Crédit Mutuel n’opérera pas de changement à son réseau d’agences

logo du Crédit Mutuel

Alors que de nombreuses banques à l’image de Société Générale, se réinventent au gré des avancées numériques ou d’une nouvelle alliance en fermant certaines de leurs agences, Crédit Mutuel ne souhaite toujours pas opérer de changement à son réseau physique. Pour autant, l’enseigne bancaire mutualiste entend procéder à quelques optimisations pour se démarquer.

Une nouvelle tendance se dessine actuellement dans le secteur bancaire : la fermeture de certaines agences. En effet, grâce aux avancées dans le numérique, les sociétaires ont aujourd’hui la possibilité d’effectuer bon nombre de tâches depuis l’application mobile de leur succursale. Ainsi, les visites en agence se font de plus en plus rares.

Conséquence de ce changement de mœurs, certaines banques ont alors décidé de réduire leur réseau physique et d’investir dans le digital afin d’améliorer l’expérience client sur leur application pour Smartphone.

Toutefois, une enseigne bancaire va à contre-courant de cette nouvelle tendance et entend inciter la clientèle de ses concurrents à changer de banque à son profit.

Une nouvelle alliance pour Société Générale

Parmi les nombreuses banques à avoir annoncé sa volonté de réduire leur nombre d’agences, on peut citer le groupe français Société Générale. La banque au logo rouge et noir a récemment présenté son plan de restructuration qui prévoit la fermeture d’environ 1 500 agences, une décision motivée entre autres par son alliance avec Crédit du Nord.

En effet, l’enseigne bancaire estime qu’il n’est pas nécessaire de posséder une agence dans la même zone que son néo-collaborateur. La Société Générale a d’ailleurs tenu à justifier cette décision :

La poursuite de fermetures d’agences conduirait les deux enseignes à parfois quitter les mêmes villes, ou à reculer dans une grande aire urbaine, au détriment de notre empreinte territoriale d’ensemble et au bénéfice des concurrents mutualistes, qui ne réduisent pas la taille de leur réseau.

En outre, l’objectif est de maintenir son empreinte physique tout en éliminant les éléments qui pourraient nuire à son expansion.

Pas de fermeture d’agences ni de conseiller haut de gamme pour Crédit Mutuel

La Société Générale veut éviter que la présence de ses succursales sur certains territoires nuise à ses enseignes partenaires. Un point qui, d’après elle, pourrait profiter aux banques mutualistes. Au porte-parole de Crédit Mutuel Alliance Fédérale de rétorquer toutefois :

Dans les zones urbaines denses, il est possible qu’il y ait une légère évaporation, mais autour de 1 % maximum.

Pour l’enseigne mutualiste, un plan massif de fermetures d’agence est ainsi injustifié et elle ne prévoit pas de l’appliquer dans un futur proche. Néanmoins, même si Crédit Mutuel ne va pas procéder à une restructuration de son réseau, la marque compte faire quelques optimisations. Ces nouvelles mesures prévoient, entre autres, d’adapter les heures d’ouverture des agences aux besoins de la clientèle.

Un projet plutôt périlleux, puisque pour rappel BNP Paribas essaie actuellement d’appliquer le même dispositif et cela a entrainé de vives contestations de la part des organisations syndicales. Toutefois, la banque mutualiste semble déterminée à imposer cette mesure.

Crédit Mutuelle Alliance Fédérale a aussi annoncé lors de la présentation de son plan stratégique qu’elle continuera d’assurer la gratuité de son service de conseiller, s’opposant une nouvelle fois à une autre tendance du moment. En effet, de nombreuses banques ont décidé d’adopter le modèle du conseiller bancaire haut de gamme, un service qui sera facturé aux clients. Le président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale a ainsi tenu à rassurer ses sociétaires, en déclarant :

Nous réaffirmons le rôle clé du conseiller dédié et gratuit pour chaque client afin d’instaurer une relation de confiance, fondée sur l’écoute, la proactivité, la qualité du conseil et du service.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top