Classement des meilleures banques : les banques en ligne monopolisent les premières places

Concept de la banque en ligne

Bien que les banques en ligne ne représentent qu’une part encore faible du marché, elles accaparent les premières places dans le classement des meilleures banques. C’est-ce que révèle une étude réalisée par Bankin.

Les banques en ligne classées « meilleures banques »

Dans sa « grande étude indépendante et non déclarative », Bankin dévoile les niveaux de frais bancaires pratiqués en France. Conduite auprès d’un échantillon de 300 000 utilisateurs, elle estime le montant des frais bancaires réellement payés par les Français à 229 euros par an en moyenne.

Afin d’établir un classement des meilleures banques, l’étude a été couplée avec une enquête de satisfaction client réalisée auprès de 7000 utilisateurs. Cette dernière portait sur deux questions : la qualité de la relation avec le conseiller bancaire, et si le client était prêt à recommander sa banque à un proche.

À la surprise générale, les six premières places du classement reviennent à des banques en ligne. Les résultats attribuent la pole position à Fortuneo, suivie par BforBank et ING Direct. Boursorama, Monabanq et Hello Bank! arrivent ensuite.

Classée 15e, e.LCL est la seule banque dématérialisée qui ne figure pas dans le top 10. Les banques traditionnelles les mieux positionnées sont Axa Banque (8e pour le Sud-Ouest), le Crédit Mutuel (10e pour la Bretagne), et La Banque Postale qui vient compléter le top 10. La BNP Paribas se retrouve en fin de classement, en raison du niveau exorbitant de ses frais bancaires : 290 euros par an en moyenne.

Les atouts des banques en ligne

Important La relation client constitue le principal atout des banques en ligne.

En la matière, Fortuneo, BforBank et ING Direct reçoivent une même note (4 sur 5, ou plus). Les banques dématérialisées se distinguent également par la faiblesse de leurs frais bancaires par rapport à ceux pratiqués par les banques traditionnelles.

BforBank affiche 5 euros par an en moyenne, le plus bas niveau. Ce qui est dix fois moindre que chez Axa Banque, la plus gourmande des établissements traditionnels (50 euros par an en moyenne). 6 parmi les 7 banques en ligne du top 10 présente d’ailleurs des frais bancaires inférieurs à ceux pratiqués par les banques classiques.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top