Près d’un an après le début de la crise pandémique, les entrepreneurs se sentent totalement dépourvus et seuls face aux difficultés. Restaurateurs, artisans, commerçants… Ils sont aujourd’hui nombreux à exprimer leur désarroi face à la violence de la crise. Ils dénoncent également la mauvaise gestion des aides et des dispositifs censés les soutenir.
Dans un communiqué, les entrepreneurs ne cachent pas leur déception par rapport au déploiement du Prêt garanti par l’État.
Pour rappel, ce dispositif vise à soutenir la trésorerie des entreprises pour leur permettre de faire face à la crise. Malgré un bilan mitigé, il a été jugé performant du point de vue de Bercy étant donné que l’enveloppe dédiée n’a pas été entièrement consommée.
En plus, le rapport du FFB affirme que les banques ont bien joué leurs rôles dans la distribution des PGE, pratiquement toutes les demandes ayant reçu un retour positif.Selon les statistiques, près de 15 milliards ont été mobilisés et des millions de dossiers ont été traités depuis le mois de mars 2020.
En pratique cependant, le dispositif a-t-il vraiment profité à toutes les entreprises ? C’est ce que les petits entrepreneurs dénoncent.Il semblerait que même avec une garantie de l’Etat, les banques n’ont accordé du crédit qu’à ceux qui ont eu les moyens de rembourser ou du moins à quelques bons clients. Ce qui explique la faiblesse des prévisions de défaut de paiement (6 %).
D’ailleurs, les statistiques révèlent que la majorité des entreprises n’ont pas eu recours à cette réserve de trésorerie. D’où la question, le fonds de solidarité a-t-il profité aux bonnes entreprises ?
ImportantEn effet, des milliers d’entrepreneurs sont près de mettre la clé sous la porte, faute de trésorerie. Ils ont besoin de ce fameux PGE pour se relever. Ils essuient malheureusement les refus puisque leur compte bancaire est ouvert auprès d’une banque en ligne ou parce que les banques ne veulent pas prendre de risque.
C’est donc tout le contraire du contenu des communications officielles autour du fonds de solidarité. Le dispositif est en effet supposé être accessible à toutes les entreprises « quoi qu’il en coûte ».
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.