Les banques américaines prévoient une enveloppe de plusieurs milliards de dollars pour rémunérer leurs actionnaires

Billets des États-Unis d'Amérique et masque de protection contre le virus.

Alors que l’incertitude économique plane encore sur l’Europe, malgré la fin du gel sur les dividendes et les rachats d’actions, les grandes banques américaines entendent lancer des programmes de grande envergure pour redistribuer plusieurs milliards de dollars à leurs actionnaires. Il faut dire que ces enseignes s’en sont plutôt bien tirées, l’année dernière, en dépit de la crise sanitaire.

Les grandes banques américaines telles que JP Morgan Chase, Citigroup, Goldman Sachs ou encore Wells Fargo s’apprêtent à dévoiler leurs résultats du dernier trimestre 2020. C’est également l’occasion pour ces établissements de donner un indice sur leur programme pour l’année en cours. À en croire des sites de comparaison banque, certaines rumeurs se font de plus de plus persistantes : les leaders bancaires américains entendraient reprendre massivement les rachats d’actions.

D’ailleurs, selon les estimations de certains analystes, une somme de dix milliards de dollars devrait être allouée à ces transactions durant le premier semestre 2021, un montant à la limite de celui autorisé par la Réserve fédérale.

Les banques américaines, sorties presque indemnes de la crise sanitaire

Compte tenu de la crise sanitaire et de l’incertitude économique qu’elle engendre, la Réserve fédérale américaine avait imposé un gel des actifs. Mais comme la situation semble s’être quelque peu stabilisée, surtout depuis la conception du vaccin anticovid, la Banque Centrale des États-Unis a levé cette mesure. En effet, depuis le 31 décembre 2020, elle a de nouveau autorisé les banques à remettre des fonds à leurs actionnaires. Toutefois, les dividendes ne sont toujours pas autorisés.

Au total, les sommes versées aux actionnaires ne doivent pas excéder le bénéfice moyen enregistré au cours des quatre derniers trimestres.

Pour les analystes du secteur, ce retour des rémunérations aux actionnaires est la preuve que les grandes banques américaines n’ont pas trop souffert de la crise sanitaire et de ses retombées économiques. Ces dernières se montrent, d’ailleurs, assez confiantes puisqu’elles ont annoncé qu’elles allaient redistribuer plusieurs milliards de dollars à leurs actionnaires. On devrait être fixé lors de la publication de leurs résultats.

Sur le vieux continent, la Banque Centrale Européenne a également levé les mesures de restriction sur les rachats d’actions, mais aussi sur le versement des dividendes. Le régulateur européen conseille néanmoins aux banques de rester vigilantes en limitant les sommes distribuées à 15 % des bénéfices engrangés en 2019-2020.

Redistribuer 40 milliards de dollars aux actionnaires

Pour l’heure, les grandes banques américaines ne se sont pas prononcées sur le montant qu’elles allaient consacrer aux rachats d’action, seuls quelques bruits de couloir permettent de se faire un aperçu. C’est JP Morgan Chase qui devrait se montrer la plus généreuse, on murmure un montant de 3,2 milliards de dollars.

D’ailleurs, le géant bancaire américain avait indiqué, suite à l’abrogation du gel imposé par la Réserve fédérale, qu’il comptait acquérir une grande partie de ses propres titres, pour près de 30 milliards de dollars, mais sans pour autant préciser la date.

Quant à son rival Morgan Stanley, le groupe bancaire a affirmé son intention de redistribuer environ 10 milliards de dollars à ses actionnaires. D’ailleurs, l’enseigne a indiqué que l’enveloppe était déjà prête, dont 1,8 milliard d’euros devraient être remis d’ici le premier trimestre 2021.

Ce rapide relancement des rachats d’actions intrique de nombreux professionnels bancaires européens. Aux analystes américains de souligner que durant toute l’année 2020, les marchés financiers étasuniens étaient restés très dynamiques, ce qui ne fut pas le cas en Europe. Les banques américaines ont ainsi profité de cette très forte activité des marchés pour se relancer une fois le gel levé.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top