BNP Paribas annonce de grands changements pour cette année

logo BNP Paribas

Après différents tests concluants, BNP Paribas prévoit de lancer progressivement plusieurs innovations cette année. La banque envisage notamment de déployer son « service Affinité » dès janvier. Cette formule payante vise à fournir une prestation sur mesure aux clients. Suivant la même logique, le groupe ajustera désormais l’amplitude horaire des agences en fonction des spécificités de leurs territoires.

Ces dernières années, la banque à distance a démontré ses nombreux atouts sur le plan organisationnel et financier. Le modèle dématérialisé permet en effet de limiter les effectifs et les coûts de gestion. Conscients de cet avantage, les acteurs du secteur comptent désormais orienter les consommateurs peu rentables vers l’offre 100 % numérique.

Les banques pourront ainsi se concentrer sur les profils les plus prometteurs. D’après les analystes, le « service Affinité » est basé sur le même raisonnement. Ces experts seront donc mis à la disposition des clients privilégiés de BNP Paribas. D’ailleurs, le groupe a récemment annoncé son envie d’améliorer ses revenus sur l’activité gestion de fortune.

Un nouveau produit à suivre

Outre la réorganisation de ses services, BNP Paribas projette de lancer une carte bancaire biométrique cette année. Ce produit novateur remplacera le traditionnel code PIN par les empreintes digitales des clients. La carte sera ainsi munie d’un lecteur biométrique intégré.

Dans la pratique, l’utilisateur ne sera plus obligé de mémoriser un code secret pour pouvoir confirmer un paiement. Il suffira de poser le doigt sur le lecteur dédié pour valider la transaction. Ce nouveau système a été développé par Thalès, un acteur mondialement reconnu pour son expertise dans le domaine.

BNP Paribas a testé ce dispositif depuis l’automne dernier auprès de 10 000 clients de plusieurs agences. À l’issue de ces essais, les nouvelles cartes seront déployées à partir de ce premier semestre. Elles seront ensuite proposées sur l’ensemble du réseau au cours du second semestre.

Malgré l’enthousiasme du groupe, les experts s’interrogent sur la pertinence de ce type de produit dans le contexte actuel. Comme l’a noté en 2017 le consultant et blogueur Patrice Bernard :

Ne serait-il pas plus important à l'aube de l'avènement promis des porte-monnaie mobiles de réorienter les efforts vers les systèmes futurs plutôt que vers le passé ?

Patrice Bernard

Quoi qu’il en soit, le projet est déjà en phase de déploiement. La banque a par ailleurs justifié cette initiative par l’énorme succès de la carte biométrique durant les tests réalisés. En effet, les premiers utilisateurs ont particulièrement apprécié cette innovation.

Une refonte importante au niveau des agences

BNP Paribas a commencé à mettre en œuvre un vaste plan de réorganisation de son réseau depuis le début de l’année. Baptisé « Être là pour nos clients », ce programme vise à adapter les agences à leurs zones d’implantation. La démarche passe notamment par l’ajustement des amplitudes horaires au rythme de vie des riverains.

Concrètement, la banque a classé ses établissements en trois catégories en fonction de leur durée d’ouverture. Le premier type affiche l’horaire le plus large avec 39 heures hebdomadaires. Ces agences sont surtout concentrées en Île-de-France et dans les grandes agglomérations. Le second groupe, quant à lui, basculera à 37 heures. Enfin, le troisième type sera ouvert 35,5 heures par semaine.

Les avis du personnel divergent toutefois vis-à-vis de ces modifications. Les détracteurs de cette mesure déplorent notamment le manque de concertation concernant l’évolution des horaires. Les salariés regrettent également la perte des avantages tels que les primes, les RTT, etc. En effet, ces droits seront forcément revus à la baisse en cas de réduction du temps de travail.

D’ailleurs, ce nouveau plan serait en réalité motivé par des raisons économiques, selon certains syndicats. L’intersyndicale a ainsi appelé les employés à la grève en octobre dernier. Cette entité rassemble entre autres la CGT, la CFDT, Force Ouvrière (FO) ainsi que le SNB/CFE-CGC. De plus, ce changement d’horaire est réalisé en pleine restructuration de la banque de détail pour réduire les coûts.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top