Après PayPal et MasterCard, Visa veut également se mettre au bitcoin

capture écran du site VISA

De nouvelles monnaies viendront bientôt rallonger la liste des devises prises en charge par la célèbre carte de paiement. Mais cette fois, il ne s’agira pas de monnaie fiduciaire. En effet, Visa souhaite aujourd’hui intégrer les monnaies virtuelles sur sa plateforme. Plus précisément, l’émetteur de carte de paiement veut offrir à ses utilisateurs la possibilité d’effectuer des transactions à l’aide de cryptomonnaies.

Visa n’en est pas à son coup d’essai

La carte de crédit reste le moyen de paiement préféré des Français. Son côté pratique et sa capacité à être utilisée partout (ou presque) dans le monde figurent parmi ses principaux avantages.

Idéale pour les grands voyageurs, la carte Visa intègre déjà un nombre important de monnaies fiduciaires. Mais comme les monnaies virtuelles sont appelées à être de plus en plus présentes dans l’univers des échanges économiques et financiers à l’avenir, leur intégration dans la carte de paiement ne semblait être qu’une question de temps.

De plus, Visa dispose déjà d’une certaine expérience dans le domaine de la cryptomonnaie. En effet, depuis quelques années maintenant, en plus d’être le mécène de nombreuses start-ups spécialisées dans les monnaies virtuelles et dans le blockchain, Visa a également développé un certain nombre de partenariats lui permettant d’échanger des monnaies virtuelles contre de la monnaie fiduciaire (Swipe, BlockFi…).

Un partenariat en phase avec les ambitions de l’entreprise

Parmi les alliances annoncées récemment par Visa, celle conclue avec Circle à la fin de l’année dernière semble être la plus pertinente et qui traduit le mieux la stratégie souhaitée par l’entreprise en matière de monnaie virtuelle.

Pour rappel, Circle est une entreprise ayant participé activement à la création d’une monnaie virtuelle baptisée « USD Coin » (USDC). Cette dernière a l’avantage d’être un « stablecoin », c’est-à-dire une cryptomonnaie dont la valeur ne fait pas l’objet de fluctuations. De par cette particularité, l’USDC est parfaitement compatible avec la carte Visa en tant que moyen d’échange.

À l’heure où l’usage de l’argent liquide est de plus en plus délaissé, l’intégration des cryptomonnaies dans les cartes de paiement constitue une excellente alternative pour les usagers, même si l’univers de la monnaie virtuelle semble encore bien flou pour le plus grand public.

Mais ceux qui sont déjà familiarisés avec cette technologie n’auront pas à attendre longtemps puisque l’arrivée de l’USDC sur le réseau de Visa est prévue pour cette année, à en croire le porte-parole de Circle.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top