Le directeur général de Crédit Agricole est optimiste concernant la résilience des entreprises face à la crise

Bâtiment de la banque Crédit Agricole.

La période d’après-crise suscite plusieurs interrogations chez les observateurs. Les entreprises pourront-elles se relever ? Vont-elles rapidement retrouver une activité normale ou, au contraire, vont-elles crouler sous le poids de la dette ? Le directeur général de Crédit Agricole se montre plutôt optimiste et pense que les entreprises sauront faire le dos rond.

Les initiatives de l’État ont été pertinentes et efficaces

Au plus fort de la pandémie, l’État a été contraint de décréter le confinement total. Pour les entreprises de toute taille, cette période a été synonyme d’arrêt total de la production, avec tous les risques financiers que cela peut comporter.

Le directeur général de Crédit Agricole, Philippe Brassac, a tenu à rappeler le rôle crucial de l’État dans la protection des entreprises contre les conséquences néfastes que peut avoir la crise et, selon lui, les actions du gouvernement, telles que les aides financières directes ou encore les prêts garantis (PGE) ont porté leurs fruits et ont même été salutaires.

Les entreprises sont-elles désormais assez fortes pour affronter seules la relance ?

Malgré leur efficacité, les aides financières accordées par l’État aux entreprises ne sont pas pérennes. Mais de l’avis de M. Brassac, même lorsque l’État suspendra les dispositifs de soutien, les entreprises devraient pouvoir se relever.

ImportantL’hypothèse selon laquelle elles risquent de se heurter à un mur de dettes ne tient pas la route selon le directeur de Crédit Agricole. Outre les prêts garantis, elles ont pu bénéficier d’autres facilités de trésorerie (des reports d’échéances, des échelonnements de la dette pour les plus fragiles), ce qui leur permet d’affronter l’avenir plus sereinement.

Pour que les efforts gouvernementaux ne soient pas vains, les acteurs financiers ont aussi un rôle décisif à jouer dans la reprise économique. Elles doivent garantir aux entreprises un accompagnement de tous les instants, que ce soit dans le cadre d’opérations les plus basiques telles qu’ouvrir un compte bancaire ou de produits plus complexes du type prêts personnels ou crédits affectés.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top