Les banques traditionnelles se veulent être à la hauteur des avancées numériques
De plus en plus de personnes ont recours aux applications mobiles des banques pour leurs besoins bancaires quotidiens. Ces plateformes numériques étant à l’heure actuelle la nouvelle référence pour juger de l’efficacité des enseignes financières. On a ainsi mené l’enquête pour voir quelles banques proposent les applications pour Smartphone les plus complètes.
En ce début d’année, l’heure est au comparatif banque. 2020 a été rythmé par la pandémie du covid-19, une période délicate qui, selon de nombreux observateurs, aurait néanmoins profité aux néobanques et aux banques en ligne. Il convient, de ce fait, d’effectue un état des lieux pour savoir où en sont les enseignes bancaires. Une enquête qui portera essentiellement sur les applications mobiles.
En effet, cet outil est devenu le principal canal d’interaction entre les banques et les clients, une tendance qui devrait s’amplifier au cours des prochaines années. Les applications bancaires sont ainsi passées au crible, ce, afin de jauger de leur efficacité.
Je compare les offres bancaires
Un retard technologique chez des banques traditionnelles et de dernière génération
Les observateurs du secteur bancaire ont suggéré que, sur le plan numérique, les banques de dernière génération ont une avance sur les enseignes traditionnelles. Mais à la grande surprise, les succursales classiques arrivent à suivre la cadence. Certaines d’entre elles font, d’ailleurs, mieux que supporter la comparaison avec les banques 2.0. On peut notamment citer la Société Générale, dont l’appli mobile est mieux notée que celle des néobanques et des banques en ligne.
L’accès au service client, gros défaut des banques en ligne
Même si la plupart des banques traditionnelles sont mises au défis de manière générale, ce sont les enseignes bancaires 2.0 qui proposent les applications mobiles les plus complètes. Là-dessus, il n’y a pas de quoi être surpris, puisque les plateformes numériques s’avèrent être le principal outil qu’elles mettent à disposition de leur clientèle.
En revanche, on a relevé une certaine lacune chez les banques en ligne : l’accès au service client.
À certains observateurs d’indiquer que tout semble être mis en œuvre pour dissuader les clients de contacter un conseiller. Or sur les applications des banques traditionnelles, le numéro du service client apparait en trois clics maximum.