La Covid-19 contribue au développement des services bancaires en ligne
L’utilisation des services digitaux par la clientèle bancaire a fortement progressé depuis l’avènement de la pandémie. Si les banques en ligne tirent leur épingle du jeu, les établissements financiers traditionnels ont été contraints de doubler leurs efforts pour mettre en place des services en ligne répondant aux attentes des utilisateurs.
Parties avec une nette longueur d’avance, les banques digitales ont la cote auprès des consommateurs depuis le début de la crise sanitaire. Ces derniers sont d’ailleurs séduits par les avantages proposés par ces banques, lesquelles misent sur des frais bancaires inférieurs à ceux des établissements traditionnels, une offre de bienvenue, ou encore sur d’autres incitations comme la gratuité de la carte bancaire et des virements.
Gestion facile et sécurisée du compte
Les mesures de restriction sanitaires imposées par le gouvernement ont poussé de nombreux clients à choisir les offres des banques en ligne. Cela leur permet de bénéficier des services bancaires disponibles à tout moment, sans se déplacer.
ImportantLa gestion du compte peut se faire à partir du téléphone mobile ou de l’ordinateur depuis son domicile, son lieu de travail ou n’importe où.
Pour ce qui est de la sécurité des données, les banques digitales recourent au cryptage SSL et à l’authentification du client.
D’autre part, pour se démarquer, chaque enseigne essaie d’innover en proposant des services qui lui sont propres :
- outil graphique pour la gestion du budget ;
- possibilité de commander des devises ;
- offres spéciales pour les produits d’épargne ;
- etc.
Les banques en ligne qui comptent le plus de clients en France
Sur la liste des banques en ligne qui occupent les meilleurs positionnements sur le marché français figure en premier lieu Boursorama Banque avec 2,5 millions de clients. Celle-ci doit son succès à ses tarifs défiant toute concurrence.
Nickel et N26 occupent la seconde place avec 1,6 million de clients chacune. La première met l’accent sur la facilité d’ouverture du compte alors que l’autre enseigne attire les clients avec des outils de gestion innovants.
Revendiquant un million de clients chacune, Orange Bank et Revolut font également partie des leaders du marché en France. Les clients d’Orange Bank disposent d’une carte bancaire et des transactions gratuites et peuvent effectuer des paiements sans contact. En revanche, ceux de Revolut ont la possibilité de réaliser des virements internationaux avec le taux de change interbancaire.