La crise sanitaire a rendu certaines banques digitales encore plus compétitives

Main d’une femme tenant une carte de crédit et à l'aide du clavier de l'ordinateur pour les achats en ligne.

Pour les opérateurs économiques, 2020 a été particulièrement difficile en raison de la pandémie de Covid-19. Ce contexte compliqué a en effet ralenti, voire stoppé, les activités dans de nombreux secteurs. Les banques ont aussi été affectées par cette conjoncture, notamment durant les confinements. Ces acteurs ont néanmoins bénéficié d’un effet de rattrapage jusqu’à la fin de l’année.

En 2020, Fortuneo a réalisé une année impressionnante sur tous les plans en dépit des circonstances. La banque numérique s’est notamment démarquée par ses tarifs compétitifs et son offre diversifiée. De plus, elle a réussi à tenir sa promesse de gratuité, malgré un contexte difficile. Ses concurrents, en revanche, tendent à abandonner cette formule pour survivre.

Au-delà de la tarification, l’enseigne a pu compter sur sa large gamme de produits et services pour séduire les consommateurs. La banque a par ailleurs lancé une solution de crédit à la consommation en pleine crise, en juin dernier. Au lendemain du confinement, ce prêt a rapidement rencontré un énorme succès auprès du public.

Une année surprenante

Fortuneo a enregistré une forte hausse de son chiffre d’affaires et de ses encours l’an dernier. La banque a même réalisé une année exceptionnelle en termes de PNB, d’après son directeur Grégory Guermonprez. Selon les analystes, ces résultats s’expliquent essentiellement par les spécificités de son modèle. De plus, la conjoncture a été particulièrement favorable aux acteurs dématérialisés.

Ces derniers se sont en effet démocratisés rapidement durant la crise sanitaire. Dans ce contexte, Fortuneo propose une offre bancaire 100 % numérique, compétitive et couvrant la plupart des besoins des clients. L’enseigne est par ailleurs parvenue à gagner la confiance des consommateurs depuis son arrivée sur le marché. Ainsi, de nombreux utilisateurs l’ont désormais choisi comme banque principale.

Fort de ce succès, Fortuneo envisage à terme d’améliorer sa rentabilité et de consolider sa place sur le marché. La banque compte aussi développer son catalogue de produits financiers responsables, notamment en assurance-vie. Ces dernières années, les épargnants plébiscitent en effet ce type de supports de placement. Ainsi, ces formules représentent désormais 25 % de l’ensemble des encours de l’établissement.

Un environnement favorable à l’épargne

L’année écoulée a notamment été marquée par un ralentissement important de la consommation, surtout durant les confinements. Cette situation a donc été particulièrement problématique pour les acteurs se rémunérant sur les cartes bancaires. Pour y remédier, ils ont été obligés de rendre payants divers services gratuits au départ.

De son côté, Fortuneo est parvenu à maintenir la gratuité sur l’ensemble de ses cartes grâce à son modèle unique. La banque continue ainsi de s’illustrer en proposant gratuitement Fosfo ainsi que les Mastercard Gold et World Elite. Cette dernière peut être facturée jusqu’à 300 euros dans les réseaux traditionnels. Il s’agit d’un argument commercial plus que convaincant en temps de crise.

D’autre part, les Français ont épargné davantage, faute de pouvoir consommer et d’anticiper l’évolution de la situation. L’encours des épargnes a donc augmenté de manière significative sur cette période. Dans ce contexte, Fortuneo a aussi constaté un engouement croissant pour la bourse en ligne. Cette progression est néanmoins la suite logique de la tendance observée depuis l’entrée en Bourse de la FDJ en 2019.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top