Les banques alourdissent leurs tarifs pour 2021

Femme insérant une carte de crédit sur le guichet automatique.

Une réforme gouvernementale avait été annoncée plus tôt dans l’année, en confirmation à la loi Macron, permettant aux particuliers de changer plus facilement de banque. L’État souhaitait ainsi faire jouer la concurrence entre les succursales afin que les sociétaires puissent bénéficier d’un meilleur prix, mais cela n’aura pas eu l’effet escompté puisque les tarifs bancaires vont encore augmenter en 2021.

La plupart des banques ont publié leurs nouvelles brochures tarifaires pour 2021, et le moins que l’on puisse dire est que les prix vont flamber. À noter tout de même que si un client réalise la majeure partie de ses opérations, en ligne, il ne devrait pas avoir à s’acquitter d’un surplus de frais bancaires l’an prochain.

Néanmoins, pour certains produits et services, la facture va s’alourdir. Les banques vont notamment augmenter les coûts appliqués aux retraits déplacés et aux transferts d’épargne dans un autre établissement.

Cette hausse des tarifs étonne certains observateurs qui indiquent que l’assouplissement des mesures pour changer de banque aurait dû avoir l’effet inverse.

Les transferts d’épargne et les retraits déplacés vont couter plus cher

Les banques ont décidé de se montrer plus sévères concernant les frais appliqués aux retraits déplacés. À savoir, à chaque fois qu’un sociétaire se rend auprès d’un distributeur de billets ne faisant pas partie du réseau de sa banque, cette dernière devra s’acquitter d’une commission auprès de l’établissement propriétaire du DAB. Or, aujourd’hui, grâce au paiement sans contact, il devient facile de se passer d’argent liquide.

Les sociétaires ne sont ainsi plus obligés de tirer de l’argent depuis le guichet d’un réseau concurrent à sa succursale s’il a un besoin urgent d’espèces. Raison pour laquelle les banques tiennent à décourager ce comportement en augmentant les frais à la charge du sociétaire dans la situation susmentionnée.

Généralement, ce genre de retraits 4 fois par mois via une carte Visa ou Mastercard classique était facturé en moyenne à 9,40 euros par an en 2020. L’an prochain, ce coût devrait atteindre 16,20 euros.

Les frais appliqués aux transferts d’épargne dans un autre établissement devraient aussi bondir. C’est d’ailleurs une tendance observée depuis l’année dernière, et qui devrait donc se poursuivre d’ici les prochains mois. En moyenne concernant ces frais, les banques françaises vont imposer une augmentation de 5 %, mais certaines enseignes comme Crédit Agricole de Guadeloupe vont faire littéralement exploser les prix, passant de 51,47 euros à 127 euros, soit une hausse de 150 %.

Plébisciter l’application mobile bancaire pour toutes ses opérations

Le prix de certains produits et services bancaires, tels que les virements, les oppositions de carte ou encore les modifications des plafonds d’utilisation, va également augmenter. Pour précision, les frais appliqués seront tributaires du canal utilisé par les clients pour réaliser les opérations en question : en agence, via l’application mobile de la banque ou via le centre de relation client.

À noter que les succursales n’imposent généralement aucun coût supplémentaire si les opérations sont réalisées par l’intermédiaire de l’appli bancaire. Mais si le sociétaire utilise un autre canal, il devra s’acquitter de certaines charges qui, d’ici l’année prochaine, vont augmenter de 1 à 25 %.

C'est pourquoi il est recommandé de plébisciter autant que possible l’utilisation de l’appli bancaire. Il est également conseillé aux clients de basculer vers un format e-documents ou e-relevés.

En effet, si leur banque souhaite leur faire parvenir un courrier physique, mais qu’ils ont oublié de communiquer leur nouvelle adresse, le colis va être retourné à la succursale. Ce qui engendrerait des frais de retour NPAI.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top