme l’on pouvait s’y attendre, la promotion 2021 de la Légion d’honneur et de l’ordre national du mérite a essentiellement rendu hommage aux personnes engagées dans la lutte contre cette épidémie ravageuse du coronavirus. Mais il faut dire qu’elles n’étaient pas les seules puisque d’autres personnalités œuvrant sur des sujets différents sont aussi venues renforcer la liste.

  • La généralisation des services en ligne personnalisés est désormais incontournable pour les banques classiques

    connexion banque en ligne

    Voilà des années que la course à la digitalisation est lancée auprès du secteur bancaire en offrant un sérieux avantage pour les banques numériques. Une raison suffisante pour inciter Salesforce, un spécialiste américain du CRM, à dire que les établissements classiques ont intérêt à accélérer les pas pour rattraper leur retard en misant essentiellement sur le cloud.

  • Généralisation de la carte bancaire biométrique de BNP Paribas en 2021

    logo BNP Paribas

    Expérimentée au cours de l’automne 2020, la carte bancaire avec lecteur d’empreintes digitales de BNP Paribas devrait être commercialisée dans toute la France cette année. Pour en profiter, les clients devront néanmoins débourser 24 euros par an, en plus des 134 euros de cotisation pour la carte Visa Premier.

  • N26 voit les choses en grand pour 2021

    capture écran du site N26

    À l’heure où la pandémie de Covid-19 a fait des ravages spectaculaires sur de nombreux secteurs d’activité, N26 semble pour sa part avoir su se tenir loin des vagues. Mieux encore, en 2020, la néobanque a su tirer son épingle du jeu et terminer l’année avec un bilan positif. Tellement positif qu’elle se montre particulièrement ambitieuse pour l’année en cours, en dépit du contexte économique incertain.

  • Une légende de la boxe devient la nouvelle égérie de Boursorama Banque

    logo Boursorama banque

    En 2019, la « banque qu’on a envie de recommander » a créé le buzz en diffusant un film publicitaire mettant en scène l’acteur américain Brad Pitt. Les retombées ont été plus que satisfaisantes. Boursorama Banque entend réitérer l’exploit en ce début d’année en misant sur le célèbre boxeur Mike Tyson. Le directeur marketing de la banque en ligne, Xavier Prin¸ livre plus de détails sur cette campagne publicitaire.

  • Comment accéder à l'offre bancaire pour les 12-17 ans ?

    jeune fille devant son compte bancaire

    Les offres bancaires pour mineurs se multiplient depuis 2019. Les acteurs du secteur se sont, en effet, lancés à l’assaut de ce marché plus que promoteurs et essaient d’y faire leur nid. Parmi eux, Boursorama Banque a lancé son offre spécialement pensée pour les mineurs. Sa spécificité ? Elle ne requiert aucuns frais mensuels.

  • Les tarifs des banques vont augmenter de 4 % pour cette nouvelle année

    finances euros

    MoneyVox, une plateforme dédiée dans le domaine financier, a mené une enquête portant sur les tarifs que vont appliquer les banques en 2021. Leur étude a révélé que la facture devrait s’alourdir davantage, de 4 % en moyenne pour cette nouvelle année. Une situation sur laquelle les banques ont tout de même tenu à se justifier, pointant du doigt les retraits hors réseau.

  • Les banques traditionnelles se veulent être à la hauteur des avancées numériques

    accès banque en ligne

    De plus en plus de personnes ont recours aux applications mobiles des banques pour leurs besoins bancaires quotidiens. Ces plateformes numériques étant à l’heure actuelle la nouvelle référence pour juger de l’efficacité des enseignes financières. On a ainsi mené l’enquête pour voir quelles banques proposent les applications pour Smartphone les plus complètes.

  • Les banques en ligne modifient les conditions de gratuité de leur carte

    accès banque en ligne

    C’est plus ou moins connu, la gratuité des cartes proposées par les banques en ligne est soumise à certaines conditions auxquelles les utilisateurs doivent se conformer au risque de se voir infliger une pénalité. Mais en cette nouvelle année, et afin d’amortir les pertes engendrées par la crise sanitaire, certaines banques 2.0 ont mis à jour cette éligibilité.

  • TF1 20h avec Gilles Bouleau : reportage sur les frais bancaires

    Le reportage sur les frais bancaires du 20h de TF1 illustre la comparaison des frais bancaires avec MeilleureBanque.com

  • Les banques classiques et en ligne se lancent à l’assaut des clients voyageurs

    Belle jeune fille fait de l’achat en ligne via une carte de crédit et un laptop

    Les banques ne cessent de concevoir des produits visant à répondre au mieux aux besoins de leurs clients. Mais ces derniers temps, leurs initiatives semblent se tourner vers une nouvelle cible : les voyageurs. En effet, on assiste actuellement à la montée en puissance des offres liées à la mobilité internationale, que ce soit du côté des établissements bancaires classiques qu’au niveau des banques en ligne.

  • L’industrie des fonds d’investissement s’en est sortie presque indemne de la période de turbulence de 2020

    gestion des investissements

    Comme à l’accoutumée, chaque début d’année est le moment choisi par la majorité pour faire une rétrospective sur la période d’exercice précédente. Et en ce qui concerne le secteur de la gestion d’actifs, l’on constate que la saison était plutôt encourageante même si les contextes portaient à croire le contraire.

  • Le lancement de CashApp en Europe serait prévu pour très bientôt

    Une personne tenant son smartphone pour faire un service bancaire en ligne.

    Il y a sept mois, Square rachetait l’application de Verse, suggérant le futur lancement de CashApp sur le territoire européen. Rien d’officiel pour le moment, mais la fintech américaine aurait déjà commencé à rassembler une équipe pour concrétiser ce projet. Une tâche qui s’annonce difficile compte tenu de la forte concurrence sur le marché des moyens de paiement en Europe.

  • Le Monde : Le prix des cartes bancaires haut de gamme

    Article du Monde sur les cartes bancaires de type hauts de gamme. Les données de Meilleurebanque sont mis en avant. 

  • Développer une application mobile des plus complète, tel est le nouveau défi que s’imposent les banques

    usage application mobile

    Aujourd’hui, chaque banque se doit de posséder une application mobile. Via cet outil numérique, les enseignes proposent divers services visant à répondre aux besoins bancaires quotidiens de leurs clients. Toutes n’y parviennent pas pour autant, à en croire le manque de fonctionnalités dans le catalogue proposé par certaines banques, dont se plaignent les utilisateurs. Un point qui, selon les professionnels du secteur, il convient urgemment de remédier.

  • La loi Macron sur la mobilité bancaire n’a pas eu l’effet escompté

    clients avec un conseiller bancaire

    Environ un français sur cinq se dit insatisfait des services de sa banque actuelle. Les professionnels du secteur s’attendaient alors à ce que les changements de succursale se multiplient, d’autant plus que l’entrée en vigueur de la loi Macron a nettement facilité la mobilité bancaire. Quoi qu’il en soit, il n’en sera finalement rien ou presque.

  • Les prochains trimestres risquent d’être particulièrement difficiles pour les banques européennes

    drapeau européen

    L’ABE, l’Autorité bancaire européenne a récemment annoncé une nouvelle quelque peu inquiétante en ce qui concerne le secteur bancaire du Vieux continent. Ce, en faisant valoir qu’à cause de la crise qui persiste, ce dernier risque de se retrouver dans une situation difficile pour les trimestres à venir, malgré leur résilience actuelle.

  • Les Français ont de plus en plus recours aux cartes de paiement, au détriment des espèces

    Une femme retirant de l'argent sur le distributeur automatique de billets.

    Les espèces restent le moyen de paiement le plus utilisé dans la zone euro, notamment en France, pour les courses quotidiennes et les règlements entre particuliers. Une tendance qui semble afficher une nette baisse depuis quelques années. Un signe qui annoncerait la disparition future du recours aux monnaies physiques ?

  • BNP Paribas et Hello bank ! progressent dans l’insertion du chatbot auprès de leurs services

    chatbot sur mobile

    Voilà trois ans que BNP Paribas et Hello bank ! ont inséré HeloïZ et Telmi, leur chatbot respectif dans leurs services en se fixant pour objectif d’améliorer les parcours clients. Et maintenant que ces technologies ont fait leurs preuves, ces acteurs bancaires ont enclenché la vitesse supérieure en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités.

  • La crise sanitaire a rendu certaines banques digitales encore plus compétitives

    Main d’une femme tenant une carte de crédit et à l'aide du clavier de l'ordinateur pour les achats en ligne.

    Pour les opérateurs économiques, 2020 a été particulièrement difficile en raison de la pandémie de Covid-19. Ce contexte compliqué a en effet ralenti, voire stoppé, les activités dans de nombreux secteurs. Les banques ont aussi été affectées par cette conjoncture, notamment durant les confinements. Ces acteurs ont néanmoins bénéficié d’un effet de rattrapage jusqu’à la fin de l’année.

  • Le système bancaire britannique s’estime capable de faire face à une récession économique considérable

    drapeau britannique

    Avec le Brexit qui approche à pas de géant, la possibilité d’une récession économique considérable n’est pas exclue pour le Royaume-Uni. Un aboutissement qui pourrait inquiéter, sauf que ce n’est pas encore le cas si l’on croit la Banque d’Angleterre (BoE) estimant que le pays peut compter sur le soutien de son secteur bancaire.

  • Les banques alourdissent leurs tarifs pour 2021

    Femme insérant une carte de crédit sur le guichet automatique.

    Une réforme gouvernementale avait été annoncée plus tôt dans l’année, en confirmation à la loi Macron, permettant aux particuliers de changer plus facilement de banque. L’État souhaitait ainsi faire jouer la concurrence entre les succursales afin que les sociétaires puissent bénéficier d’un meilleur prix, mais cela n’aura pas eu l’effet escompté puisque les tarifs bancaires vont encore augmenter en 2021.

  • Crédit Mutuel n’opérera pas de changement à son réseau d’agences

    logo du Crédit Mutuel

    Alors que de nombreuses banques à l’image de Société Générale, se réinventent au gré des avancées numériques ou d’une nouvelle alliance en fermant certaines de leurs agences, Crédit Mutuel ne souhaite toujours pas opérer de changement à son réseau physique. Pour autant, l’enseigne bancaire mutualiste entend procéder à quelques optimisations pour se démarquer.

  • Kard réduit ses prix et propose l’abonnement d’un an à 29,90 euros

    capture écran du site de Kard

    Les adolescents sont aujourd’hui la cible des banques de dernière génération. En effet, ces dernières lancent l’une après l’autre des offres spécialement pensées pour ces jeunes consommateurs. Ces offres sont toutes assez semblables, mais la différence se fait au niveau des tarifs, et c’est sur ce plan le produit bancaire conçu par Kard se distingue.

  • BNP Paribas annonce de grands changements pour cette année

    logo BNP Paribas

    Après différents tests concluants, BNP Paribas prévoit de lancer progressivement plusieurs innovations cette année. La banque envisage notamment de déployer son « service Affinité » dès janvier. Cette formule payante vise à fournir une prestation sur mesure aux clients. Suivant la même logique, le groupe ajustera désormais l’amplitude horaire des agences en fonction des spécificités de leurs territoires.

  • Les banques continuent d’innover pour faciliter le quotidien des clients

    atelier innovation

    Les banques ambitionnent désormais de devenir incontournables au quotidien pour les consommateurs et les épargnants. D’ailleurs, elles bénéficient actuellement d’une règlementation et de technologies favorables à ce projet. Les acteurs du secteur multiplient ainsi les innovations afin de faciliter et d’accélérer tous types de transactions. Cette tendance se poursuit à travers les produits et services proposés cette année.

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.