La généralisation des services en ligne personnalisés est désormais incontournable pour les banques classiques

connexion banque en ligne

Voilà des années que la course à la digitalisation est lancée auprès du secteur bancaire en offrant un sérieux avantage pour les banques numériques. Une raison suffisante pour inciter Salesforce, un spécialiste américain du CRM, à dire que les établissements classiques ont intérêt à accélérer les pas pour rattraper leur retard en misant essentiellement sur le cloud.

Le Covid-19, autant dire que ce virus a bien fait de chambouler l’ordre de beaucoup de choses ne serait-ce que d’énumérer le fait qu’à travers les mesures de restrictions, il a permis aux échanges à distance de se généraliser.

Le secteur bancaire n’échappe pas à cette règle d’autant qu’il s’agit là d’une des filières où la course à la digitalisation enclenchée depuis une belle lurette s’est accélérée davantage avec la crise.

Ce qui n’est pas sans impacts sur les banques classiques qui se doivent de faire face à l’émergence de nouvelles exigences clientèle et la montée en force des néobanques pour assurer leur avenir. Des épreuves majeures qu’elles pourront traverser sans trop de peine selon Salesforce indiquant la voie vers la généralisation des services en ligne personnalisés à travers le Cloud.

De fortes pressions pèsent sur les banques de détails

Expert en CRM, Salesforce est bien placé pour dire que ces dernières années, de fortes pressions pèsent sur les enseignes bancaires classiques en faisant essentiellement allusion à la course vers la digitalisation des services qui est devenue vitale pour le secteur. Dans ce sens, ce géant américain a même fait savoir que ces dernières se doivent de relever quatre défis majeurs pour espérer gagner la partie. À savoir :

  • L’innovation des services digitalisés ;
  • L’anticipation des exigences réglementaires ;
  • La rationalisation de l’infrastructure informatique ;
  • Le besoin de baisser les coûts.

Mais il faut dire que ce sont-là des parcours d’avant-crise puisque depuis l’épidémie, la généralisation des recours aux services numériques a changé la donne en y ajoutant deux nouvelles épreuves :

  • L’essor considérable des néobanques ;
  • L’émergence de nouvelles exigences au niveau de clientèle qui serait tentée de changer de banque dans la mesure où rien n’est fait pour satisfaire leurs besoins.

À un expert en relation client auprès de Salesforce d’ajouter :

La transformation numérique en cours pousse les institutions bancaires à répondre aux attentes croissantes des clients et évoluer dans un contexte où les purs players redéfinissent l’expérience client, tout en assurant sécurité et conformité.

Le Cloud pour accélérer les choses

Prenant en compte les défis susmentionnés, Cyril-Laurent Cymbler a fait savoir que les banques de détail ont une chance d’en venir à bout en misant sur le bon outil. Ce, en soulignant que :

Le Cloud revêt un intérêt stratégique.

Cyril-Laurent Cymbler.

Ainsi, ce Senior Director Go To Market Services Financiers EMEA chez Salesforce pense qu’il s’agit là du levier qui devrait faciliter la tâche à ces professionnels qui auront, par la même occasion, entre les mains le saufconduit idéal vers la transparence des données bancaires et l’Open banking.

Pour étayer ces dires, ce responsable a ainsi énuméré les différents avantages que les utilisateurs pourraient en tirer :

  •  Les 10 mois nécessaires à la solution On-Premise pour le lancement d’un service sont réduits à 3 mois avec le cloud ;
  •  Les coûts de la maintenance sont diminués d’une manière conséquente ;
  •  La performance des services est décuplée considérablement ;
  •  Les temps de gestion de nouveaux contrats internationaux sont divisés par deux ;
  •  Le Cloud facilite la conformité avec les réglementations ;
  •  Le Cloud est très facile à modifier.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top