Les banques continuent d’innover pour faciliter le quotidien des clients

atelier innovation

Les banques ambitionnent désormais de devenir incontournables au quotidien pour les consommateurs et les épargnants. D’ailleurs, elles bénéficient actuellement d’une règlementation et de technologies favorables à ce projet. Les acteurs du secteur multiplient ainsi les innovations afin de faciliter et d’accélérer tous types de transactions. Cette tendance se poursuit à travers les produits et services proposés cette année.

Grâce aux banques en ligne et aux Fintech, les Français ont récemment découvert de nombreux outils très pratiques au quotidien. Ces solutions permettent notamment de faciliter l’accès aux services bancaires et aux produits d’épargne. D’ailleurs, de nombreux utilisateurs de ces services ont réussi à terme à mieux gérer leur argent et leurs économies.

Les banques traditionnelles, de leur côté, s’adaptent progressivement aux nouvelles exigences de praticité et d’instantanéité des clients. Au final, les acteurs du secteur s’efforcent de s’aligner sur l’approche privilégiée par les enseignes dématérialisées. Ces dernières cherchent en effet à simplifier au maximum les opérations courantes. Elles veulent également réinventer le rapport des particuliers à la finance.

Une formule originale pour simplifier l’épargne

Les consommateurs ont souvent de grandes difficultés à faire des économies, indépendamment de leur âge. Parfois, les ménages sont même dépassés par les charges fixes et les dépenses imprévues. Depuis peu, les banques ont pris conscience de l’ampleur du phénomène chez les clients particuliers. Ainsi, les Fintech évoluant en France ont récemment décidé de démocratiser le système de l’arrondi.

L’idée consiste à arrondir les paiements quotidiens à l’euro supérieur, voire à la dizaine supérieure. Cette technique a longtemps été utilisée par certains foyers souhaitant économiser sans forcément cesser de consommer. Désormais, de nouveaux acteurs dématérialisés proposent de faciliter et d’automatiser cette opération en utilisant les nouvelles technologies.

Concrètement, un panier d’achats de 117,5 euros, par exemple, sera systématiquement arrondi à 118 euros ou à 120 euros. Le montant exact débité de la carte bancaire dépendra surtout de l’option choisie. Dans les deux cas, la différence sera versée sur un compte prévu à cet effet. Il est également possible d’investir le capital constitué dans divers supports de placement (assurance-vie, titres d’entreprise, etc.).

Une nette amélioration des prestations

Le virement instantané fait partie des services bancaires les plus plébiscités l’an dernier. Toutefois, cette option est encore relativement marginale sur le marché français. L’offre devrait néanmoins se développer davantage cette année, selon les observateurs. De plus, les banques finiront forcément par réduire les contraintes en la matière (montants plafonnés, nombres limités, etc.).

En général, les virements SEPA prennent entre 2 et 3 jours avant d’être positionnés sur le compte du destinataire. Ce laps de temps peut même augmenter en fonction du pays et de la banque considérée. Quoi qu’il en soit, la formule traditionnelle implique un délai non négligeable entre l’envoi et la réception. Le virement instantané permet d’éviter ce désagrément.

En fonction de la banque, ce service peut être proposé gratuitement ou moyennant des frais. Les banques sont néanmoins conscientes de l’intérêt des clients pour ce système. Ainsi, elles seront de plus en plus nombreuses à proposer ce type de virement à des prix compétitifs ou sans frais. Il en sera de même pour les comptes et les cartes bancaires pour enfants.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top