Généralisation de la carte bancaire biométrique de BNP Paribas en 2021

logo BNP Paribas

Expérimentée au cours de l’automne 2020, la carte bancaire avec lecteur d’empreintes digitales de BNP Paribas devrait être commercialisée dans toute la France cette année. Pour en profiter, les clients devront néanmoins débourser 24 euros par an, en plus des 134 euros de cotisation pour la carte Visa Premier.

Lancement de la fonctionnalité biométrique sur la carte Visa Premier

Après le test de sa carte bancaire biométrique, BNP Paribas en a mis 10 000 exemplaires à disposition de quelques agences. Mais selon Céline Ansquer, directrice transformation, marketing et digital du groupe,

La technologie sera déployée sur l’ensemble du réseau dans le courant de 2021.

Céline Ansquer.

Toutefois,

Important Seuls les porteurs de Visa Premier auront accès à la fonctionnalité, qui ne requiert donc plus de code secret à 4 chiffres pour la validation des transactions.

Il suffit à l’utilisateur de poser son doigt sur le lecteur dédié intégré à la carte. Toutefois, le système de code PIN est conservé afin de permettre des paiements classiques.

Sur la question du prix,

L’option biométrique devrait couter 24 euros par an

Selon la brochure de l’enseigne, somme qui s’ajoutera à la cotisation annuelle de 134 euros prélevée pour la Visa Premier en 2021 sauf avantage tarifaire exceptionnel.

Important Au total, la carte avec empreinte digitale reviendra donc à 158 euros chaque année.

La sécurité, atout majeur de la carte bancaire à lecteur d’empreintes

En comparaison, la fonctionnalité cryptogramme dynamique, destinée à la sécurisation des paiements en ligne, est facturée deux fois moins cher. Thalès, l’entreprise créatrice de la carte biométrique de BNP, révèle que

60 % des potentiels utilisateurs étaient prêts à payer entre 18 euros et 36 euros annuels.

Elle ajoute que

8 personnes sur 10 parmi les testeurs ont été satisfaites du service.

Les avantages mis en avant pour la carte avec lecteur d’empreintes digitales sont :

  • la simplification des paiements pour des particuliers qui disposent de multiples outils de paiements avec autant de codes à mémoriser ;
  • la sécurité accrue des transactions en points de vente physiques.

Thalès affirme en effet que son produit est

Conforme aux dispositions de la Directive européenne sur les services de paiement (DSP2) qui exige une identification régulière du titulaire de la carte.

En outre, le règlement sans contact est possible sans restrictions de montant, puisque pour l’heure, un plafond de 50 euros est imposé pour les paiements par carte sans saisie de code.

De manière générale,

La carte bancaire présente le taux de fraude le plus faible (0,01 %),

D’après la Banque de France, contre 0,066 % pour le chèque par exemple. Si ce taux augmente légèrement (0,019 %) dans le cas du sans contact, la réglementation offre une bonne protection aux consommateurs. En effet, elle impose à la banque de restituer les sommes indument prélevées sur le compte bancaire, sous réserve que le client ait fait opposition dans les temps.

 

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top