Les offres bancaires pro des néobanques se multiplient

Un professionnel effectuant des transactions bancaires en ligne

De nombreux chefs d’entreprise, dirigeants et entrepreneurs estiment que les offres pro des banques traditionnelles ne sont pas adaptées à leurs besoins. Au vu de ce constat, les banques de nouvelle génération (banques 100% mobile, FinTech…) s’intéressent de plus en plus au marché des professionnels. Tirant profit de leurs avancées technologiques, ces dernières lancent des solutions bancaires innovantes, pratiques et peu chères.

Aujourd’hui, nombreuses sont les néobanques qui s’attaquent au marché des professionnels. Ces nouveaux acteurs permettent, entre autres, aux auto-entrepreneurs et aux TPE d’ouvrir un compte en ligne dédié à leur activité professionnelle. Ces banques de nouvelle génération aspirent à injecter davantage de transparence sur ce marché et à apporter plus de réactivité lors de l’ouverture d’un compte pro, tout en réduisant significativement les tarifs.

C’est le cas notamment des jeunes pousses Qonto et Monaize. Désirant se transformer en banque des startups, Qonto fournit aux professionnels un compte en ligne low cost qui s’ouvre en quelques minutes doté d’un numéro IBAN et donnant accès à plusieurs cartes bancaires.

La FinTech propose par ailleurs des outils financiers pratiques tels que l’agrégateur de comptes ou encore une solution de gestion de notes de frais. Pour faire simple, Qonto souhaite « prémâcher le travail de l’entrepreneur, mais aussi celui de son comptable ». Pour ce qui et de Monaize, elle prévoit de déployer un service de banque mobile consacré aux TPE.

Notez que Qonto et Monaize sont loin d’être les seules néobanques à s’intéresser au marché des professionnels. En effet, elles ont été devancées par la banque numérique N26 ; d’autres enseignes emboîtent leur pas.

Le compte pro 100% mobile de N26

La néobanque allemande N26 lance un compte pro 100% mobile qui, en plus de reprendre tous les avantages de la solution classique adressée aux particuliers, offre des fonctionnalités adaptées aux besoins des travailleurs indépendants.

Baptisée N26 Business, l’offre de l’enseigne est selon Jérémie Rosselli, General Manager France chez N26 Group,

le compte idéal pour les auto-entrepreneurs et les freelances [pour] gérer à la fois leurs finances professionnelles et personnelles tout en accédant à toutes les fonctionnalités de N26.

Jérémie Rosselli.

Par ailleurs, le banquier met en avant l’avantage tarifaire accordé aux souscripteurs. Selon lui, les souscripteurs ont la

possibilité d’associer les labels de leur choix aux opérations et de les allouer aux différents projets [qui] leur permet d’obtenir une vision claire pour chacun des projets, (…) la séparation entre les dépenses professionnelles et personnelles pour les impôts.

Sans mentionner que la MasterCard adossée au compte N26 Business présente l’avantage d’être recrédité de 0,1% du montant de tous les achats effectués.

IbanFirst, un service bancaire alternatif pour les PME

La startup belge IbanFirst souhaite elle aussi s’imposer comme la banque numérique des PME. La jeune pousse vient rivaliser avec les banques traditionnelles sur divers secteurs notamment ceux du change et des transferts nationaux.

Pierre-Antoine Dusoulier, fondateur de l’enseigne, souligne que l’établissement

est la seule plateforme en mesure de permettre aux PME d'ouvrir un compte bancaire en quelques minutes et de leur offrir un service de banking multidevises en ligne. Elles peuvent ensuite recevoir de l'argent, payer leurs fournisseurs et effectuer des transactions en toute transparence.

Pierre-Antoine Dusoulier.

En résumé, les néobanques misent sur leurs services innovants pour proposer aux professionnels une offre bancaire adaptée à leurs besoins et pour ainsi gagner des parts de marché au détriment des banques traditionnelles.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top