Les banques peinent à redorer leur image auprès du grand public

mention banque sur batiment

Chaque trimestre, une étude est menée sur l’image que se fait le public des grandes entreprises françaises, l’occasion de constater quelles sont les enseignes les plus appréciées par les Français. En ce mois de décembre, les résultats de la dernière enquête de l’année viennent d’être publiés, témoignant de la difficulté de certaines banques à redorer leur image.

La pandémie du covid-19 a entrainé une crise sans précédente ayant changé le quotidien et le mode de vie des Français. Sur le plan économique, cette épidémie a ébranlé les institutions financières, même les multinationales avec leurs puissances budgétaires. D’ailleurs pour les banques, les conséquences de la crise se sont traduites par un arrêt des activités, des pertes financières et une dégradation de l’image publique.

Il semblait pourtant y avoir du mieux au début du troisième trimestre, mais comme en attestent des articles sur des sites de comparaison des banques, de nombreuses succursales peinent encore à redynamiser leurs activités et surtout à remonter leur estime aux yeux des usagers bancaires.

Caisse d’Épargne et CIC en progression

Chaque trimestre, une étude est réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française, où il leur est demandé de donner leur opinion quant à une marque ou une entreprise. Grâce à ce sondage, les enquêteurs établissement l’indice d’image des enseignes et en dressent ensuite le classement. Au second trimestre, l’image publique de la quasi-totalité des enseignes françaises a chuté, accusant une perte moyenne de 16 points selon le baromètre Posternak-Ifop.

Le bilan est plus dur encore si on se concentre uniquement sur les banques de détail qui affichent une perte moyenne de 19 points. Cette tendance s’est maintenue durant le troisième trimestre avant que certaines succursales ne l’inversent en cette fin d’année.

En effet, l’image publique des succursales de la Caisse d’Épargne et de CIC s’est améliorée durant ce dernier trimestre. Posternak-Ifop dresse le classement de l’image des banques en cette fin d’année :

  1.  Crédit Mutuel
  2.  Crédit Agricole
  3.  Caisse d’Épargne
  4.  Banque Populaire
  5.  Boursorama
  6.  CIC
  7.  La Banque Postale
  8.  BNP Paribas
  9.  Société Générale
  10.  LCL
  11.  Orange Bank

À noter que Crédit Mutuel, qui truste le haut de cette liste, ne figure qu’à la 16ème place dans le classement général si l’on tient compte de toutes les grandes entreprises de l’Hexagone. D’ailleurs, ce sont Leclerc, Peugeot et Intermarché qui occupent le podium.

Une image aussi détériorée qu’il y a 15 ans pour LCL ?

En ce qui concerne le classement d’image des banques, la Caisse d’Épargne est la succursale ayant réussi à engranger le plus de points depuis le troisième trimestre de l’année, soit 10 points, suivis par CIC et ses 3 points. Hormis ces deux enseignes, aucun autre établissement financier n’a réussi à rehausser son image publique. Certaines ont même régressé par rapport à la position où elles se trouvaient. On peut, entre autres, citer Crédit Agricole, BNP Paribas ou encore LCL.

Ce bilan est particulièrement inquiétant pour LCL. En effet, la banque a enregistré une perte de 6 points durant ce quatrième trimestre, portant le total de pertes à 35 sur un an. Les professionnels du secteur n’ont pu s’empêcher de faire une analogie avec le Crédit Lyonnais avant qu’il ne soit rebaptisé.

Pour rappel il y a 15 ans, l’enseigne bancaire souffrait d’une bien triste image auprès du public à cause de certains ennuis judiciaires, à l’époque. Toutefois ici, cette comparaison n’a pas lieu d’être puisqu’aujourd’hui il n’est nullement question d’affaires au tribunal. Le problème est tout autre et il revient à LCL seule de trouver un moyen de redorer son blason.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top