Possibilité d’échanger les chèques vacances périmés

Une jeune femme vacancier utilisant une carte de crédit et son smartphone pour ses achats en ligne.

Désormais, les chèques vacances sont recevables deux ans après leur émission. Selon l’association UFC-Que Choisir, il est également possible de remplacer les chèques ayant récemment atteint leur date limite de péremption (3 mois après la date limite) par de nouveaux chèques d’une durée de validité de deux ans. Il en est de même pour les coupons-sport.

Une disposition méconnue du grand public

Les Chèque-Vacances vous donnent la possibilité de payer moins cher les dépenses et activités pendant votre séjour. Ils peuvent être utilisés en France et dans les pays de l’Union européenne toute l’année.

Leur durée de validité est de 2 ans après la date d’émission. Si vous avez par exemple émis le chèque en 2019, normalement, il sera valable jusqu’à la fin de l’année 2021. Toutefois, si les mesures restrictives liées au covid-19 vous ont empêché d’utiliser le chèque, vous pouvez l’échanger contre un autre valable jusqu’à la fin de l’année 2022.

Important Conformément à l’article L411-12 du Code du tourisme, il est possible d’échanger les titres non utilisés au cours de leur période de validité contre des chèques-vacances de la même valeur dans les trois mois suivant le terme de la période d’utilisation.

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les personnes qui n’ont pas pu se servir de leurs chèques durant la période de la pandémie avec les ajournements répétitifs des congés.

Pour procéder à l’échange, il suffit de se rendre sur l’une des plateformes de l’Agence nationale des chèques-vacances ou ANCV à partir du 15 décembre de l’année d’expiration du titre.

10 euros pour l’échange des chèques papiers

La plateforme France Connect est le portail web gouvernemental dédié à cette opération. Dès que l’identification est terminée, il faut expédier par courrier les chèques vacances périmés en format papier à l’administration. Selon l’UFC-Que Choisir, l’utilisateur recevra les nouveaux chèques dans un délai d’un mois.

Important Il faut savoir que la procédure d’échange auprès de l’ANCV est payante. Celle-ci coûte 10 euros. Pour pouvoir en profiter, le montant des chèques à échanger doit être supérieur à 30 euros. Par contre, au cas où les titres sont dématérialisés, aucuns frais ne vous seront facturés.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top