Les atouts des banques en ligne l’emportent sur les contraintes

Une femme connectée à sa banque en ligne

Le nombre de clients des acteurs bancaires en ligne, en pleine croissance, est impressionnant. Boursorama Banque en revendique 2,5 millions depuis octobre dernier, et ambitionne de passer à 4 millions, tandis que N26 et ING en compte plus d’un million chacun. Quels sont les atouts de ce type d’établissements ?

Les banques en ligne proposent une offre large et financièrement attractive

Les principales banques en ligne proposent une gamme étendue de services, proches de ceux d’une enseigne traditionnelle. Leur offre classique comprend généralement un compte associé à une carte standard ou premium et un chéquier, ainsi qu’à une application mobile dédiée. Certains clients se voient accorder un découvert autorisé. D’autres produits sont disponibles à la souscription :

  • assurance moyens de paiement,
  • différents types de prêts à la consommation,
  • emprunt immobilier,
  • solutions d’épargne,
  • contrats d’assurance-vie.

Mais surtout, les consommateurs sont séduits par la faiblesse des frais, voire la gratuité sur plusieurs postes, par exemple la tenue de compte, la carte bancaire, les retraits et opérations hors zone euro, les commissions d’intervention.

Enfin, la plupart des pure players ont récemment supprimé le « minimum de revenus nets mensuels » de 1 000 euros. Cet assouplissement vise à permettre à tous de profiter des avantages de la banque dématérialisée, possiblement utilisée en complément d’une banque traditionnelle pour commencer.

La gestion en ligne n’est plus un obstacle pour les usagers

En revanche, il manque les agences physiques avec les conseillers et la possibilité de les rencontrer en face à face. Ils compensent avec une assistance à distance par téléphone, par messagerie instantanée, sur des plages horaires très larges, puisqu’internet est synonyme d’absence de frontières géographiques et temporelles.

Cependant,

ImportantLa gestion obligatoirement à distance des comptes, principal inconvénient des enseignes bancaires en ligne, ne semble plus constituer un point majeur pour les consommateurs.

Pour preuve, la fréquentation des agences a reculé ces dernières années, bien avant la crise sanitaire. De plus en plus autonomes, les clients ont pris l’habitude de passer par leur appli pour consulter leurs comptes, effectuer des opérations courantes (virements, commande de carnet de chèques…), modifier les plafonds de leur carte bancaire, etc.

Encore faut-il pour l’usager trouver l’établissement en mesure de répondre à ses attentes. Considérant l’importance de l’offre,

Le recours à un comparatif des banques en ligne est vivement recommandé.

Aux côtés d’acteurs très connus comme Boursorama Banque, Hello bank!, ING, Fortuneo ou encore Monabanq, il en existe de nombreux autres, français ou étrangers.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top