Juin 2017

  • Le rôle des établissements bancaires dans le développement de l’économie locale

    Enseigne d'une banque

    Selon une analyse effectuée par un institut d’études quantitatives on-line, les consommateurs estiment que l’assise locale des banques est importante pour développer l’économie de proximité. Ces derniers sollicitent notamment le déploiement de certaines offres bancaires destinées à dynamiser l’économie locale. L’étude montre par ailleurs qu’en dépit de tout cela, une minorité d’usagers sont influencés par la dimension locale de l’établissement lors du choix de leur banque.

  • Mieux choisir sa banque selon les tarifs qu’elles proposent

    Une loupe au-dessus de plusieurs billets de banque

    Les établissements bancaires se multiplient actuellement sur le territoire français, qu’ils soient des institutions bancaires traditionnelles ou des banques en ligne. L’évolution de la communication a aussi servi de levier à cette croissance considérable. Toujours est-il que ces derniers proposent chacun leurs tarifications selon les services utilisés, qui sont profitables ou pas pour les consommateurs.

  • Les vacances s’approchent, planifiez minutieusement vos dépenses

    Calculatrice et cartes de crédit

    Les opérations de paiement et de retrait sur une carte bancaire requièrent parfois des frais qui, lorsqu’ils sont cumulés, peuvent s’avérer relativement chers. Toutefois, vous pouvez éviter ces frais excessifs dans la mesure où vous comprenez bien le fonctionnement de votre carte. De cette façon, vous pouvez prendre les dispositions nécessaires.

  • Les offres de crédit immobilier des banques numériques

    L'icône d'une maison sur l'écran d'une tablette

    Davantage de banques digitales s’attaquent au marché du crédit immobilier. Elles se démarquent des banques traditionnelles grâce à leur offre dématérialisée dont la souscription se fait sans papier. Outre cela, les enseignes numériques servent des taux avantageux et des services de grande qualité. Les formules de Boursorama Banque, BforBank et de Fortuneo se révèlent particulièrement intéressantes. Détails !

  • Les applications bancaires bravent les frontières internationales

    Application bancaire mobile Ipagoo

    Avec la révolution des Fin Tech, l’application bancaire mobile ipagoo offre des services internationaux incluant l’ouverture et la gestion de compte courant à travers le monde Cette filiale du groupe Orwell créée en 2012 mise sur l’internationalisation de la banque mobile et la simplification de l’ouverture de compte bancaire en ligne.

  • La clôture d’un compte bancaire par la banque

    Une cliente devant un DAB

    Une banque peut fermer un compte existant pour de multiples raisons. De plus, elle n’est pas obligée de les communiquer. Elle doit toutefois respecter un délai de préavis. En effet, elle doit prévenir ses clients à l’avance. Une telle procédure ne concerne pas seulement ceux ayant des problèmes de solvabilité.

  • Voulez-vous réussir votre transformation digitale ?

    Concept de la transformation digitale

    Vous vous trompez si vous pensez que la transformation digitale est du seul ressort des grandes firmes multinationales ou des géants du CAC 40. Le fait est que ce sont surtout les changements de comportement d’achat des consommateurs qui ont amorcé l’évolution des stratégies des entreprises dans différents domaines. Pour être plus clair, la transformation digitale est aussi destinée aux entreprises de petite taille telles que les TPE, les PME et même les commerçants.

  • La hausse des taux favorise la position dominante des banques américaines

    Pourcentage en hausse

    Avec la remontée des taux directeurs, causée par le resserrement monétaire de la Réserve Fédérale, les grandes banques américaines, qui dominent déjà le marché mondial depuis la crise financière, vont encore renforcer leur position par rapport aux établissements européens. Selon un rapport de l’agence Moody’s, dans un futur proche, la hausse de rentabilité sera réservée aux groupes bancaires US.

  • Le choix de la simplicité et de la rapidité d'un compte bancaire en ligne

    Une jeune adolescente en train d'effectuer une transaction bancaire en ligne

    Grâce aux progrès technologiques, ouvrir un compte en banque n’a jamais été aussi simple. Fini les galères administratives et les queues interminables, tout peut désormais se faire directement en ligne, et ce, en quelques clics.

  • WorldRemit et Google ont mis en place un partenariat audacieux

    Capture du site WorldRemit

    La start-up londonienne WorldRemit n’a pas hésité à tisser un lien avec le géant de l’internet Google pour satisfaire ses clients en matière de transferts d'argent sur mobile. En effet, grâce à l’appui du système de portefeuille électronique très connu « Android Pay », WorldRemit pourrait faire face aux leaders dans le secteur, à savoir Western Union et Money Gram.

  • « La première banque des startups », un titre qui suscite l’intérêt des grandes banques

    Concept des startup

    « La première banque des startups », bien de grandes banques s’attribuent aujourd’hui ce titre pour coller avec la tendance de l’open innovation et des jeunes pousses. À titre d’exemple, la BPCE a récemment révélé son objectif de devenir « la banque préférée des développeurs et des startups ». De son côté, le Crédit Agricole a créé deux fonds de capital-innovation pour un total de 100 millions d’euros. Pour sa part, la BNP Paribas affirme être la mieux positionnée sur ce segment.

  • Les enjeux de l’open banking pour le secteur bancaire

    Coffre fort bancaire

    L’open banking, beaucoup considère que c’est le futur de la banque. Il s’agit notamment de l’obligation de communiquer les données de paiement des clients à des services tiers, sous réserve bien sûr d’obtenir leur autorisation. Ce concept annonce une révolution de l’écosystème bancaire. Des experts de la transformation numérique du secteur nous éclairent sur le sujet.

  • La domiciliation des revenus fixée à dix ans pour le prêt immobilier

    Signature de contrat

    Le Gouvernement français s’active ces derniers temps à instaurer de nombreux changements en vue de la protection des droits des consommateurs. Ainsi plusieurs lois ont été élaborées depuis 2014, notamment la loi Hamon, la loi Macron et la loi Sapin 2. En début juin 2017 a été déclarée une nouvelle ordonnance : avantageuse pour les emprunteurs ou pour les banques ?

  • Une banque digitale tire le meilleur des données comportementales de ses clients

    Capture du site d'Hello bank!

    IgnitionOne, acteur exercé du marketing comportemental, estime que les données comportementales sur les clients ne sont pas suffisamment exploitées. Il revendique que pour les enseignes commerciales, celles-ci constituent pourtant une arme de taille pour développer des campagnes plus ciblées. Hello bank! a pour sa part utilisé ces données pour une activation sur son site Web. Détails !

  • Les jeunes Français s’avèrent conservateurs en matière bancaire

    Une jeune fille utilisant un DAB

    Une étude réalisée par le cabinet Exton Consulting révèle que 75% des jeunes Français choisissent la même banque que leurs parents. Pour ces derniers, conserver l’établissement bancaire de leurs parents est perçu comme une source de stabilité et de sécurité. L’analyse révèle par ailleurs qu’ils manifestent une certaine méfiance à l’égard des néobanques. Détails !

  • Les bonnes idées ne peuvent pas venir que des banques

    Concept de la fintech

    De nouveaux entrants bouleversent le secteur bancaire depuis maintenant quelques années. Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas, et Florence Vasilescu, fondatrice de la Fintech Firm Funding, reviennent sur le sujet pendant la deuxième édition du salon mondial des start-up Viva Technology 2017. L’événement s’est déroulé durant trois jours à Paris.

  • La biométrie vocale utilisée pour sécuriser les opérations bancaires

    Concept de la biométrie vocale

    Les avantages de la biométrie vocale séduisent plusieurs banques françaises. BPCE et Crédit du Nord en font partie. En effet, elles s’engagent actuellement dans l’expérimentation de cette technologie. Leur principal but est de sécuriser les opérations bancaires à distance, tout en offrant une solution d’authentification plus confortable à leurs clients.

  • La réalité virtuelle au service des paiements

    La technologie de la réalité virtuelle

    La réalité virtuelle s’invite dans l’univers des paiements. Worldpay, acteur incontournable des moyens de paiement en ligne, vient de dévoiler sa dernière innovation, un prototype pour effectuer des règlements avec sa carte bancaire ou dans un environnement virtuel.

  • Les mesures financières à prendre avant de s’expatrier au Canada

    Paysage de Montreal,Canada

    Les statistiques révèlent qu’environ 150 000 Français se sont installés au Canada. Ce chiffre ne va pas tarder à progresser car ce pays attire bon nombre d’expatriés venus des quatre coins du monde.

    Que vous partiez pour y étudier ou pour y travailler, il y a quelques mesures financières à prendre pour faciliter votre arrivée.

  • Les banques africaines en pleine évolution grâce à la digitalisation

    Homme d'affaires

    Les banques africaines, bien ancrées dans la tradition, mettaient plus de temps à s’évoluer vers la digitalisation. Actuellement, elles sont plusieurs à y avoir recours afin de gagner plus de clients grâce à ses nombreux avantages, notamment la facilité de la gérance, la rapidité des opérations et l’accessibilité aux offres bancaires même à distance.

  • Visa supporte le déploiement de moyens de paiement innovants

    Cartes Visa

    Dans l’univers du paiement, les innovations se multiplient. Mais en France, pionnier du paiement par carte à puce parfaitement sécurisée par un code, cet outil devrait résister encore quelques décennies. De nouveaux moyens viennent cependant répondre aux besoins spécifiques créés par l’essor du digital. Le groupe Visa organise actuellement un concours pour repérer les solutions les plus prometteuses développées par les jeunes acteurs européens de la fintech.

  • Morning reprend ses activités et étoffe sa gamme de produits bancaires

    Capture du site Morning

    Après ses déboires de l’année dernière, la néobanque Morning parvient enfin à se relancer. La startup vient en effet de dévoiler sa nouvelle offre bancaire. En complément de sa cagnotte gratuite, l’enseigne propose un compte de paiement doté d’une carte bancaire. De nombreuses fonctionnalités sont au rendez-vous. Tour d’horizon !

  • Vers une évolution significative de la fonction de conseiller bancaire

    Un couple discutant avec un conseiller bancaire

    À l’heure du numérique, les clients bancaires manifestent de nouveaux comportements qui obligent les banques à revoir leur modèle de distribution. Les usagers sont en effet plus autonomes et utilisent de plus en plus de canaux pour communiquer avec leur établissement. Conséquence, les enseignes bancaires doivent adopter de nouvelles techniques de vente. Celles-ci s’accompagnent d’une évolution de la fonction de conseiller bancaire. Tour d’horizon !

  • Quand les banques se mettent à courtiser les bacheliers

    Une tirelire  avec la toque de bachelier

    Futurs clients des banques, les bacheliers sont chouchoutés par ces dernières. Parmi les nombreux moyens utilisés pour les appâter figurent essentiellement les primes de bienvenue. 50 euros chez BNP Paribas et jusqu’à 160 euros chez le CIC, ces primes promettent d’attirer plus d’un. Pour leur part, qu’est-ce-que les banques ont à y gagner ? Éléments de réponse !

  • Les offres bancaires pro des néobanques se multiplient

    Un professionnel effectuant des transactions bancaires en ligne

    De nombreux chefs d’entreprise, dirigeants et entrepreneurs estiment que les offres pro des banques traditionnelles ne sont pas adaptées à leurs besoins. Au vu de ce constat, les banques de nouvelle génération (banques 100% mobile, FinTech…) s’intéressent de plus en plus au marché des professionnels. Tirant profit de leurs avancées technologiques, ces dernières lancent des solutions bancaires innovantes, pratiques et peu chères.

  • Les astuces pour avoir la meilleure manière d’investir en Bourse

    Une personne en train de suivre l'évolution du marché financier

    La plupart des placements financiers affichent aujourd’hui des rendements qui tendent à désespérer les investisseurs. Ce qui n’est pas le cas pour les marchés boursiers qui, eux, connaissent une véritable popularité. Mais avant d’investir dans la Bourse, il faut en connaitre toutes les étapes à franchir, ainsi que les diverses techniques y afférant afin de prendre le minimum de risque, en sachant que de tels investissements n’en sont jamais vraiment épargnés.

  • Le monde de l’entreprenariat moderne en phase avec la technologie numérique

    Relation entre l'entreprenariat et la technologie numérique

    Les innovations technologiques sont de nos jours inévitables et touchent tous les domaines. Grâce à l’invention des canaux de contact, les entreprises se rapprochent de sa clientèle. L’existence de ces nouvelles formes de communication facilite l’acquisition des nouveaux consommateurs et permet aux entreprises d’offrir à leurs clients des services simplifiés en ligne.

  • Monabanq lance son programme d’aide personnalisée à la gestion budgétaire

    Logo Monabanq

    Parce qu’une relation personnalisée est aujourd’hui essentielle pour les clients et prospects, Monabanq, pionnier de la banque en ligne, lance son programme « &vous by Monabanq ». Des contenus gratuits sont proposés, pour répondre aux attentes spécifiques de chaque utilisateur du site « &vous » et faciliter sa gestion budgétaire.

  • Les étapes à suivre pour changer de banque

    Un couple discutant avec une conseillère bancaire

    En vigueur depuis février 2017, le dispositif Macron facilite les démarches administratives associées à un changement de banque. Les formalités sont en revanche un peu plus complexes pour transférer un compte épargne (PEL, PEA…) ou en cas de prêt immobilier en cours.

  • African Banker Awards : le Trophée de la meilleure banque d’Afrique de l’Ouest revient à Oragroup

    Conseillère bancaire

    Pour la deuxième fois, le trophée de meilleure banque régionale d’Afrique de l’Ouest a été attribué à Oragroup. Pour le groupe, cette distinction est une récompense pour les bons résultats que la banque a enregistrés en 2016 : une croissance de 8,5 % du produit net bancaire et une hausse de 90 % du résultat net. La banque compte notamment 400 000 clients répartis dans 140 agences.

  • La carte bancaire a encore de beaux jours devant elle

    Une pile de cartes de crédit

    On assiste depuis peu à l’émergence d’une nouvelle génération de carte bancaire : les cartes prépayées. Plus sécurisées que les solutions de paiement sans contact et tout autant pratiques que les cartes bancaires classiques, celles-ci rencontrent un vif succès auprès des utilisateurs, qui achètent désormais de plus en plus en ligne.

  • Orange, le géant des télécoms se lance dans le secteur bancaire avec sa banque mobile

    logo d' Orange

    Le lancement d’Orange Bank est prévu le 7 juillet prochain. Avec ses 30 millions de clients mobiles, l’opérateur Orange espère avoir du succès dans le secteur bancaire en misant sur la facilité de l’acquisition des consommateurs qui lui sont fidèles dans le secteur télécom. De ce côté, il n’a pas grand-chose à craindre.

  • TransferWise lance un compte multidevise pour les pros

    Capture du site TransferWise

    Déjà connue pour son service de transfert d’argent entre particuliers à bas coût, TransferWise s’attaque désormais aux professionnels. La fintech propose un compte bancaire multidevise pour permettre aux PME et aux travailleurs indépendants d’envoyer et de recevoir facilement de l’argent à l’international. Adossé à un compte bancaire en ligne, ce nouveau service de transfert d’argent à bas prix pour les pros porte le nom de « Compte Borderless ».

  • Les moyens de paiement « nouvelle génération » trouvent-ils des utilisateurs ?

    Un portefeuille contenant plusieurs des cartes de crédit et des billets

    Les moyens de paiement se diversifient. Pour preuve, il est aujourd’hui possible de payer par une monnaie virtuelle, avec son smartphone, ou avec une carte bancaire sans contact. Toutes ces nouveautés ne parviennent pas pour autant à devancer la carte bancaire et l’argent liquide. Ce que confirme une étude réalisée par Harris Interactive. Celle-ci rapporte que les moyens de paiement traditionnels ont encore un bel avenir devant eux.

  • La centralisation des liquidités en plein ralentissement au niveau européen

    Concept de la centralisation des liquidités

    Face à des problèmes fréquemment survenus sur les marchés, les sociétés se regroupent pour les affronter ensemble. Ce rassemblement d’efforts se rencontre tant au niveau national qu’au niveau international. Selon les évènements constatés dernièrement, cette stratégie serait très pratiquée en France si elle est un peu délaissé au niveau européen.

  • Et si vous optiez pour les OPCVM pour maximiser votre gain ?

    Des piles de pièces de monnaie sur un tableau montrant l'évolution du marché boursier

    Il faut le reconnaître, investir en Bourse requiert une bonne réflexion et une excellente connaissance de l’évolution du marché. Mais on vit pour apprendre d’autant plus que les outils de simulation boursière, à la fois pratiques et interactifs, sont disponibles pour le grand public.

  • La Fnac lance sa carte bancaire

    Carte de la Fnac

    En collaboration avec Crédit Agricole Consumer Finance, la Fnac (Fédération nationale d’achat des cadres) lance une carte de paiement dans le but de fidéliser ses adhérents. La carte fonctionne selon un système de cash-back dans le sens où elle permet au titulaire de collecter des crédits à chaque paiement. Elle permet par ailleurs la réalisation de toute autre opération classique, notamment les retraits aux distributeurs automatiques.

  • Gemalto fournit une solution à Carrefour Banque pour activer la carte C-zam

    Capture du site Gemalto

    Carrefour Banque a établi un contrat avec Gemalto, le spécialiste de la sécurité numérique. En effet, ce dernier a été choisi par Market Pay, filiale du géant de la grande distribution, pour développer une solution à la fois rapide et sécurisée activant la carte C-zam. Il produit également les cartes de paiement.

  • S’authentifier par la voix, c’est dorénavant possible

    Authentification vocale sur smartphone

    La Banque postale vient de proposer un service de paiement par la voix, nommé Talk to Pay. Réservée à ses clients, cette innovation est lancée après plusieurs années de recherches et de tests. Elle offre notamment une meilleure sécurité des transactions en ligne. Le système n’est pas facile à pirater selon une chercheuse de Télécom SudParis.

  • Comment tirer profit de la mobilité bancaire ?

    Deux tirelires avec des pièces de monnaie

    Le changement de banque a été jugé comme une opération assez délicate il y a quelque temps en France. Mais suite à l’entrée en vigueur de la loi Macron sur la mobilité bancaire, les choses ont changé. Désormais, la concurrence prend le dessus et cela ne pourrait que profiter aux consommateurs.

  • Les offres des banques numériques sont les plus attractives pour une grande majorité de clients

    Concept de la banque en ligne

    Le magazine Palmarès a réalisé un classement des établissements bancaires les plus attractifs. Les banques numériques dominent le classement pour la quasi-totalité des profils des usagers. Boursorama Banque, Fortuneo et ING Direct sont des noms qui reviennent souvent dans le top 3. Elles doivent particulièrement leur place sur le podium à leur attractivité tarifaire.

  • Classement des meilleures banques : les banques en ligne monopolisent les premières places

    Concept de la banque en ligne

    Bien que les banques en ligne ne représentent qu’une part encore faible du marché, elles accaparent les premières places dans le classement des meilleures banques. C’est-ce que révèle une étude réalisée par Bankin.

  • La domiciliation des revenus pour les prêts immobiliers est limitée

    Une tirelire et une maison avec des pièces de monnaie

    Le 3 juin dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a présenté une nouvelle ordonnance publiée au Journal Officiel. Ladite ordonnance limite à 10 ans l’obligation de domiciliation des revenus en contrepartie de l’obtention d’un crédit immobilier. Le principal objectif est de renforcer davantage la mobilité bancaire en France. Avec cette réforme, les banques ont intérêt à adopter une stratégie de fidélisation efficace. Détails !

  • L’encadrement de la domiciliation de revenus pour bientôt

    Des pièces de monnaie transmises entre la tirelire d’épargne et le domicile

    Presque la totalité des Français acquièrent leurs biens immobiliers grâce à une demande de crédit auprès d’un établissement bancaire. Par la suite, la banque prêteuse oblige l’emprunteur de domicilier ses revenus pendant toute la durée du remboursement qui peut atteindre jusqu’à 25 ans, par le biais du contrat de prêt immobilier.

  • Comment fonctionne l’authentification biométrique vocale ?

    Jeune femme qui s'authentifie par téléphone

    La Banque postale vient de lancer l’authentification biométrique par la voix pour renforcer la sécurité des paiements à distance. En effet, ce nouveau service donne à ses clients la possibilité de régler leurs achats en ligne, sans devoir sortir leur carte bancaire. En cas de perte de celle-ci, il permet également de réduire les risques de fraude.

  • Orange Bank déjà en test

    Logo d' Orange Bank

    Orange Bank est en phase de test depuis le mois dernier. Très attendue, la banque en ligne du groupe Orange sera lancée en juillet prochain. Deux millions de clients en dix ans, c’est l’objectif ambitieux qu’elle affiche actuellement. Pour l’atteindre, elle propose des services bancaires innovants à des prix très compétitifs.

  • Les banques veulent inverser la tendance dans la baisse des retraits de « cash »

    Une femme qui effectue un retrait bancaire

    Les retraits d’argent au distributeur automatique de billets ne progressent plus depuis 2015. Ils ont même reculé au cours des deux dernières années. À tel point que les banques ont décidé d’innover pour rendre ces automates plus adaptés aux besoins des utilisateurs, et continuer ainsi à profiter de ce juteux marché.

  • Qu’est-ce qui différencie la banque en ligne de la banque classique ?

    Usage de la banque en ligne

    La banque en ligne comme la banque classique présente des avantages considérables. Si l’une est par exemple imbattable en termes de prix, l’autre la devance en ce qui concerne les services spécifiques comme les assurances.

  • Le paiement sans contact, victime de multiples préjugés

    Le paiement sans contact

    Le paiement sans contact fait l’objet de plusieurs préjugés. Cela ne l’empêche pas de rencontrer le succès qu’il mérite en tant que solution de paiement innovante. Cette technologie permet de régler des courses simplement en plaçant la carte bancaire à quelques centimètres du terminal de paiement. Il n’y a plus besoin de composer le code secret, de présenter une pièce d’identité ou encore d’effectuer une signature. Grâce au paiement sans contact, le règlement s’effectue en quelques

    ...
  • Le nouveau projet de Google pour vendre davantage de publicités

    Outils de Google

    Dans le but de déterminer l’impact de la publicité sur internet sur les achats en magasin, Google a mis en place un dispositif utilisant certaines informations contenues sur les cartes bancaires. La démarche suscite cependant la controverse…

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.