4 millions de cartes bancaires devront être renouvelées en Belgique
Le remplacement de 4 millions de cartes bancaires en Belgique est une excellente nouvelle pour Visa. L’émetteur de cartes, en partenariat avec BNP Paribas Fortis, Hello bank ! et Fintro, aura pour mission de finaliser ce changement à la fin de cette année. La France est aussi concernée avec Orange Bank.
Les titulaires de compte chez trois banques en Belgique sont concernés par un changement de cartes bancaires. En effet, les clients de BNP Paribas Fortis, Hello bank ! et Fintro recevront cette année une notification pour renouveler leur carte. Visa sera en charge de cette opération. Il prendra la place de Maestro qui a longtemps dominé le marché belge. Ce fut également le cas d’Orange Bank en novembre 2020 avec MasterCard.
Un renouvellement de carte de débit sera donc prévu cette année pour les clients de ces trois banques. Il est utile de préciser que la nouvelle carte sera acceptée dans le monde entier.
Je compare les offres bancaires
Une opération pour remplacer les cartes bancaires sera prévue en France
Visa et MasterCard sont en pleine concurrence pour décrocher un partenariat. Chacun ambitionne d’occuper une place majeure sur le marché. Et ce, alors que de nouveaux services de paiement et de nouvelles solutions bancaires sont en pleine expansion.
Visa et MasterCard ont ainsi pour objectif de faire connaitre et d’offrir leurs propres programmes. Ces projets permettront aux nouvelles Fintech sur le marché de prendre leur élan. Dans cette démarche, les établissements bancaires actuels seront également concernés par des remplacements de cartes bancaires.
Récemment, Orange Bank a fait savoir que 550 000 de ses clients se verront changer leur carte bancaire. Cette initiative a été communiquée après une négociation de partenariat par la banque en ligne avec MasterCard.
Un changement de gamme s’opérera également chez Boursorama. Les anciens modèles Visa Classic et Visa Premium seront remplacés par Ultim et Ultim Metal.
Un changement qui se tiendra en automne avec Visa au centre
Alors que Maestro a longtemps dominé le marché des cartes bancaires, Visa fait son entrée. L’émetteur de cartes bancaires n’a pas encore totalement sa place en Belgique, selon les journalistes de RTL Info. Il est surtout connu pour ses cartes de crédit.
Chaque client sera informé avant que ce changement ne soit déployé, probablement au printemps. Il appartiendra à la banque et à l’émetteur de cartes de mettre en œuvre ce projet de remplacement. D’ici la fin de l’année, 4 millions de cartes sont prévues être remplacées.
Un changement de code PIN ne sera pas nécessaire lors de la transition de l’ancienne carte Maestro vers la nouvelle carte Visa. Il n’y aura pas non plus de frais supplémentaires liés à ce changement. Par ailleurs, l’ordre par lequel l’opération se fera en premier n’a pas été précisé parmi les trois banques concernées.