Les mesures financières à prendre avant de s’expatrier au Canada

Paysage de Montreal,Canada

Les statistiques révèlent qu’environ 150 000 Français se sont installés au Canada. Ce chiffre ne va pas tarder à progresser car ce pays attire bon nombre d’expatriés venus des quatre coins du monde.

Que vous partiez pour y étudier ou pour y travailler, il y a quelques mesures financières à prendre pour faciliter votre arrivée.

Bien évidemment, pour vous rendre au Canada, vous devez disposer de ressources suffisantes pour subvenir à vos besoins. En effet, ouvrir un compte bancaire est un préalable avant votre arrivée pour faciliter la gestion de votre trésorerie.

Avant de partir, l’estimation de votre budget est indispensable. Il faut aussi savoir différencier les deux cartes utilisées dans le pays (la carte de débit et la carte de crédit). Le choix de la banque doit se faire selon votre habitude de consommation et selon la spécificité de vos revenus.

D’ailleurs, la Banque Nationale du Canada a mis au point des procédures qui sont à la fois simples et rapides afin que votre expatriation se passe sans encombre.

Prévoir les transactions à effectuer

Une fois arrivé au Canada, vous allez peut-être effectuer des achats, payer vos factures, etc. Bref vous allez devoir établir un budget mensuel avant votre départ. Ce sera facile car grâce à Internet, vous pouvez vous informer sur le prix des différents biens et services fondamentaux disponibles sur le marché canadien (nourriture, logements, transports, etc.).

En matière de moyens de paiement, sachez qu’il existe deux types de carte au Canada : la carte de débit et la carte de crédit.

La première catégorie de carte est utilisée pour faire des achats via des prélèvements effectués sur un compte disponible.

La seconde est dédiée aux achats en ligne, aux paiements de factures et aux autres prestations de services telles que la location d'une voiture ou l’abonnement à la téléphonie mobile. En d’autres termes, le remboursement des prêts à court terme liés à ces dépenses doit se faire régulièrement pour éviter le paiement des intérêts.

Le fait de disposer d'une carte de crédit implique la constitution d’un dossier de crédit. En effet, la solvabilité est quelque chose de très important pour le gouvernement canadien.

À travers les différents types de contrat tels qu’une location de logement, une demande de prêt ou une souscription à l’assurance ; le dossier établi retrace l’historique de votre situation financière afin d’évaluer votre solvabilité. Pour être plus précis, vos antécédents doivent être clairs pour éviter que votre niveau d'endettement ne prenne de l’ampleur.

Les autres détails à ne pas négliger

Comme on l’a dit plus haut, l'ouverture d'un compte bancaire est conseillée par la Banque Nationale du Canada. En plus, vous aurez l’embarras du choix car ce pays dispose d’une multitude de banques commerciales qui peuvent vous donner entière satisfaction.

Rappelons que la plupart des banques canadiennes proposent des offres qui répondent aux besoins des nouveaux arrivants. Tout en étant flexibles, ces offres ont une durée variable, ce qui offre une plus grande marge de manœuvre pour les expatriés.

Mais une fois votre choix effectué, il suffit de présenter un passeport valide et un document émis par Citoyenneté et Immigration Canada pour signer le contrat lié à la création du compte.

Mieux encore, la digitalisation du système bancaire est en pleine ascension dans ce pays. Ainsi, il est possible d'ouvrir un compte à distance via les plateformes virtuelles sécurisées.

Il serait préférable d’y effectuer un virement avant votre arrivée.

Sur un délai de 3 ans, la Banque Nationale du Canada met à la disposition des expatriés un service d'accompagnement (AllôCanada), des crédits à la consommation aux conditions adaptées et d’autres options très avantageuses.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top